gus-applecheeks

Vous en avez parlé, vous en avez rêvé, vous me l'avez demandé (et pas qu'une fois, je dois dire, hum hum…) et il est ENFIN là !!! Mon tout premier article sur les couches lavables et mon humble retour d'expérience sur cette aventure ! 

Avant toute chose, je tiens à préciser que ceci n'est PAS une encyclopédie des couches lavables et que je n'ai pas du tout la science infuse dans ce domaine ! Je vais donc parler uniquement de ce que je connais, et de ce que nous avons essayé chez nous. J'ai essayé d'organiser mon post de façon pratique, par thème, pour que vous puissiez vous repérer et trouver facilement les réponses à vos questions.

Quel type de couche lavable choisir ?

Oui parce que comme tout article de puériculture qui se respecte, la couche lavable aime se confondre dans une jungle et brouiller les pistes de façon incompréhensible pour celui qui n'y connait rien. Viens, je t'explique ! Je ne te parlerai ici que des TE1 et TE2, même s'il existe encore d'autres sortes de couches, comme je n'ai pas essayé, je préfère m'abstenir.

couches-lavables-huriel

Les couches lavables TE1

Les TE1 ou Tout-En-Un sont des couches qui s'utilisent comme des couches jetables, sauf qu'au lieu de les jeter une fois salies, on les met à laver. On peut pas être plus clair, hein ? Tu prends ton bébé, tu lui mets la couche, et quand il a fait pipi ou caca, tu prends la couche et hop, au sale (on verra plus en détail le sujet caca après, LA question cruciale des couches lavables). La seule différence -hormis le fait de ne pas jeter-, est que la couche se décompose en 2 parties, pour avoir un meilleur pouvoir absorbant. Elle est donc munie d'une poche, dans laquelle on glisse par l'intermédiaire d'une fente un insert, un booster pour la nuit… etc. (Panique pas, je vais aussi te faire un topo sur les inserts et les boosters, va). La couche se change à chaque pipi ou caca, ce qui impose d'en avoir un certain nombre et ce qui implique de grosses lessives.

couche-lavable-te1-bbiesinterieur-couche-lavable-te1-bbies

Exemple de marques de couches TE1 : B'bies, Bambinex. J'ai essayé les Bambinex, je déconseille. Les B'bies sont bien, elles nous servent la nuit et je n'ai pas du tout de fuites avec (pour rappel : Gus a 17 mois, il fait 11 kilos et de gros gros pipis la nuit).

Les couches lavables TE2

couche-lavable-te2-best-bottom-marine

Les TE2 ou Tout-En-Deux (gros LOL intérieur parce que bon, qui dit tout-en-deux dans la vie ? Personne ! Bref…) fonctionnent comme le système des serviettes hygiéniques et de nos bonnes vieilles culottes. Pardon pour l'analogie mais perso, je trouve ça bien plus limpide que de passer 14 ans à décrire chaque élément qui compose une TE2. L'idée c'est donc de changer l'intérieur de la couche à chaque change mais de garder l'enveloppe, comme une culotte, sur la journée. Grosso modo, tu as une enveloppe appelée culotte de protection (ou juste couche TE2 parfois… je t'ai dit, elles aiment bien brouiller les pistes les biatch), le plus souvent en PUL à l'intérieur = matière plastifiée waterproof. Dans cette culotte, tu places un insert (qui ressemble donc à une serviette hygiénique dans l'idée), qui tient soit avec des pressions, soit avec des scratch. Chaque marque a son système. Les TE2 sont économiques puisque seuls les inserts sont changés en cas de besoin : moins de couches à avoir, moins de lessives à faire !

couche-lavable-te2-best-bottom

Exemples de marques de couches TE2 : Applecheeks, Best Bottom . Ici on ne jure que par ces deux-là !!

A noter que tu as aussi la variante de la couche TE2 qui peut s'utiliser en TE1. Tu me suis ? La marque qui propose ce système est la marque canadienne Applecheeks. Elle commercialise des culottes de protection en PUL et polaire sur lesquelles on dispose un insert (donc si tu as lu avec attention, tu sais maintenant que ça, c'est le système TE2). MAIS elles sont également munies d'une poche, qui permet aussi de les utiliser en TE1 si on a envie, en glissant l'insert DANS la poche et non SUR la poche. Kapisch ?

couche-lavable-te2-irrelephant-applecheeks-fermeeinterieur-couche-lavable-te2-applecheeks

Les autres critères de choix

Si vous vous lancez dans l'aventure des couches lavables, faites attention à la TAILLE des couches, très important pour éviter les fuites ! Une couche lavable mal ajustée = une couche lavable qui fuie = un parent qui a envie de mourir en se demandant dans quoi il s'est encore embarqué. La plupart des couches sont multitailles, c'est-à-dire qu'on règle la longueur de la couche à l'aide de pressions sur le devant. Mais il existe aussi des marques qui vendent des couches non réglables, et donc avec des tailles en fonction du poids de bébé, comme c'est le cas chez Applecheeks, par exemple.

Attention également à la présence ou non des doubles goussets. Par exemple, les B'bies et les Best Bottom en ont, ce qui limite vraiment les fuites à mon sens. Quand le premier barrage n'est pas assez efficace, il reste le 2e ! Au contraire, les couches Applecheeks en sont dépourvues, et c'est peut-être pour cette raison que j'ai parfois des fuites avec, même si cela reste rare. Enfin, je parle de MON expérience, qui forcément dépend du gabarit de mes enfants et de leurs besoins. Peut-être que vous préfèrerez les goussets simples, c'est vraiment à vous de voir !

gousset-couche-lavable

Enfin, il vous faudra choisir le système d'attache de la couche : scratch ou pressions. Ici, nous n'avons que des pressions car je n'aime pas les scratch qui se déforment au lavage et accrochent toutes les peluches du coin. On dit également que si vous portez votre enfant (portage) ou que si celui-ci marche, mieux vaut privilégier les pressions, qui compressent moins le ventre et laissent plus de liberté de mouvement.

Quel insert dans ma couche lavable ?

Dans la jungleeeeuuuh, terrible jungleuuuuh, je suis toute perduuuue ! Voilà ce que tu te dis face à la multitude de choix, de solutions, de produits et de marques qui s'offrent à toi, petit Padawan de la CL. Que faire  ? (à part pleurer) Comment choisir ? (Sans faire am-stram-gram)… Et bien, tu n'as pas 36 solutions ! Il faut essayer et essayer et encore essayer, afin de trouver LA solution qui vous conviendra à bébé et toi. Pas facile d'avoir un pouvoir absorbant de malade sans une épaisseur de dingue qui fera que ton enfant va marcher comme un cow-boy (true story), alors il faut trouver des compromis. Comme je suis sympa, je vais quand même t'aiguiller sur deux-trois produits indispensables selon moi.

A noter que tu peux bien évidemment mixer autant d'inserts, de boosters, de langes et de ce que tu veux dans une seule couche. Il n'y a pas de règles, chacun fait comme il le sent ! Par exemple, je mets des boosters en journée et des langes la nuit… Donc ne va pas croire que les boosters ne sont QUE pour les périodes de sommeil, par exemple.

Les inserts classiques

couche-lavable-te2-insert-microfibre-best-bottom

C'est pas compliqué, ce sont ceux qui ressemblent à des serviettes hygiéniques. De base, ils sont fournis avec les couches si tu as opté pour le système TE1. Si en revanche tu as choisi les TE2,tu as de TOUT. Coton, chanvre, microfibre, bambou… en veux-tu en voilà. Oui, mais c'est lequel qu'on prend, bordel !?  A toi de voir, MAIS, voici ce que j'ai pu remarquer.

  • Bambou ou Coton = trèèèèèèès absorbant = super pour limiter les fuites mais pas super quand tu dois le faire sécher après lavage (et oui, penses-y, plus c'est absorbant dans la couche, plus c'est long à sécher !!!) et pas super en terme de confort pour bébé, sensation de "mouillé" ++
  • Microfibre = absorbant mais pas trop = sèche vite et très confortable pour bébé car sensation d'être "au sec" ++, mais plus de fuites qu'avec le bambou
  • Chanvre : pas essayé

insert-microfibre-best-bottom

Les langes et autres boosters

Directement sortis de l'ancien temps, les langes sont ces grands carrés de tissu à plier avant de les disposer sur la couche (TE2) ou dans la poche de la couche (TE1). Tu en as plein de différents mais les Applecheeks sont absolument super et trèèèèès absorbants, crois-en mon expérience. Parfois les langes sont aussi appelés boosters (toujours cette manie de bien brouiller les pistes !).

booster-bambou-applecheeks-ouvert booster-bambou-applecheeks

Tu as aussi la possibilité d'augmenter le pouvoir absorbant de tes inserts classiques en utilisant ce qu'on appelle un booster, que tu mettras dans la couche, en PLUS de l'insert donc. Tout comme les inserts, tu en as en bambou, en chanvre, en microfibre… Chez Applecheeks, tu as même des boosters bi-face : un côté bambou pour l'absorption, un côté microfibre pour l'effet au sec. Comme ça, tout le monde est content !

De quoi d'autre ai-je besoin dans ma couche lavable ?

Enfin pas la tienne, celle de ton enfant, hein ! Ah, tu croyais que c'était fini ? Une couche, un insert, un booster et basta ? Oui, en effet, tu peux rouler comme ça. Mais je te conseille quand même vivement de lire ce qui va suivre, si tu ne veux pas être découragée dès les premiers jours en CL ! Je te livre ici quelques astuces qui te feront gagner du temps et beaucoup d'énergie !

voile-polaire-voile-popolini

Le voile polaire

Très pratiques, ces petits coupons de tissu en microfibre permettent de garder un effet au sec tout au long du port de la couche, quel que soit l'insert ou le booster utilisé. En effet, passe une polaire sous le robinet, tu verras qu'elle reste douce et offre une sensation "bien au sec". Perso, je trouve ça plus sympa pour les fesses de bébé ! Ce voile présente aussi l'avantage d'être très fin et de sécher très vite, donc ce n'est pas ça qui va faire que tu auras une maxi-couche à la fin ou qui engorgera ton fil à linge. Enfin, le voile polaire offre une protection supplémentaire en cas de caca explosif par exemple, ou pour les bébés allaités (selles molles voire liquides). Astuce : tu peux acheter de la polaire au mètre et découper toi-même tes voiles au format souhaité, la polaire ne s'effiloche pas !

couche-lavable-te2-best-bottom-voile-polaire

Le voile jetable

Hiiiiii aaaaaah ooooooh ! Mais si je passe aux LAVABLES, c'est pas pour avoir du JETABLE ! T'inquiète Georgette, quand on dit jetable, on veut parler de la cuvette ! En effet, le voile jetable se présente sous forme de rouleau de feuilles prédécoupées (comme le sopalin). Une fois que ta couche est prête à l'emploi, tu prends une feuille de voile et hop, cerise sur le gâteau, voile sur la couche. Pourquoi ? Pour éviter d'avoir à rincer la crotte qui va coller au tissu de la couche ou de l'insert à chaque popo. couche-lavable-te2-best-bottom-ouverte

Tu me suis ? Bref, le voile, c'est pas obligatoire, mais pour moi c'est… vital ! En cas de pipi, tu peux le passer en machine, selon la qualité du voile (=> fais-moi confiance, achète directement du Popolini, c'est the best top qualität), et en cas de caca, tu prends le voile (et le caca donc) et plif plaf plouf, dans les toilettes, tu tires la chasse et on en parle plus. Finies les poubelles qui puent. Je te rassure, les feuilles de voiles sont biodégradables et ne bouchent pas les toilettes, parole de scout.

La lessive et les huiles essentielles

Oui je sais, on commence par les CL et on finit hippie. Que veux-tu, ça te choque peut-être mais sache que tu y viendras toi aussi ! Si, si, tu verras ! Ne serait-ce que parce que les couches lavables représentent un certain coût, et que tu n'auras pas envie de les abîmer (dans le jargon on dit "encrasser") avec une lessive toute pourrie. Car en tant que femme qui murmure à l'oreille des couches, je te le dis, la couche vit, la couche a une âme et la couche a besoin de soins particuliers. Une lessive sans enzymes, sans glycérine, si tu tiens à conserver leur pouvoir absorbant le plus longtemps possible. Et sache que 2-3 gouttes d'huile essentielle (tea tree, lavande, eucalyptus, menthe poivrée..) sur un bout de coton ou une lingette seront parfaites pour lutter contre les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries dans le bac de couches sales en attendant la lessive.

huiles-essentielles-compagnie-des-sens

Voilà, tu sais à peu près tout ce que moi je sais sur les couches lavables ! Bien sûr, j'ai d'autres articles en préparation sur le sujet, mais celui-ci est déjà bien long alors je m'arrête là pour le moment. J'espère que tu y vois plus clair maintenant et que tu arriveras à te lancer et à profiter des couches lavables un loooong moment avec ton ou tes bébés ! 😉

 

 

Share Button

10 comments on “Décrypter, comprendre et choisir ses couches lavables”

  1. et donc tu as choisi quoi comme lessive ? parce qu'ici, j'ai switché piur une lessive en poudre, parce qu'il parait que c'est mieux mais je suis pas du tout convaincue, les taches sur le reste du linge ne partent pas et en plus je trouve qu'il reste une sensation bizarre au toucher, comme si c'était mal rincé… vite vite dis moi !!!!

    • Alors, pour avoir lavé mes couches avec le reste du linge pour optimiser mon nombre de lessives hebdo, je suis finalement revenue au tri et je lave couches et inserts seuls, avec la lessive bio H2o-home. C’est pas forcément nécessaire que la lessive soit en poudre mais en revanche sans enzymes ni glycérine, oui. Il faut regarder la compo des lessives en magasins bio. Sinon, la faire soi-même avec cristaux de soude et savon de marseille (on trouve ces deux composants en grande surface maintenant). Je ferai un post sur l’entretien des CL et leur usage au quotidien un peu plus tard. 😉

      • merci !!! mais si tu fais des lessives spéciales inserts/couches, soit tu as beaucoup d'inserts et de couches (arrgg bonjour le budget) soit tu fais des machines presque à vides (argg bonjour le budget – BIS) 😉 …

        je vais chercher une lessive au top, merci pour le conseil en tous cas (et moi non plus je ne regrztte pas, j'en avais tellement marre d'engraisser pampers !!!!)

  2. Et pour l'entretien des inserts?! On m'a parlé de les dégraisser….??! Hellppp!!!

    sinon merci pour ce super article deja bien complet!!!

    • Haha je pense qu’on a dû te dire « décrasser », parce qu’au fil du temps, les inserts sont comme le reste du linge, ils perdent de leur éclat et parfois foncent avec les cacas. Bah oui on va pas se mentir, ils vont pas rester plus blancs que blancs tes inserts hein. Mais c’est normal, moi je dirais que ça se patine quoi. Il est donc conseillé de temps en temps de les laver en programme intensif à 60 avec une lessive et un produit détachant. Mais le souci c’est que mieux vaut éviter les produits chimiques pourris. A priori si tu es aux CL, c’est pas pour utiliser de la lessive dégueu quoi. Donc à acheter en magasins bio de préférence ou sur le net, en vérifiant la compo. Ici j’ai un détachant hyper efficace : Oxypur d’H2o-home, c’est de l’oxygène actif en fait. Voilà tu sais tout. Ah et juste pour info, moi je décrasse jamais mes inserts ni mes couches, je les lave et puis voilà.

  3. Super article! Ici on roule ai Best bottom et je ne regrette pas de faire partie de l'aventure des couches lavable! Je suiS également intéressée par le nom de ta lessive 🙂 c'est un plaisir de te suivre au quotidien 

    • Pour l’instant j’utilise la lessive H2o-home mais en cherchant sur internet « lessive sans enzymes », tu en trouveras d’autres. La lessive Potion est bien je crois. Celles qu’on trouve en magasins bio aussi, il faut juste vérifier la compo pour la glycérine.

  4. Yes !!! Ravie de lire un article clair sur les CL !! Petite question complémentaire : tu as commencé dès le début pour tes pitchouns ? Je m'y intéresse en prévision de l'arrivée de Mini-nous dans qq mois et j'ai lu que les pitites fesses des petitous avaient parfois du mal à remplir les couches d'où un certain nombre de fuites et autres joyeusetés…

    En tout cas merci encore pour tes explications et ton retour d'expérience !

    • Hello, non j’y suis venue sur le tard… Mais vu le coût de départ, je pense qu’il y a vraiment intérêt à le faire dès les premiers jours. J’ai eu des retours très positifs sur les Close Pop In, les Best Bottom et les Applecheeks dès la naissance. Après pour un nouveau-né je recommande vivement les TE2, pour que tu ne changes que l’intérieur sur plusieurs changes parce que sinon bonjour les lessives avec un nourrisson ! Après tout dépend aussi du gabarit de ton mini ! Ici c’était option jambes de mouches et je ne sais pas si effectivement ils auraient tout bien rempli dès le début… mais si un jour un 3e se pointe, je tenterai !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *