Mon petitou… Je crois que je te voyais bien plus grand que tu n'es. J'ai voulu croire que tu t'adapterais à l'école, que tu te ferais à ce système, au monde, au bruit, à la vitesse et à l'agitation.

Mais non. 1 an et 1 mois après ta première rentrée, je me rends à l'évidence. Non, tu ne t'y fais pas. Non tu ne t'y plais pas. 

Depuis quelques semaines, j'ai cette sensation brûlante que tu as besoin de quelque chose, mais quoi ? De la méditation ? Plus d'autorité ? Du repos ? Des séances de psychomotricité ? 


Depuis plus d'un an, je sais au fond de moi, que tu n'es pas fait pour l'école maternelle, je SENS depuis le premier jour que tu fais partie de ceux qui devraient rester avec leur maman un peu plus longtemps que les autres. Pas parce que tu es lent, mais parce que tout va trop vite, tout va trop fort pour toi.

Tu es de ces âmes sensibles et douces, qui ont besoin d'être maternées.

Pourquoi, par quelle aberration de mon cerveau n'ai-je pas écouté mon instinct ? Dieu que c'est dur de réussir à entendre cette voix qui hurle pourtant au fond de moi ! Des années à ne pas m'écouter ont eu raison de ma confiance en moi et m'ont rendue sourde à ces appels de l'instinct… j'ai mis du temps mon Hibou, mais j'ai compris. 

J'ai entendu ma voix intérieure et je t'ai entendu toi.

Ce soir, je t'ai demandé ce qui était dur pour toi à l'école et tu m'as dit "le travail Maman". Alors je t'ai dit "Maman va s'en occuper. J'ai compris, ne t'inquiète pas, ce n'est pas toi, c'est juste que ça va trop vite et que tu es encore un petit garçon. Je vais m'en occuper." Et au moment où j'ai prononcé ces mots, tu t'es endormi là, en me tenant la main. 

Commentje vais m'en occuper ? Je ne sais pas. Mais je sais enfin que cette chose dont tu as tant besoin, c'est tout simplement plus de temps. 

Share Button

3 comments on “Et si on leur laissait le temps ?”

  1. Bravo pour ton honnêteté et ton courage vis à vis de sa problématique. C'est tellement chouette de se sentir compris. Bonne recherche d 'alternatives. 

  2. Et oui c'est tellement dur pour eux de rentrer dans un moule sociétal alors qu'on leur apprend la vie, simple, les cailloux, les flaques …les regles de l'école sont tellement loin de cette simplicité 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *