Ah, la peau de nos bébés ! Vaste sujet, n'est-ce pas ? Si douce à la naissance, on voudrait qu'elle reste comme ça pour toujours ! Oui, sauf que Mère Nature a parfois d'autres plans pour nous. Prenons Hibou, par exemple. Sa peau est toujous incroyablement douce, certes, mais aussi et surtout incroyablement sensible et incroyablement sèche. Atopique même, avec de fortes tendances allergiques. Du coup, depuis sa naissance, je dois faire attention aux produits que j'utilise, et je dois également veiller à bien hydrater et protéger sa petite peau si fine et si fragile !

Avant de te donner mon avis sur les nouveaux produits Stelatopia de Mustela, je dois t'avouer que j'ai hésité avant d'accepter ce test pour deux raisons. La première étant qu'Hibou est allergique au Mustela "classique". Comme toute nullipare innocente, je m'étais empressée d'acheter le gel lavant bien avant sa naissance, parce que Mustela, c'est THE odeur de bébé propre quoi. Quel ne fut pas mon désarroi de voir apparaître d'énormes plaques de petits boutons rouges après les bains, plaques qui ont disparu dès que nous avons changé de produit lavant.

La deuxième raison, et pas des moindres, réside dans la compo habituelle des produits Mustela. Comme tu le sais, je tends de plus en plus vers un mode de vie sain, évitant autant que faire se peut les produits de synthèse et/ou controversés. J'ai toutefois décidé de tester la gamme, d'une part pour voir si elle était efficace sur la peau de mon pauvre Hibou, et d'autre part parce que j'ai appris que Mustela avait fait de gros efforts sur la naturalité des produits Stelatopia (j'y reviendrai).

Quels sont les produits de la gamme Stelatopia ?

La gamme Stelatopia comprend 4 produits différents utilisables dès la naissance : une crème lavante visage et corps, une huile de bain, et deux soins émolients : un baume et une crème.Tous ces produits sont élaborés à partir d'ingrédients rigoureusement sélectionnés par un comité d'experts scientifiques et un toxicologue indépendant. Les ingrédients controversés ou questionnés ont été sytématiquement exclus de leur composition (paraben, phtalate, benzophenone, phénoxyéthanol, sodium et ammomium lauryl sulfate… etc.). Evidemment, ils sont hypoallergéniques, sans savon ni parfum (ce qui est d'ailleurs déstabilisant quand on a l'habitude du Mustela classique). Les produits de la gamme Stelatopia ont deux objectifs principaux : apaiser les peaux sensibles et les protéger en les relipidant.

La crème lavante visage et corps Stelatopia

Sa texture est très surprenante, très épaisse et enveloppante, comme son nom l'indique, c'est une vraie crème, onctueuse à souhait ! Je la trouve agréable à appliquer, mais pour la rincer, c'est un vrai coup à prendre, il ne suffit pas de passer la douche, il faut frotter pour véritablement éliminer tous les résidus. Moi qui ai l'habitude de n'utiliser qu'un seul produit pour laver corps et cheveux, là ce n'est pas possible, trop difficile de rincer la crème quand elle est utilisée en shampoing !

Crème lavante Stelatopia de Mustela, flacon-pompe 500 ml, 14,50 euros

L'huile de bain Stelatopia

Je sais, je sais, les bains sont déconseillés aux peaux atopiques. Oui, mais comment faire quand ton fils est un véritable poisson qui ADORE le bain ?! Bon je te rassure, je ne le laisse pas mariner trois quarts d'heure non plus, mais j'aime quand même le laisser prendre son temps et jouer dans la baignoire. Cette huile est vraiment super du coup, car il suffit de la verser directement dans l'eau du bain pour qu'elle laisse un film protecteur sur la peau. J'avoue tout, je m'en sers aussi pour moi ! En sortant du bain, le contrat est rempli, la peau est douce et détendue ! En revanche, attention aux glissades dans la baignoire !

Huile de bain Stelatopia de Mustela, flacon capsule 200 ml, 10,95 euros

Les soins émollients Stelatopia

La crème a une texture fluide, pour pénétrer rapidement et relipider tout le corps rapidement. Le baume, lui, est plus épais, plus gras, et sa formule enrichie en cire de Carnauba d'origine végétale dépose un film protécteur très enveloppant sur la peau. Vu la peau du Hibou, je préfère le baume, même si celui-ci est plus laborieux à appliquer en raison de sa texture épaisse et qu'il laisse un film un peu gras sur la peau qui ne s'estompe pas de suite.

Baume émollient Stelatopia de Mustela, Tube 200 ml, 16,90 euros ou Flacon-pompe 300 ml, 17,90 euros

Crème émolliente Stelatopia de Mustela, Tube 200 ml, 13,90 euros ou Flacon-pompe 300 ml, 17,90 euros

En quoi les produits Stelatopia se veulent respectueux de l'environnement ?

Sache-le, les produits de la gamme Stelatopia sont fabriqués en France ! Non, ça ne veut pas dire qu'ils sont clean pour autant, mais disons que pour moi, c'est un vrai plus dans ma démarche de consommation. Ensuite, les flacons sont recyclabes, oui Madame, et il faudra donc penser à les trier hein ! Les étuis le sont aussi, les encres sont à base d'huiles végétales et les cartons de conditionnement issus de forêts gérées durablement. La mousse des produits lavants est elle aussi biodégradable, et les actifs naturels brevetés utilisés comme l'oléodstillat de Tournseol et la Perséose d'Avocat sont issus de filières responsables (sous contrôle de l'Union For Ethical Bio Trade). Alors certes, ils ne sont peut-être pas parfaits, mais je salue les efforts de Mustela pour ces produits !

Et alors, Stelatopia, c'est efficace ?

Honnêtement oui. C'est une très bonne surprise pour ma part, Hibou ayant déjà eu des allergies à d'autres produits Mustela. Attention toutefois car la gamme, bien que formulée pour minimiser les risques d'allergies, contient de l'huile d'amande douce (on le sent vraiment quand on ouvre les flacons d'ailleurs, c'est assez fou) qui est un puissant allergène. Que ce soit la crème lavante, l'huile de bain ou les soins émollients, nous les avons tous adoptés, y compris Hibou qui me réclame désormais de l'oindre de baume le soir après la douche "pour réparer mes petits bobos de peau, Maman" comme il me dit.

J'ai eu du mal avec la texture de la crème lavante au départ, car elle est vraiment différente de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Mon gros gros coup de coeur est pour l'huile de bain, car elle est formulée spécialement pour se dissoudre dans l'eau et laisser un véritable film hydratant.

Est-ce que je recommande la gamme Stelatopia de Mustela ?

Oui. Je n'ai vraiment rien à dire sur l'efficacité des produits. J'aurais aimé une liste d'ingrédients plus courte, avec des ingrédients bio également, mais on ne peut pas tout avoir ! Je préfère valoriser les efforts déjà mis en place et encourager la marque à les poursuivre, plutôt que de me concentrer sur le négatif. Toute la gamme est redoutablement efficace sur les peaux atopiques et au final, c'est ce qu'on lui demande.

Share Button

2 comments on “La gamme Stelatopia de Mustela – Test et avis”

  1. Merci pour cet article ! J'avoue, j'ai cliqué en me disant «Non, elle ne recommande pas Mustela quand même !» : j'ai eu la meme mauvaise expérience que toi avec les produits classiques, et je me faisais la meme réflexion sur la liste des ingrédients… Merci pour cet avis très complet comme toujours et très honnête, c'est vraiment un «j'ai testé pour vous», tu réponds d'avance à toutes mes questions ! Je pense qu'il faudrait que Mustela ne donne plus autant d'échantillons de produits classiques, qu'ils en donnent moins en quantité mais mieux en qualité… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *