Tu le sais, les porte-bébés préformés et moi, ce n'est pas l'amour fou. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai accepté il y a peu de tester le porte-bébé phyisiologique "buckle carrier" de la marque Liliputi, histoire de voir si les promesses de la marque se révèleraient convaincantes. Verdict.

Un porte-bébé "full-buckle" ou "buckle carrier", c'est quoi ?

Littéralement porte-bébé à boucles, autrement dit : préformé en français. C'est-à-dire un porte-bébé avec une ceinture est à clip et dont les bretelles s'enfilent comme sur un sac à dos. Dans le cas du Liliputi, les bretelles sont également munies de clips, pour pouvoir croiser les bretelles si besoin, ou bien porter sur la hanche.

Liliputi, c'est qui ?

Liliputi est une marque hongroise, surtout connue en France pour ses manteaux de portage topissimes et ses chaussons souples trop mignons (et increvables puisque la paire achetée au Hibou en 2014 est actuellement aux pieds du Gluts et a survécu tout ce temps). Les porte-bébés Liliputi ne sont pas encore très répandus dans l'Hexagone, mais vous les trouverez sur le site de Liliputi.

Le "buckle carrier" de Liliputi, c'est comment ?

C'est un porte-bébé utilisable dès la naissance et jusqu'à plus de 3 ans, puisqu'il va jusqu'à… 20 kilos ! C'est suffisamment rare pour être souligné. Je ne reviens pas sur le fait que pour moi, le portage en préformé ne convient pas aux nouveaux-nés, et de toutes façons, n'ayant pas testé la culotte de réduction (comme celle du Manduca), je ne saurai vous dire ce que ce moyen de portage vaut pour un nourrisson. Donc, il y a la culotte qui se zippe à l'intérieur pour les nouveaux-nés, puis un tablier classiques, puis deux triangles qui viennent se zipper de chaque côté du tablier, pour agrandir l'assise lorsque l'on porte un toddler. C'est la toute première fois que je vois ce système d'agrandissement de l'assise et j'avoue que je trouve cela surprenant. La plupart des porte-bébés avec assise réglable sont muni d'un cordon ou de scratches pour réduire la taille de l'assise. Là, il s'agit d'agrandir, le problème a été pris dans l'autre sens. Plutôt pas mal, st très facile d'utilisation.

La tablier se règle également en hauteur, logique quand on est censé pouvoir porter de 3,5 à 20 kilos en même temps ! Cette fois, le système reste "traditionnel" : le réglage se fait à l'aide de cordons de chaque côté du tablier.

La ceinture est bien rembourrée tout comme les bretelles, qui se règlent à l'aide de deux sangles chacune, une que l'on tire vers le haut et l'autre vers le bas, afin de bien ajuster le porte-bébé. Le tablier est épais et robuste, rembourré au niveau des cuisses, ce qui compte quand on porte un enfant d'un certain poids (Hibou se plaint parfois selon le porte-bébé utilisé d'avoir mal aux cuisses). Le "buckle carrier" est également fourni avec une grande capuche amovible.

Ce que j'ai aimé :

  • Je te le disais plus haut, j'ai été surprise par le système d'agrandissement de l'assise, mais au final, je trouve ça plutôt bien. J'aurais juste aimé que les inserts soient encore plus grands, pour être vraiment "toddler proof", mais déjà pouvoir utiliser UN seul porte-bébé pour mes deux gars, c'est top !
  • Je suis aboslument fan du design que j'ai choisi : le modèle "feather". Malheureusement, les photos ne lui rendent absolument pas justice, les couleurs sont non seulement très vives comme j'aime, mais il y a aussi quelques touches de doré, j'adoreeee !
  • Le double-réglage des bretelles, à savoir avec les sangles au niveau du tablier et celles au niveau de la mousse des bretelles, parfait pour pouvoir régler le porte-bébé quelles que soient les conditions d'utilisation.
  • Le rembourrage, ni trop épais, ni trop fin, juste ce qu'il faut.
  • La sangle de poitrine, qui se règle avec une véritable amplitude en hauteur, ce que j'apprécie d'autant plus que c'est rare sur nombre de porte-bébés.
  • Le fait de pouvoir porter jusqu'à 20 kilos est aussi un vrai plus, surtout par rapport à la concurrence
  • la ceinture SANS sécurité 3 points. Sincèrement, je porte beaucoup, et souvent pour quelques dizaines de minutes, pas plus. Je n'ai jamais eu aucun souci avec les boucles classiques alors je ne comprends pas cet engouement pour les clips à sécurité 3 points. C'est un détail, mais c'est pénible à enlever, et quand tu rentres du parc avec 2 nains au bout du rouleau et 2 étages dans les pattes, la moindre seconde compte !

J'ai moins aimé :

  • le prix : 125 euros neuf, je trouve ça un tantinet excessif quand on sait que pour ce prix on peut avoir un Physiocarrier ou un Boba 4G. Même si par certains aspects, le prix est justifié, cela reste une belle somme pour une marque aussi peu connue (bon si tu es débrouillarde, tu pourras le trouver moins cher en fouillant sur Google, hein)
  • le tissu du tablier. J'ai beaucoup, beaucoup de mal avec le tissu de ce porte-bébé, je le trouve raide, pas très agréable au toucher. Il me fait penser à une sorte de toile enduite bon marché (d'où que je trouve le prix un peu élevé aussi, ceci explique cela), surtout quand on compare avec un P4, un Isara (dont je vous parlerai bientôt), ou un Kokadi (pas tellement plus cher quand on regarde).
  • Les parties en nylon (sangles) qui sont épaisses, voire grossières et donc pas agréables. Oui je suis pointilleuse, mais tu me connaîs, déjà que je n'aime pas particulièrement les préfos, dès qu'il y a des trucs épais dans tous les sens, ça m'agace.

Est-ce que je recommanderais le "buckler carrier" de Liliputi ?

Clairement, au prix du neuf, non. Enfin, je te donne MON avis hein. Je connais des personnes qui ont adoré ce porte-bébé et ne jurent que par lui. Maintenant si tu me demandes, je te dirais d'acheter plutôt un P4 ou un Boba, ou même si tu as les moyens, un Kokadi flip. Après, si j'ai appris quelque chose en portant, c'est que TOUS les goûts sont dans la nature, et que le mieux, c'est encore de tester si tu en as l'occasion.

Porte-bébé "Buckle carrier" Liliputi, modèle "Feather", 124,90 euros

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *