Pfiouuuuuu… vaste sujet, n'est-il pas ? Quand on tombe enceinte pour la première fois, on débarque un peu, il faut bien le dire. Et comme tout être normalement constitué, future maman cherche des réponses à ses questions. C'est là que ça se corse. Entre internet, les bouquins, les cours de prépa, les conseils de Tante Berthe et les récits (flippants) de sa meilleure amie Josette, nous voilà submergées d'informations, pas forcément rassurantes.

Voici donc mon petit guide de survie pour ne pas mourir noyée au milieu des trucs et astuces inutiles et autres conseils. Première chose, prenez le temps de suivre les cours de préparation à l'accouchement. Oui, c'est chiant, ça prend du temps, il faut rouler (la femme enceinte ne marche pas, elle roule) jusqu'à la mater ou jusqu'au cabinet de la sage-femme… MAIS c'est un temps pour soi, où on apprend des choses et où on peut poser TOUTES les questions qui nous passent par la tête.

Pour se préparer à l'accouchement, il n'y a vraiment que l'embarras du choix ! Cours collectif ou individuel, à la maternité, chez une sage-femme, sophrologie, haptonomie… Faites comme vous le sentez, mais ne zappez pas cette étape, en plus nous avons la chance que ces séances soient remboursées ! Ici, j'ai fait une prépa sophro, basée sur la relaxation, la méditation et la respiration. j'ai adoré. Mais je connais des personnes qui ont détesté, c'est vraiment à vous de voir. L'haptonomie consiste à apprendre à communiquer avec son bébé par le toucher (haptos, en grec). Il parait que c'est une expérience assez incroyable à vivre, mais je vous laisse vous renseigner sur le sujet, car comme je n'ai pas testé, je préfère m'abstenir de dire des bêtises !

Outre les cours, vous allez très certainement lire deux ou trois bouquins sur le sujet. Mais pas facile de savoir quels titres choisir dans la jungle des rayonnages. Du coup, je partage avec toi deux livres que j'ai particulièrement appréciés, en raison de leur simplicité, de leur bienveillance et de leur respect du corps, du travail, et de la relation mère-enfant. Car comme tu le sais, je suis accouchement physio à fond (oui, même si j'ai accouché sous péridurale), homéopathie et médecines douces. Les livres ci-après ont une approche plutôt "naturelle" de la naissance sans pour autant oublier ni dénigrer les accouchements médicalisés ou instrumentalisés.

J'ai déjà parlé ici du Guide pratique de l'accouchement, d'Evelyne Cosquer-Féry, que j'adore vraiment, car il explique de façon claire et détaillée la fin de grossesse, l'accouchement (le travail, l'expulsion, la délivrance) et le début du post-partum. C'est un guide vraiment bref et concis, complet et rempli de bons conseils pour aller droit à l'essentiel. L'autre livre intitulé "7 leçons pour bien se préparer à l'accouchement", aux éditions de l'Homme, nous vient tout droit du Québec, où il me semble que l'accouchement est nettement moins médicalisé qu'en France. Je te rassure, le guide a été adapté aux particularités françaises. Dedans, on trouve TOUS les détails techniques de l'accouchement et les interventions médicales possibles. Mais si j'ai vraiment apprécié cet ouvrage, c'est surtour pour sa manière d'aborder l'accouchement, avec des techniques pour réduire la douleur de façon naturelle si possible, des conseils pour élaborer et rédiger un vrai projet de naissance et favoriser la participation active du Papa, souvent grand laissé pour compte aussi bien en salle de travail que dans la littérature consacrée au sujet. Il y a même un chapitre consacré au lâcher-prise de fin de grossesse, tout un programme si comme moi tu es une vraie control freak. Je te donne d'ailleurs rendez-vous à la fin de cet article pour une petite surprise !

On peut aussi choisir de se faire accompagner autrement, par exemple en faisant quelques massages femme enceinte, ou bien du yoga prénatal, ou encore en mettant à profit les nouvelles technologies. C'est le pari de Laure, sophrologue spécialisée dans l'accompagnement des futurs parents et elle-même maman depuis peu. Sur son site, Autour de soi, tu trouveras des modules de sophrologie à faire chez soi (et ça, ça compte quand tu ne peux plus bouger, mais que tu aimerais quand même préparer l'arrivée de ton baby). A travers différentes thématiques, ses précieux conseils t'aideront à accueillir bébé avec sérénité.

Et pour terminer cet article en beauté, je te propose de remporter un exemplaire du livre "Se préparer à l'accouchement en 7 leçons". Pour participer, il te suffit de me laisser un commentaire (là, en-dessous)  en me disant pour quand est prévue la naissance de ton petit bout et si tu veux la péridurale, ou pas, avant mardi 7 juin 2016 à minuit, et la gagnante sera désignée par tirage au sort. Participation réservée à la France métropolitaine, une participation par foyer (je vois les adresses IP bande de voyous donc inutile de tricheeeer).

A ton clavier ! 😉

 

EDIT : C'est Julie (DPA le 10/12) qui remporte le livre !! Félicitations et rendez-vous pour d'autres concours tout bientôt !

 

Share Button

30 comments on “Bien se préparer à l’accouchement – Concours”

  1. Coucou super merci du concours  ! Bébé prévu pour le 22 juin, je souhaite sans péridurale mais je garde quand même l'option pas loin lol

  2. Super article et super concours !!!

    Un petit livre qui me sera sûrement bien utile !!! Un petit bout prévu pour le 21 août et j'aimerai si possible là péridurale!!!

    allez je croise les doigts !!!!

  3. Ici bébé est prévu pour le 12 juillet environ, avec choix de la péridurale. Ce post tombe a pic, je suis dans la phase "mon dieu, je vais bientot accouchée, on oeut pas faire ça plus tard " lol

  4. Bonjour et merci pour cet article et les conseils bouquins. Bébé 3 est prévu pour début novembre et je mets toute les chances de mon côté pour réussir un accouchement sans péridurale… À suivre! 

  5. Bonsoir!

    mon deuxième enfant arrivera pour octobre , j'espère à contrario de ma première accoucher sans péridurale ! 

    pour la première tout allait bien mais ce sont les sages femmes qui m'ont poussé à la faire … 

    maintenant je regrette!

    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe

    merci et croisons les doigts!

  6. Coucou. Merci pour ce concours. J'attendq BB2 pour le 3 décembre. Je souhaite accoucher avec la péridurale. Pour la 1ère elle était parfaite. Tout senti sauf l'affreuqe douleur  !! 

  7. Bonsoir, notre 2e bébé est prévu pour mi décembre, et je souhaite accoucher avec la péridurale comme pour ma bichette c'était un réel soulagement après plusieurs heures à avoir mal apres le déclenchement!

    merci beaucoup pour ce super concours, car même si c'est pas mon 2eme je pense qu'on est jamais assez prête!

  8. Bonsoir! Merci pour l'article, les conseils de bouquins, de méthodes de prépa,…

    Bébé est prévu pour le 26 aout… Sous réserve qu'il arrive 1 mois avant car je suis diabétique donc risque que mon baby boy soit un gros bébé…

    Je pense demander la péridurale… Mais j'aimerai pouvoir la demander "légère"… Sentir mon bébé arriver et l'y aider, sans souffrir atrocement!

    Merci pour le concours! Je tente ma chance! Mais ne manquerai pas de m'offrir le livre si je ne le gagne pas!

  9. Merci pour ce concours! Mon 2e bébé est prévu pour début décembre et je souhaite comme pour le premier avoir la péridurale, mais j espère cette fois réussir à moins la doser (j appuyais sur la pompe comme une malade!) afin de mieux sentir la descente du bébé dans le bassin

  10. coucou

    ah voici un sujet qui me surangoisse : l'accouchement 

    moi prévue le 11/09 et avec une péridurale j'ai déjà l'impression de mourir quand j'ai un petit rhume ….

  11. Bonjour, 

    Pour moi c'est une 1ère grossesse,  accouchement prévu le 10 novembre 2016 à plus ou moins  5 jours selon la 1ère écho. J'ai prévu des cours de préparation à l'accouchement avec une sage femme libérale qui fait des cours classiques et des cours de yoga prénatal. Pour le moment, j'aimerais accoucher sous hypnose conversationnelle ou médical si césarienne pour la gestion de la douleur. Je ne suis pas contre la péridurale,  peut-être que je la demanderai mais il est vrai que si je peux m'en passer c'est mieux…On verra le jour J.

  12. Hello!

    je sais que mon ip te dit que je suis aux US mais je rentre chez mes parents (en France donc) cet été alors ça serait trooooop cool si je pouvais le faire envoyer chez eux pleeeeease!!!

    mon baby boy est prévu pour le 28 septembre (mais si j'étais suivie en France ça serait le 5 octobre haha) et j'espère pouvoir faire un accouchement dans l'eau (donc sans Péri) tout un programme 🙂

     

    merci pour ce concours et MERCI de ne pas demander de partage sur Facebook pour celles comme moi qui ne veulent pas parler de leur grossesse sur le réseau 😉

  13. Le petit dernier est prévu pour le 16 décembre. Je ne me vois pas vivre cela sans péridurale (bien dosée c'est un vrai bonheur !). J'essaierai cependant de la demander un peu plus tard, mais bon, je me souviens quand même de la douleur, je ne suis pas certaine d'y arriver. 

  14. Premier bébé prévu pour le 10 décembre! En effet, j'aurais bien besoin d'un bouquin pour éclaircir les choses après l'avis de tatie Bernadette, les anecdotes flippantes de copine nullipare Justine, les collègues et maman et belle maman…! Péridurale je suis pour ! Allaitement maternel aussi 🙂 Alors merci merci pour ce post, il tombe à pic!

  15. Bonjour, 

    bebe 3 est prévu pour fin août. Pour mes deux aînés j'ai accouché avec péridurale alors j'aimerais bien tester sans cette fois-ci… Mais je garde a l'esprit que chaque accouchement est très different donc je garde l'esprit ouvert… L'important pour moi, c'est que bebe et maman aillent bien!

    merci pour ce concours! Je suis curieuse de découvrir ce livre!

  16. Hello ! Merci pour ces titres, j'ai lu l'autre article concernant les livres que tu conseilles et je plussoie La Grossesse des Paresseuses (et même que j'ai d'abord commencé par lire Jeune Maman et Paresseuse, j'ai fait les choses à l'envers) qui a eu au moins le mérite de me faire beaucoup rire.

    J'ai aussi commencé Ma Gym Spéciale Grossesse que je trouve très bien, hormis les cessions de gym il parle de la respiration, des bonnes postures à adopter (assise, couchée) pour éviter les maux de dos, comment se relever du lit (c'est vrai ça, comment ?), quels muscles sont inutiles à travailler pendant et post grossesse (genre les abdos du bas du ventre, parait que ça sert à rien de les faire bosser après accouchement, voire même néfaste), etc.. 

    Passons au concours : Mon premier petit bébé est prévu le 23 aout, et oui péridurale, je suis une couard, une pleutre, j'aime pas avoir bobo. 

  17. Merci pour le concours! Ma 2ème merveille est prévue pour le 14 juillet. Mon gros bide et moi souhaitons un accouchement avec une péridurale le plus tard possible!

  18. Salut 🙂 Moi j'ai choisi l'haptonomie et je confirme que c'est vraiment une super préparation car on y va avec le papa et il est très actif (et le sera donc a fortiori pendant l'accouchement). En plus, plus j'avance dans la prépa et plus j'ai envie d'essayer de renoncer à la péridurale ou en tous cas d'avoir l'accouchement le plus phyisiologique possible. Baby Boy est prévu pour le 5 aout, j'ai encore du temps pour me préparer le plus sereinement possible, et m'en vais de ce pas m'intéresser à Autour de soi, ça a l'air vraiment bien !

  19. Coucou ! Je participe avec plaisir pour mon futur bébé prévu le 23 novembre. J'ai envie de tenter sans la péri (oui je suis sûrement folle)  car j'ai horreur des piqûres et je me suis évanoui durant la péri pour mon premier… Donc mauvais souvenir et j'ai envie de voir si je peux être une warrior ou pas lol. Bisous 

  20. Bonjour, merci pour le concours et pour ces conseils de lecture ! L'arrivée du tout petit est prévue le 21 décembre et je n'ai pas trop envie de péridurale mais n'ai pas de position farouchement arrêtée contre, donc si j'en ai besoin, bien sûr que je la demanderai et l'accepterai !

  21. je ne commente pas très souvent mais du coup je tente ma chance. Numéro 2 est prévu le 12 septembre, et j'aimerai me passer de péri, on verra bien !

  22. Bonjour, Merci pour le concours;

    Alors nous on est en attente activement de l'annonce d'une deuxième grossesse. J'espère un accouchement pour mars ou avril 2017 (ça serait top!!!). Pour le 1er j'ai été faible et je n'ai pas réussi à respecter mon projet de naissance physiologique. Mais pour le deuxième j'espère pouvoir accoucher en plateau technique, le plus physiologiquement possible !!

  23. Bonjour !

    Je participe pour ma cop's Jessica qui doit accoucher le 25 septembre et ne se prononce pas encore sur la péridurale !

    Je croise les doigts pour elle !

  24. Hello,

     

    Je tente ma chance pour une amie (ou moi dans pas très longtemps…) et j'aimerais un accouchement sans péri…

     

    Merci 🙂

  25. Super article, merci ! J'avais évoqué le sujet aussi de mon côté, mais j'apprécie d'avoir davantage d'ouvrages pertinents (ce qui m'a manqué je pense – les avis de Justine-nullipare étant nombreux et dévastateurs).

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *