Sur le chemin de la crèche en didymos

 

Faire le plein de câlins sur le chemin de la crèche. Et repenser à cette EJE qui me demandait vendredi "mais ça apporte quoi de porter avec un foulard (LOL intérieur) ? C'est bien ? Niveau motricité ça n'entrave pas trop ? Ça ne retarde pas le développement moteur ? Ça ne vous fait pas mal au dos ?"

 J'ai porté Oscar de 4 mois à… maintenant en fait, il a marché à 12 mois. Ça m'agace profondément qu'on mette l'hédonisme de Gustave (il se laisse vivre et aime ça, je vois pas pourquoi je l'envoie priverais) sur le compte du portage.

Non. Mon fils préfère faire d'autres choses que de se mettre à marcher sans que cela ait un rapport avec le portage.

Non ça ne me fait pas mal au dos. Bien moins que de descendre une poussette à bras et deux enfants sur deux étages en tout cas (Gustave ne marchant pas je serais bonne pour porter de toutes façons !).

Non ça ne freine pas le développement moteur. Non ça n'entrave pas ses gestes, il suffit d'être à l'écoute et d'apprendre à reconnaître quand l'enfant veut descendre, quand il veut être au dos pour voir, sortir les bras pour jouer avec nos cheveux ou les feuilles qu'en poussette il ne verrait même pas.

Oui c'est BIEN. Amour, sécurité, douceur, tendresse, résolution de bien des conflits. Chez nous, le portage c'est tout ça. Je n'avais qu'à sentir Gustave frotter sa tête sur ma poitrine ce matin pour en être sûre. 


Une fois, une femme m'a dit que j'étais ridicule, que c'était une idiotie sans nom de dire que le portage était salvateur, qu'on devrait m'enlevermes enfants étant donné la mère affreuse que j'étais. Pauvre femme… j'ai de la peine pour elle et toute cette joie intérieure qu'elle ne connaîtra sans doute jamais.

Ça peut paraître fou ou insensé, de dire qu'une écharpe a sauvé la vie de Gustave. Et pourtant… si je n'avais pas pu le porter pour apaiser ses pleurs, si je n'avais pas eu cette solution pour m'apaiser moi, je crois que l'issue aurait pu être dramatique. Et pourtant… si je n'avais pas eu ce porte-bébé pour rassurer Oscar sur le chemin de l'école, ou calmer une colère noire, qui sait combien de temps et d'énergie  nous aurait pris l'apaisement de ces situations ? Qui sait combien de larmes ont pu être et seront évitées. Qui sait combien de câlins et de bisous nous avons ainsi échangés ? Qui sait combien de fous rires nous avons partagé ?

Je le dis et le redis : porter, c'est magique.

 

Share Button

12 comments on “Porter c’est magique”

  1. Pfff, enceinte de 7 mois je ne peux plus porter mon 20 mois… Alors ton article bah ça me rappelle tout ce que je manque… Je ne l'ai pas porté les premiers mois (enfin si à bras ça je l'ai bien porté ma superglue ;-)) et qu'est ce que je le regrette! Mon deuz direct il va dans l'écharpe! 

    Continue de profiter! Et les petits d'esprits qu'ils restent oú ils sont!

  2. Tu diras à cette c**** que moi je ne porte pas mais que le mien *15 mois) aussi ne marche tjs  ou quand il veut mais préfère marcher "assis" cool Raoul en tout cas tu as tjs raison mdrrrr

  3. Bonjour,

    Je valide à 200%, le portage c'est la vie(et la santé mentale). Toi qui a pitié en me voyant porter Grand Bébé en boba, saches que ses 19kg me pèsent peu ainsi et que les traîner quand il ne veut pas marcher est bien plus usant. Tiens saches aussi que Petit Bébé qui est parfois en même temps en écharpe devant est d'ailleurs en train de téter à l'heure où tu me saoules de tes remarques !

  4. Je portais, je porte et je porterai…  (Francis si tu me lis 😉

    et ma grenouille a marché à 11 mois. Je ne supporte pas les regards voire les questions des inconnus. Y'a pas de quetions ni de remarque pour les parents qui mettent leurs mômes de 4 mois dans des poussettes cannes à 2 balles.

  5. Je crois que porter est un choix, un goût. Moi j'adore, je ne m'en lasse pas. Certaines personnes ne comprennent pas, peut être ont'ils peur. Mais on ne peut dire que ce soit quelque chose de négatif moi j'y voit que des avantages ( que tu décris magnifiquement bien d'ailleurs!). Et puis entre nous ça se voit quand même que ton Gus n'est pas en retard quand même. Il a choisi un autre chemin que les autres et alors. Chacun son rythme non? 

  6. J'aurais adoré porté mes enfants mais mon handicap ne me le permet pas. Alors c'est calins au lit, sur le canapé, sur une chaise … Continues à porter avec autant d'amour et de tendresse …

    Bonne soirée <3 <3 <3

  7. Tout à fait d'accord! Je ne regrette qu'une chose avec ma 3 ans, d'avoir commencé tardivement!

    Par contre, chez nous, il y a les deux, portage et poussette. Ça change et mon 9 mois est plutôt en avance d'un point de vue moteur

  8. Bonjour, 

    Quand on pratique le portage on peux se passer de cosy et poussette? L'idée c'est de le porter toute la journée même quand il dort?

    • L’idée c’est surtout de porter quand toi ou ton bébé en avez envie, ou besoin ! 😉 Et non, le portage ne remplace pas le cosy qui sert aux trajets en voiture. Après honnêtement, oui si tu portes, tu peux te passer de poussette. Mon 2e n’y va que très rarement, avec mon mari qui n’aime pas porter.

  9. Moi je n'avais jamais porter avant et bébé 3 est arrivé et c'est notre TRUC à nous, un pur bonheur.

    Je suis encore assez débutante dans le portage mais on à commencer avec l' ERGOBABY  dont je ne suis pas spécialement fan du cou je l'est laisser tomber pour la sling de Ling Ling d'Amour et depuis peu on est passé au mei-tai de Ti Wawita malheuresement petit 3 commence à petre lourd à presque 1 an et je ne sais pas si je vais pouvoir le porter encore longtemps je recherche THE PORTE BEBE mais pas encore trouvé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *