Il y a quelque temps, je vous parlais sur Instagram des produits Rivadouce Bébé et notamment de leur huile de massage. Retour sur cette gamme de produits de soins pour tout-petits. 

La marque Rivadouce

Créée en 1973, Rivadouce est spécialisée dans la fabrication de produits de soin et d'hygiène pour les tout-petits, et depuis peu pour les Mamans. Forte de son expertise, la marque se targue d'être la première présente dans les maternités, à vous de voir si cet argument est convaincant à vos yeux.  

La gamme Rivadouce, quels produits avons-nous testés ?

Parmi les produits commercialisés par Rivadouce, nous avons testé le gel lavant doux, l'huile de massage et la crème de change. Dans l'ensemble, cette gamme est a un bon rapport qualité-prix comparé à ses concurrents directs, et elle fait le job. Le gel lavant sent bon, il lave, se rince facilement. L'huile est super, j'y reviendrai plus tard. Pour la crème de change, il m'est difficile de donner mon avis dans la mesure où je n'en utilise pas habituellement. Ici, on est adeptes du Cytelium ou de la crème Dermalibour d'A-Derma et si gros gros bobo : Oxyplastine (vraiment redoutable d'efficacité soit dit en passant).   

Ce que j'ai aimé 

L'odeur des produits est agréable mais ne nous leurrons pas, il y a donc forcément un peu de parfum dans la compo. En ce qui me concerne, ça ne me gêne pas, je suis très attachée aux odeurs de mes bébés (et au toucher aussi mais c'est un autre sujet), j'aime utiliser des produits qui sentent bon, par opposition aux produits qui ne sentent "rien" (si si, y en a !).

Les textures sont très bien également, le gel mousse un peu et comme je le disais, se rince facilement. Bon point pour lui, il a passé le test de la peau atopique hibouesque sans encombre : pas de réaction allergique.

Pour la crème de change, je la trouve grasse mais c'est certainement pour laisser un film protecteur qui fasse barrière, j'imagine. Ça ne me dérange pas non plus dans l'absolu, par contre on verra après pourquoi ce film gras me pose finalement problème (origine chimique). 

Je termine par l'huile car c'est un vrai coup de coeur ! On a adoré. Je dis "on" parce que les Loulous, faut les voir se faire masser, ils sont tout contents et puis ça les caaaalme. Comment dire : GLOIRE à l'huile et aux massages ! Oui, même à 2 et 3 ans. L'huile en elle-même n'est pas trop grasse, elle pénètre bien et rapidement. Elle sent très très bon et je n'ai remarqué aucune réaction si ce n'est une peau bien nourrie, douce, à croquer ! L'huile de massage Rivadouce ne contient aucune huile essentielle, ce qui est plutôt bien pour les personnes sujettes aux allergies et 99% de ses ingrédients sont d'origine naturelle (huiles végétales essentiellement donc avec de vraies propriétés nourrissantes et réparatrices). Le 1% restant est le parfum, qui moi ne me gêne pas, comme déjà expliqué.   

Ce que j'ai moins aimé 

La présence de certaines substances controversées voir déconseillées. J'avoue, je suis en train de devenir un peu pointilleuse chiante par rapport à la composition des cosmétiques. Sur les conseils de cécilé, auteure du blog Notre Touche de Vert, je suis allée fouiller sur le site La Vérité sur les cosmétiques, où on trouve des infos claires sur tous les ingrédients utilisés en cosméto.  La crème de change par exemple contient majoritairement du paraffinum qui est un produit issu de la pétrochimie et donc avec un fort impact négatif sur la planète. Je ne nie pas que le produit en soi soit efficace, m'enfin si faut détruire la nature pour avoir les fesses douces… il y a d'autres produits plus sains à utiliser en priorité, à mon avis !

Je n'aime pas non plus lire l'argument "fleur de lotus blablabla" en gros sur le packaging du gel lavant et m'apercevoir en creusant que l'ingrédient en question arrive avant-dernier sur la liste ! Pour moi c'est prendre les gens pour des jambons.

La dénomination "90% des ingrédients d'origine naturelle" est également trompeuse selon moi puisqu'en réalité 5 composants sur les 17 que compte le gel lavant ne sont pas d'origine naturelle. Alors même en étant nulle en calcul, je vois bien qu'on est pas à 90%. Peut-être qu'on arrive à 90% en pondérant avec les différentes proportions de chaque ingrédient mais bon, c'est jouer sur les chiffres et ça porte à confusion tout ça !

Je tiens à préciser que c'était la première fois que j'ai examiné des compositions avec autant de soin, c'est long et fastidieux donc je ne sais pas si je le ferai pour chaque produit, mais en tout cas, j'ai beaucoup appris. Je vous dis ça parce qu'il est possible que j'aie encensé d'autres produits d'autres marques qui au final ne sont pas si top que ça. A vous d'aller voir et de chercher les infos si ça vous intéresse.

Malgré quelques bémols, et notamment la crème de change que je ne recommanderais pas, je dois avouer que pour une première je suis surprise en bien par la composition des produits Rivadouce Bébé.

Concours

Pour clore cet article et vous permettre de vous faire votre propre avis, je vous propose de jouer pour tenter de gagner à votre tour un lot de produits Rivadouce (gel lavant doux, huile de massage et crème pour le change) ainsi qu'un doudou. Pour participer, laissez-moi un commentaire ici pour me dire à qui vous destinez ces produits et m'indiquer sous quel pseudo vous avez liké la page Facebook de Rivadouce Bébé (critère obligatoire). Une participation par foyer, concours réservé à la France Métropolitaine et à la Belgique. Fin des participations dimanche 2 avril 2017 à minuit. Tirage au sort mercredi 5 avril dans la journée. Envoi du gain par le partenaire.

 

EDIT DU 3/04/2017 : La gagnante est Lucile Di Ponio, bravo ! Et rendez-vous tout bientôt pour un autre concours !

Gel lavant doux, 7,20 euros les 500 ml

Huile de massage, 8 euros les 50 ml

Crème pour le change, 3,80 euros le tube

Share Button

32 comments on “Gamme Rivadouce Bébé – Test et avis + CONCOURS – Terminé”

  1. Je participe pour mon Mini Mec, Nino et pour mon petit neveu qui attend sagement juillet pour pointer le bout de son nez ! (Je croiiiiiise !!!)
    J'ai liké la page Rivadouce sous le nom "Marine Plagnes".

  2. Merci beaucoup pour cette recherche poussée sur les composants de rivadouce c'est vrai que j avais flashe dessus à la maternité pour mon deuxième et les produits je les trouve pas dans ma ville donc obliger d aller forcément dans une grande ville et j'y vais pas tous le temps bref je vais tester cette huile de massage miracle alors !!!!! Merci pour le concours je participe avec grand plaisir …. j'ai participé avec le même pseudo qu ici 

  3. Je participe pour mon mini boy Gabin

     

    Et et je suis sûr Facebook sous le nom "Leterrier Léonie" 

     

    merci pour le concour c'est top Bisous 

  4. Je participe pour en faire bénéficier mon fils de 3 ans 1/2 mais surtout mon bb2 a venir pour juin! Je n'ai absolument rien acheté pour le moment par manque de moyens donc ça m'arrangerai de gagner ce lot ! 

    Pseudo fb : gwen awen

  5. Bonjour,

    Je participe et partage avec plaisir.
    Je suis fan facebook sous le nom de Charly Win Priscilla Beau  

    Je tente ma chance pour la petite demoiselle qui se cache encore dans mon bidon !
    Merci de gâter autant.
    A bientôt.

  6. Coucou, merci pour la découverte. Je ne connais pas l'huile de massage, j'ai toujours eu en tête que c'est trop gras mais là je suis convaincue et j'ai bien envie de tester. ☺

    Je participe pour mon bébé chou de 10 mois et mon futur bb3 qui arrive dans 3 mois. ☺

    La page est likee avec  mon pseudo Nassima Ben. 

    Merci encore et belle journée. 

  7. Coucou, je participe avec plaisir afin de tester tous ces produits sur ma petite Ava qui a 7 semaines aujourd'hui et qui au passage sur-kiffe les massages .

    J'ai liké la page son mon pseudo FB "Patricia Benallaoua".

    Merci pour ce concours

  8. Je participe 🙂 merci pour ce concours. C'est pour mon futur petit chat qui arrive cet été 

    J'ai liké la page FB sous Cynthia fornoni. Des bisous 🙂

  9. Je participe pour ma crevette il a deux ans déjà . 

    Merci de m'avoir fait connaître cette marque je ne connaissais pas hâte de tester.  

    Je patage et je like avec le pseudo lilykim colin .

     

  10. Bonjour!
    Je participe pour ma deuxième fifille! (La première appréciera aussi). Ta description donne très envie (et la photo aussi).
    Je like la page sous le nom de Pauline Da Costa Baptista.
    A bientôt et merci pour ce concours!

  11. Coucou merci pour ce billet sur ton blog et pour ce concours. Je participe pour mon fils Arthur de 2 ans. J'ai tout like sur fb sois le pseudo de Jenny L'ange ! Merci d'être aussi sincère !

  12. Je participe j'utilisait les produits Rivadouce pour bébé qui doit arriver au mois d'août! J'ai liké la page Facebook sous le pseudo Marguin Adeline 

  13. Je participe pour le bébé chou de ma douce amie qui doit se pointer en septembre. Et le liké est au nom de Mariette SALERY. Merci 

  14. bonjour, je tente ma chance avec grand plaisir.

    je suis fan sur  : 

    FB : germaine yvette

     

    merci, belle journée.

  15. Bonsoir!

    C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance afin de chouchouter ma fille!

    je suis fan des deux pages fb sous le nom : olivia philippe

    merci et croisons les doigts!

  16. Coucou, ton test donne envie de le tester pour mon fils Lucas qui a 9 mois. Merci à toi. J'ai liké sous le pseudo Lydie Bouche.  Bizzz

  17. Bonsoir 

    Merci pour ce super concours je tente ma chance avec plaisir pour ma petite merveille qui a tout juste 2 mois 

    Je serais ravie d'essayer ces produits surtout àpres tout le bien que tu en dit 

     

    Je te suit toi et ton partenaire sur fb mon pseudo est Owe Naa 

    Merci Bonne soirée 

  18. hello,
    merci à toi pour ces sublimes cadeaux,
    🙂
    je tente avec plaisir 
    je souhaite tenter pour ma nièce

    et je suis sur fb : Angelique Re.

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée
     

  19. Je participe, merci pour ce concours très sympa! Pour mon fils Augustin 2ans qui adore les massages et le bain depuis qu'il est minuscule. J'ai liké la page sous le pseudo Lucile Olv.
    Encore merci!

  20. bonjour et merci pour ce chouette concours je tente volontiers je croise les doigts

    je suis fan facebook : tiana deviz

    je tente pour mon fils!

    bonne journée

  21. Coucou!

    Je veux bien tenter ma chance pour ma petite puce Emma qui est arrivée le 7 mars avec un peu d'avance 🙂

    J'aime la page FB "sandra voi…" et je croise fort les doigts!

    Merci beaucoup0

  22. Hello Delphine !

    Faisant également partie des Co-Créatrices, j'ai découvert ton blog via leur page facebook. Une belle découverte je dois dire, car beaucoup de choses très intéressantes s'y trouvent. Etant enceinte, et cherchant quelques petits trucs sur le futur de ma vie de maman et surtout de bébé, j'aime beaucoup ta rubrique "J'ai testé pour vous" 😀 😀

    Je participe à ce chouette concours pour tenter de gagner ce lot Rivadouce. Je connaissais cette marque, mais que de nom. Pourquoi ne pas tester ? Bon, j'avoue que certains composants ne sont pas folichons, mais énormément de marque les utilise malheureusement…

    Evidemment, si je gagne ce lot je me l'offrirai vu que bébé doit arriver pour le mois de mai 🙂 J'ai liké la page fb sous le nom Ausseanne Thorlet

     

    Je te fais pleins de bisous, ton blog est à partir d'aujourd'hui dans un onglet "blog & bébé" sur mon navigateur 🙂 A très vite pour les résultats !

  23. Coucou !

    Ce sera sans hésiter pour mon petit cousin que je garde plusieurs fois par mois ! Un joli moment détente ! J'ai liké la page Rivadouce sous le nom "Elodie Trcz"

    Merci beaucoup

  24. Hello !

    Merci pour ce lot ! Je le destine à la petite de ma meilleure amie, elle va adorer !

     

    Emilie Troccaz sur Fb 

     

    Merci et bon dimanche 🙂

  25. bonjour 🙂
    je viens de tenter pour mon amie Marie
    superbe choix pour ces produits !
    croisons les doigts !!

    je suis sur Fb : Marina Ja

    merci et bon Week end à toi
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *