Cher parent, je suis au regret de t’annoncer qu’avoir des enfants = devoir jouer avec eux. Et oui, si tu crois qu’un nouveau-né est prenant, attends de découvrir la suite. Je veux pas te spoiler mais… Faut les occuper ces petites personnes !

Sinon, c’est comme ça qu’on se retrouve avec des trous dans la chevelure du petit dernier ou une magnifique toile d’art abstrait sur le canapé ! Un maquillage de clown avec ton rouge à lèvres Kat Von D tout neuf est si vite arrivé. L’ennui mon ami, l’ennui… Le parent est donc, telle une fourmi à la recherche de nourriture du matin au soir et du soir au matin, sans cesse à la recherche d’activités pour son petit.

Je ne te dis pas que tes enfants ne feront plus de conneries, mais sache quand même que le temps que tu passes à jouer avec, ce sera toujours ça de moins pour eux à jouer les Minus et Cortex. Ici, j’ai mes sources, mes marques chouchoutes, qui fonctionnent A TOUS LES COUPS. Et comme je suis sympa, et je vais te parler de l’une d’entre elles que nous aimons tous beaucoup à la maison : HABA.

Haba, c’est qui ?

Haba est une marque allemande, dirigée par les petits-enfants de son fondateur (tu sais comme j’aime les entreprises familiales), qui produit de nombreux jeux et jouets, notamment en bois et en carton.  Pratiquement tout le bois utilisé provient de la forêt -gérée durablement- qui se situe tout au tour du site de production, en Allemagne. Un bon point, donc.

Le credo Haba, c’est quoi ?

Proposer des jouets conçus pour que les enfants laissent libre cours à leur créativité, en toute autonomie ; des jeux qui vont stimuler leurs capacités et renforcer leurs aptitudes, tout en leur procurant de plaisir. Haba est notamment connu pour ses jeux coopératifs, où TOUS les joueurs poursuivent un même but ensemble (adieu esprit de compétition détesté, tu ne me manqueras pas).

Quels sont les jouets que nous avons testés ?

Euh… y en a plein ! Promis, je vous ferai un récap une prochaine fois, avec peut-être un article dédié sur les jeux coopératifs car moi qui déteste les jeux de société, je dois dire que j’aime bien ceux-là.

Pour ce test, on va se concentrer sur 2 jeux qui nous ont été envoyés par le site Berceau Magique, ne me dis pas merci pour la découverte, c’est cadeau. Enfin sauf pour ton banquier) : un jeu pour apprendre à compter, et une boîte de jeu magnétique « Poupée à habiller ».

Le jeu « Apprendre à compter »

Dans la boîte, tu as 5 planches de couleurs différentes, numérotées de 1 à 5, avec de 1 à 5 animaux dessus, et un puzzle à compléter. Sur la planche 1, tu as 1 pièce à mettre, sur la planche 2, 2 pièces… etc.

Donc si on résume, ton enfant va apprendre à :

  • différencier les couleurs
  • différencier les chiffres et commencer à appréhender le calcul avec les notions de dénombrement (pardon si c’est du charabia, je suis pas prof les gars)
  • améliorer sa motricité fine en assemblant les animaux présents sur les cartes
  • faire fonctionner ses méninges en assemblant les cartes

Les gars ont-ils aimé ? Le Gluts a adoré. Le carton, surtout. Oui, évidemment, il est encore un peu petit pour ce genre de jeu, mais Hibou, lui, par contre a adoré. Lui qui n’aime pas les puzzles et se lasse très vite, il me demande souvent si on peut ressortir ce jeu et il est capable d’y jouer un certain temps.

Moi évidemment, j’adore, les dessins sont ravissants, les couleurs vives. Facile à mettre en place, facile à expliquer, facile à ranger. Bénéfice parental : 200 %

Jeu pour apprendre à compter, 22,90 euros sur Berceau Magique

 

Le jeu magnétique « Poupée à habiller »

Contre toute attente, les gars ont ADORÉ ce jeu. Oui, je dois t’avouer que moi j’étais dubitative parce que mon quotidien c’est plus les grosses cylindrées, les mmuuuum muuuumm muuuuhuuummmm (bruits de la moto du Psiderman-qui-va-super-aller-vite-Maman), alors je ne voyais PAS DU TOUT mes fils se poser et coller des aimants sur une planche, la bonne blague !

Mais force est de constater que, du haut de ses 20 mois (cherche pas, il a plus mais je fais un refus d’obstacle), le Gluts a bien kiffé l’idée du je colle – je décolle – huhuhu – c’est rigolo ce truc !

Hibou, lui, a véritablement passé du temps à choisir les vêtements de la poupée, les accessoires… Je pense qu’il a été séduit par le côté mimétisme : « Je lui mets un pantalon Maman, et puis des baskets… Ah oui son cartable pour aller à l’école ! Et aussi son verre de jus, pour avoir des vitamines ! » (Quoi, toi aussi tu matraques bien tes gosses avec le jus et les vitamines non ?).

Pour ma part, j’aime le côté magnétique, qui va bien nous servir la prochaine fois qu’on aura un peu de route à faire. Et oui, comme c’est aimanté, tu peux y jouer en voiture ou dans le train sans craindre que tout s’envole ! 😉

Jeu magnétique Poupée à habiller, 19,90 euros chez Berceau Magique

 

Bref, tu l’auras compris, ici ces deux jeux que tu pourras retrouver en cliquant sur ce lien ont été crash-testés et adoptés par les enfants. Et toi, ils jouent à quoi les tiens ?

 

Share Button

2 comments on “Apprendre en s’amusant avec Haba – Test et avis”

  1. En plein dans le mille ! J'adore HABA et quitte à être obligée de jouer, autant que ça soit agréable pour tout le monde ! Je ne connaissais pas ces jeux et ça m'a bien motivée pour passer 2 heures à réviser mes basiques en arithmétique ainsi que mon sens de l'habillement. Du coup, je vais vite aller négocier avec mon gentil banquier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *