Comme tu le sais, ma famille et moi sortons tout juste d’une période assez difficile, et si je ne reviens toujours pas de votre réaction absolument dingue (un peu comme vous, faut bien le dire), je garde aussi un goût amer du comportement d’autres personnes. Enfin personnes, institutions devrais-je dire.

J’avais déjà entamé une petite remise en question personnelle sur notre système économique et social, avant notre traversée du désert et je dois dire que cet épisode n’a fait que renforcer mes convictions. Attention, si tu bosses dans une banque, tu seras peut-être heurté(e) par mes propos. Ne le prends pas personnellement, je n’ai rien contre les employés du système, ils font comme tout le monde : ils gagnent de quoi nourrir leur famille.

Mais comment dire… Le système bancaire tel qu’il est  conçu aujourd’hui me sort par les yeux. Prendre aux pauvres pour les appauvrir, prêter aux riches pour les enrichir… Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, il y a matière à refaire le monde, n’est-ce pas ?

Simplement, de ma propre expérience, je peux dire que j’en ai eu marre des frais ABUSIFS qui te foutent encore plus dans la merde alors que tu es déjà dans le rouge cramoisi, j’en ai eu marre de ces sourires hypocrites alors que derrière, TOUT le système est fait  pour t’enfoncer. J’en ai eu marre, qu’on me mène en bateau entre les « j’ai pas les autorisations » et les « cela demande du temps, vous savez » quand il s’agissait de me rembourser alors que les autorisations et les délais, les banques savent bien s’en cogner quand ça les arrange. J’en ai eu marre de cette autorisation de découvert qu’on m’octroie alors que je n’en veux pas !!

Alors, sur les bons conseils de certaines (qui se reconnaîtront j’espère), j’ai ouvert un compte Nickel. Haussement de sourcil, plissage d’yeux : « Hein ? Mais c’est quoi ça ?! »

 

Un compte Nickel, c’est quoi ?

C’est un compte que tu ouvres chez un buraliste, il te suffit d’avoir une pièce d’identité valide et 20 euros. Oui, il y a des frais d’ouverture de compte, on est pas chez les Bisounours non plus, Nickel n’est pas une association caritative. MAIS, une fois que tu t’es acquitté des frais d’ouverture, il n’y en a plus d’autres. 10 minutes montre en main et tu repars avec ta Mastercard.

Tu ne peux pas être à découvert, donc finis les Agios. Finis aussi les frais pour prélèvements / chèques rejetés. De toutes façons, chez Nickel, t’as pas de chéquier, alors finis les chèques tout court.

Bon OK, Nickel te prends 1 euro à chaque retrait de cash mais soit tu anticipes et tu retires pour le mois par exemple, soit tu n’utilises pas de cash (mon cas). Dans tous les cas, je préfère mille fois payer 1 euro par retrait que 40 euros par prélèvement rejeté ou bien 20% de taux d’intérêt sur mon découvert, hein. Y a pas photo comme on dit !

Ce que j’adore chez Nickel

Outre ce que je viens d’expliquer, le truc absolument génial quand on est une piètre gestionnaire comme moi (faut savoir reconnaître ses torts aussi), c’est que TOUTES les opérations sont débitées / créditées en temps réel. Si tu paies tes courses à 15h12, à 15h13, l’argent n’est PLUS sur ton compte. C’est tout bête, mais ça évite d’avoir à se projeter et à calculer et donc de faire des boulettes avec des prévisions moisies.

Autre point vraiment super : les virements. Que ce soit au crédit ou au débit, ils sont pris en compte dans les 24h. Quelle autre banque fait ça ? Pas mon ancienne en tout cas ! Toujours à l’heure pour prélever mais toujours tranquille pour créditer.

Un matin, vers 10h, mon boss me dit « Delphine, je viens de te virer ta paie ». A midi, elle était sur mon compte ! C’est pas ouf franchement ?

Ainsi, quel que soit le moment où je regarde mes comptes, je sais exactement où j’en suis. Et cerise sur le gâteau, Nickel te prévient par mail et/ou sms à chaque fois qu’un virement arrive en te donnant le montant, et le délai avant qu’il ne soit porté au crédit.

Tu peux aussi régler tes plafonds de paiement d’un simple clic, en quelques heures ta demande sera prise en compte. Enfin, Nickel, c’est la banque de Speedy Gonzales, quoi.

 

Les inconvénients du compte Nickel

Je les liste pour être transparente et que vous puissiez vous faire votre opinion, sachant que tous ces « détails » réunis ne m’ont jamais fait regretter un seul instant mon ouverture de compte.

Le truc le plus pénible pour moi a été de trouver un buraliste agréé qui ne soit pas à 1h de chez moi, mais bon, on y va une fois pour ouvrir le compte et ensuite c’est bon.

Comme je le disais, il y a des frais lorsqu’on retire du cash, mais j’ai également donné mon point de vue sur la chose.

Il n’y a pas de chéquier, et le seul moment où ça m’a posé problème, c’est chez le médecin, car en-dehors des chèques, le cabinet n’acceptait que le liquide, or il y a des frais de retrait blablabla… Mais si on anticipe bien, y a moyen de bien gérer le truc. On ne peut pas non plus déposer de chèques, ce qui peut-être gênant si vous êtes amenés à en encaisser pour différentes raisons. Si vous le pouvez, demandez du cash ou bien un virement à la place.

Est-ce que je recommande l’ouverture d’un compte Nickel ?

Si vous êtes dans le rouge, notamment en raison de frais bancaires exorbitants, vous devriez y penser, oui ! Cela ne résoudra pas tous vos problèmes mais le fait est que pour les mauvais gestionnaires, ce système est parfait ! Depuis que j’ai ouvert ce compte, je revis, tout simplement !

Share Button

2 comments on “Pourquoi j’ai ouvert un compte Nickel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *