Hier, j'ai beaucoup pleuré. Je suis sortie d'un RDV Pôle Emploi avec la sensation d'être une merde finie, une moins que rien.

Cette nuit, mes enfants ont dormi, mais moi, pas tellement. Trop d'angoisses, trop de vague à l'âme. Trop de questions, et même des regrets, cette sensation d'avoir fait les mauvais choix. Entre autres, celui d'être mère avant tout.

Et puis ce matin, en s'habillant, Hibou me montre ses tétons et me dit "È lait Ocar là, oui !" Je ne suis pas sûre de bien comprendre alors je lui demande "Ah bon, tu as du lait ? C'est pour qui ce lait ?" 

Il me regarde et me répond comme si j'étais noeud-noeud "È pour Panda lait Ocar ! Maman donne Panda !" Je lui donne son doudou, et il se met à l'allaiter, le plus naturellement du monde, là, devant moi, assis sur la table à langer, balançant ses petites jambes dans le vide.

Alors à toi, conseiller Pôle Emploi foireux et condescendant, qui juge sans connaître les gens, j'ai envie de te dire : sache que je suis peut-être une assistée à tes yeux, une ratée, une moins que rien. Mais sache aussi et surtout que ce qui compte VRAIMENT pour MOI, c'est mon reflet tel que je le vois dans ceux de mes fils. Et ce que j'ai vu ce matin est pour moi ni plus ni moins qu'un petit miracle, une grande fierté et un immense bonheur. 

Tu devrais essayer d'ailleurs, juste pour voir. Être heureux, et fier de l'être, ça fait du bien. 

Allez, sans rancune.

Share Button

6 comments on “Mère avant tout”

  1. Et bien ! Tu fais bien d’écrire tout ça ! Ton hibou est déjà un chouette type ! Le genre de petit bonhomme qui me fait garder foi en l’humanité coûte que coûte !
    Je me dis qu’en insufflant nos valeurs, notre paix et notre amour à nos enfants, il restera toujours de l’espoir !
    Tu fais partie de ces lumières qui éclaire les vies !

    • Je ne sais pas si j’éclaire grand chose mais je remercie chaque jour le Ciel d’avoir deux garçons en bonne santé, avec des caractères bien trempés et j’avoue que de voir Hibou allaiter (car il continue encore), me donne la chair de poule et me remplit de fierté ! 😀

  2. Mais ce hibou il est fabuleux!!! Il sait te redonner le sourire . Être mère avant tout est ton choix, ne regrette rien surtout. Tes enfants ont beaucoup de chances.

  3. mais quelle merveille ce petit hibou 🙂 magnifique texte, j’en ai les larmes aux yeux dans mon labo toute seule tiens… un peu l’air con mais ca valait le coup avec une histoire tellement jolie!!!! Merci pour ce joli moment de tendresse, ca aussi il devrait essayer ce jugeur deu pole Emploi, un peu de tendresse et de bienveillance, ca ferait de mal a personne!!!
    Gros gros bisous belges

  4. Je viens de reprendre le boulot et je dois donc laisser mes 2 filles 3 ans et 5 mois… et bien crois moi, j’en verse des larmes dans cette situation. J’ai dû arrêter l’allaitement, je rentre tellement claquee que je suis incapable de profiter de mes filles comme il se doit en soirée (l’heure où elles sont tjs pénibles )…. tout ça pourquoi? Les moments auprès des siens font d’inoubliables souvenirs, pas les moments passés au boulot. On ne rattrape pas le temps perdu…. mes filles vont grandir….
    Au boulot on attend de moi que je sois aussi performante qu’ avant mon arrêt alors que j’ai la tête vide comme une coquille à cause de la fatigue….
    Je ne crois pas qu’ un homme puisse comprendre ça, encore moins un conseiller pôle emplois.
    Tu fais le plus beau métier du monde et je t’envie énormément! Profite et ai confiance en toi, tu es une maman qui déchire!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *