Et oui, maintenant que j'ai fait mon coming out de "verte pas mûre", je vais de temps à autre revenir vous parler ici de mes coups de coeur "clean" (ou pas d'ailleurs). Il y a quelques temps déjà, j'ai eu la chance de recevoir plusieurs produits de la marque H2O at home, marque dont je n'avais jamais entendu parler, mais qui gagne vraiment à être connue !

H2O at home, c'est qui, c'est quoi ?

H2O at home est une marque française (cocorico) créée en 1998 avec pour objectif de proposer des produits pour la maison et l'hygiène écologiques à des prix raisonnables. Au départ, tout était vendu uniquement en vente directe, autrement dit à domicile, comme Tupperware. Mais rassure-toi, aujourd'hui tu peux aussi commander sur leur site internet ! H2O at home commercialise des produits d'entretien mais aussi des produits de beauté, dont je vous reparlerai bientôt d'ailleurs ! 😉 Pour cet article, je vais me concentrer sur les produits d'entretien que j'ai essayés et adoptés. Pour info, vous retrouverez toutes les compos des produits sur le site H2O at home.

Les produits "soin du linge" H2O at home

Lessive au lavandin et à l'orange, 1 litre, 17,50 euros.

Franchement, ENORME coup de coeur pour cette lessive au savon de Marseille aux huiles essentielles. Premier constat : le parfum, que personnellement je trouve divin, et qui embaume réellement le linge avec une odeur de propre. Deuxième constat, l'efficacité. C'est simple, je l'ai crash-testée pour toi avec les couches lavables et elles ressortent à chaque fois plus blanc que blanc (mais tu peux aussi laver des textiles de couleurs hein). Je t'avoue que de temps en temps je me dis "Alors là, je te parie que la lessive magique n'y pourra rien" et ben si. Bluffant. La lessive magique gagne toujours. En plus, il en faut vraiment très très peu pour faire une lessive complète, le top (surtout vu le prix).

Le savon détachant roll-on Netepur, 21,70 euros.

Tout comme la lessive, son efficacité est redoutable. Gras, chocolat, herbe, tomate, fruits rouges… je crois que j'ai fait le tour de pas mal de tâches et ce savon certifié Ecocert en est venu à bout à chaque fois. J'apprécie le format roll-on rechargeable, je trouve ça économique, et écologique. Bon après, je trouve qu'il n'est pas toujours facile à appliquer selon les tissus, mais une fois qu'on a chopé la technique (utiliser le roll-on en biais), ça roule (huhuhu, un roll-on… qui roule… t'as compris ou bien ?).

Détachant Oxypur, 1 kg, 15,30 euros.

Sans surprise, un produit encore une fois extrêmement efficace, certifié Ecocert également. Cette poudre effervescente à l'oxygène actif s'utilise pour détacher et raviver les textiles blancs ou le linge grand teint, seul ou en complément du roll-on Netepur.On peut aussi l'utiliser dilué avec de l'eau dans un pulvérisateur, pour faire comme du K2R, mais en mieux (parce que moins chimique et tout aussi efficace). Mais surtout, surtout, il est polyvalent, puisqu'on peut s'en servir pour faire sa vaisselle ou son ménage ! Un peu d'Oxypur viendra à bout de vos plats tout cramés ou bien de votre plan de travail qui ressortira absolument nickel. Franchement, avoir un produit pour tout faire, je trouve que c'est un gros plus !

Les produits d'entretien H2O at home

Alors, personnellement, je n'en ai pas encore testé beaucoup, mais sachez que la marque propose un éventail de produits colossal, pour briquer votre maison du sol au plafond. Du désinfectant à l'anticalcaire en passant par le shampoing pour chien ou la crème pour les canapés en cuir, vous trouverez forcément votre bonheur chez eux ! Ici, on a testé (et approuvé) les produits suivants.

La crème d'argile, 500 g., 17,50 euros.

C'est un peu comme la crème à récurer mais au format solide, qui sert à tout. Plaque de cuisson, baignoire, four, sanitaires, argenterie (ouais j'en ai pas mais peut-être que toi, si)… Tu peux TOUT nettoyer avec la crème d'argile, tout ! Elle convient pour nettoyer des objets destinés au contact alimentaire, ce qui n'est pas le cas des crèmes à récurer traditionnelles bien chimiques. Dans la crème d'argile (certifiée Ecocert évidemment) H2O at home, tu ne trouveras QUE des ingrédients d'origine naturelle, voire bio et 30% d'argile minimum. Bref, un indispensable selon moi !

Le kit carrosserie, 54,90 euros.

Non pas que je sois maniaque avec ma voiture, mais mon mari étant chauffeur privé, je me suis laissée tenter par ce kit comprenant 1 Gant Auto, 1 Gant Dépoussiérant Slim, 1 lingette multi-surfaces, 1 lingette finition et 1 lingette Anti-moustiques. Oui, je sais, ça en fait des choses ! Bon, pour tout te dire, j'utilise certaines lingettes à la maison, parce que je ne passe pas ma vie à récurer ma voiture, et mon mari n'avait pas besoin de tout. Je valide donc personnellement les lingettes multi-surfaces et finition, qui sont de qualité. Certes, ça reste de la lingette "microfibre", mais de qualité, pas celles qui laissent autant de bouloches qu'elles en enlèvent, hum hum… Pour ce qui est de la lingette anti-moustiques, ça peut faire gadget comme ça, mais franchement c'est génial pour enlever ces flutains d'insectes qui viennent s'écraser sur ta voiture, et lui donner un look des plus charmants. Le gant dépoussiérant est quant à lui parfait pour enlever toute la poussière (sans blague) à l'intérieur de la voiture, son seul défaut étant qu'il ne se passe pas encore tout seul (quel dommage !). Enfin, le gant auto est également efficace, même si on s'en sert peu : perso je dois frotter ma voiture une fois l'an, et mon mari préfère encore le nettoyage à l'ancienne.

En conclusion

Je ne connaissais pas du tout la marque H2O at home avant de tester tous ces produits, et sincèrement, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas plus connue du grand public ! Certes, on ne trouve pas les produits en supermarché, mais au final, c'est tellement pratique de pouvoir commander sa lessive sur internet, non ? En tout cas, je suis bluffée par leur efficacité et leur qualité. C'est rare d'avoir des produits qui sentent bon, lavent bien, à la compo plutôt clean et au packaging réussi (oui OSEF mais ça n'enlève rien, au contraire), qui plus est proposés à des prix qui restent abordables. Evidemment, ils sont plus chers, mais ils sont écologiques ! Et en plus, ils sont réutilisables (lingettes), rechargeables (roll-on) ou alors super économiques parce qu'on a besoin uniquement de petites quantités à chaque utilisation, donc je pense que l'un dans l'autre on s'y retrouve. Je suis vraiment fan de ces produits, non seulement par rapport à leur qualité (oui je radote, que veux-tu), mais aussi par rapport au changement de comportement qu'ils ont amené ici. On utilise peu mais bien, et ça rentre vraiment en résonnance avec ma démarche de mieux consommer et presque de décroissance (ooouuuh ouais, paie ton gros mot). Bref en un mot, je recommande !

Share Button

4 comments on “Les produits d’entretien écologiques H2O at home – test et avis”

  1. Je ne trouve pas que les prix soient raisonnables et l'argument écologique ne se justifie pas. Le vinaigre blanc, le bicarbinate de soude et le savon de marseille (sans huile de palme) sont écologiques et efficaces tout en étant très économiques. Ils me suffisent pour tout le ménage et la lessive chez moi. J'ajoute des huiles essentielles pour parfumer/renforcer l'efficacité. Certes le packaging est moins joli mais cela m'est totalement égal car il s'agit de produits d'entretien. 

    • Alors, je suis d’accord, faire soi-même reviendra toujours moins cher. Mais si on a ni l’envie ni le temps, je trouve que les produits H2O sont une bonne alternative. Après, si je dois trouver du vrai savon de Marseille et des HE de qualité, ce n’est pas donné non plus ! Quand je dis « raisonnable », c’est par rapport à des produits comparables, les lessives et autres détergents certifiés sont rares et pas donnés, toujours dans ce cadre, je trouve qu’H2O se défend plutôt bien.

  2. Bonjour, Article très intéressant ! J'étudie le marketing (impact des packaging sur consommateur etc.) et je réalise actuellement une étude sur les motivations d'achats de produits d'entretien écologiques. Belle continuation à vous, Corinne    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *