radian-5-diono-oscar

Comme tu le sais, avant d'avoir des enfants, je croyais naïvement que TOUS les sièges auto se valaient, pour la simple et bonne raison qu'ils étaient tous autorisés à la vente dans notre pays. Si j'ai appris une chose avec ce blog et les marques qu'il m'a permis de rencontrer, c'est bien que c'était loin d'être la cas ! Il y a quelques semaines (oui, bon OK, mois), nous avons eu l'immense chance de recevoir le dernier-né de la marque américaine Diono, le Radian 5. Bon, en même temps, tu le connais déjà un peu, puisque je t'en ai déjà parlé ici. Mais comme je suis sympa, je vais te remettre toutes les infos su rce siège auto, et surtout, partager mon avis.

Le Radian 5 sur le papier, c'est quoi ?

C'est un siège auto 0-1-2, utilisable de 3 mois (environ) à 7 ans, soit 25 kilos, en DOS A LA ROUTE. Bien entendu, ce siège peut aussi s'utiliser en face route, dès 9 kilos, pour les parents qui le souhaitent. Contrairement à de nombreux sièges dos route (ou rearfacing dans le jargon), il n'est PAS Isofix, donc il n'y a pas de jambe de force à installer (penses-y si tu as des coffres de sol). L'installation avec la ceinture de sécurité permet de l'utiliser dans TOUTES les voitures, y compris celles mises en circulation avant la généralisation du système Isofix.

Le Radian 5, c'est un peu une main de fer dans un gant de velours. Sa structure intégralement en acier est recouverte de mousse à mémoire de forme, pour un confort inégalé sur tous les trajets. Petit plus : l'assise se replie pour un gain de place considérable en cas de besoin, pour se ranger dans le coffre ou dans le garage quand il ne sert pas. 

diono-radian-5-lagoon-front

 Le Radian 5 en vrai, ça donne quoi ?

C'est un siège dans lequel j'ai une totale confiance. En le sortant de son carton, j'ai cru mourir en le soupesant : il fait 16 kilos ! Je peux te dire que la structure en acier, on la sent passer ! Du coup, je me dis qu'avec une armure pareille, mes enfants sont forcément bien protégés, et a fortiori mieux qu'avec un vieux siège en plastoc ! 

Au niveau de l'installation, je dois avouer qu'elle fut laborieuse et que, quand je devais changer le siège de voiture au début (ce qui arrive de temps à autre pour de longs trajets où nous prenons la voiture de mon mari), je me préparais psychologiquement longtemps à l'avance. Le fait que le Radian ne soit pas Isofix a des avantages (dont je parlais plus haut), mais aussi quelques inconvénients.

Passé un poids de 15 kilos pour l'enfant, il est indispensable de renforcer la sécurité du siège à l'aide du système Safe Stop. Autrement dit, il est nécessaire d'arrimer une sangle à un point d'ancrage fixe du véhicule, en général dans le coffre quand le siège est en face route, ou au sol, au niveau des rails du siège avant, lorsque le siège est installé dos route. Je ne sais pas si c'est très clair, mais ne t'en fais pas, le siège est livré avec un mode d'emploi et si j'ai réussi à comprendre, tout le monde peut y arriver ! C'est juste que ça change du système clic-clic des sièges Isofix quoi. Un autre bémol à l'installation ceinture (par opposition à l'installation Isofix), c'est le risque de mal installer le siège, en faisant des vrilles par exemple, ou en ayant une mauvaise tension de la ceinture. Le facteur humain est important, aussi faites bien attention à suivre le mode d'emploi à la lettre et à faire toutes les vérifications qui s'imposent avant de partir !

A noter que lorsqu'on installe le siège en dos route, il faut au préalable fixer un bloc amovible sous la base du siège, afin que celui-ci soit parfaitement adapté à la position rearfacing. Mais cela se fait (et se défait) vraiment très très facilement.

Niveau confort, je n'ai rien à dire, le Radian 5 est PARFAIT, pour une utilisation en dos route. En effet, en rearfacing le siège est légèrement incliné, ce qui fait que l'enfant n'est pas raide comme un piquet, d'où un véritable confort accru en cas de sieste, par exemple. En face route, je le trouve trop raide, et Gustave confirme. Nous avons fait un long trajet en face route cet été (pour une raison que j'expliquerai après) et après une bonne sieste avec le cou à 90°, il a hurlé tout le reste du voyage, le pauvre ! Pour un enfant de l'âge d'Oscar en revanche, aucun souci, que ce soit en dos ou en face route, il est plus grand et se tient mieux. Et si tu te poses LA fameuse question des jambes en rearfacing, je t'invite à lire cet autre article que j'avais écrit sur la sécurité routière.

Par contre, j'avoue que je reste très sceptique par rapport à l'utilisation du Radian 5 avec un nouveau-né. Pour rappel, ce siège est homologué pour être utilisé dès la naissance en dos route. Pour autant, je ne pense pas que je le ferais, car pouvant accueillir des enfants allant jusqu'à 25 kilos, le Radian 5 est véritablement imposant, et même avec un réducteur, je ne serais pas rassurée. Et je ne pense pas non plus que le bébé serait suffisamment incliné, mais ce n'est que mon avis. Et comme j'ai pas de nouveau-né sous la main, nous n'en saurons pas plus !

radian-5-diono-gustave

Ce que j'aime avec le Radian 5

J'aime son côté sécurisant, avec son armature béton et ses matériaux de qualité. J'aime la mousse à mémoire de forme et toutes les finitions des différents inserts / revêtement qui apportent un véritable confort. J'aime le harnais 5 points, qui se règle en hauteur ET à l'entrejambe (rarissime), même si je dois avouer que le réglage n'est pas des plus rapides, il est extrêmement confortable pour l'enfant et sécurisant car réellement adapté à sa taille au mode de transport. Oui, car tu ne le sais sans doute pas, mais les bretelles du harnais ne seront pas à la même hauteur selon que ton marmot voyage en face ou en dos route !

J'adore l'idée du siège qui se replie pour se ranger facilement, et l'installation avec la ceinture qui permet d'utiliser un siège de qualité quelle que soit la voiture concernée (attention toutefois à bien avoir des points d'ancrage type top tether pou rpourvoir utiliser le système Safe Stop si votre enfant fait plus de 15 kilos).

Ce que j'aime moins avec le Radian 5

Son installation longue et fastidieuse les premières fois, et le risque de mal installer le siège. Mais surtout, surtout, ce qui me désespère, c'est la place qu'il prend en rearfacing ! Enfin, ce n'est pas propre au radian 5 et à Diono, c'est plutôt la faute de ma voiture et de mon mètre 80, mais avec l'embase pour pouvoir l'utiliser en rearfacing, le siège prend tellement de place que je ne peux pas m'installer sur le siège devant. Avec un mari faisant 1m80 lui aussi, et un deuxième enfant, tu vois le topo ! Il nous est donc difficile d'utiliser le Radian 5 en rearfacing dans notre Corsa, car dans ce cas, il n'y a pratiquement plus de place pour la personne devant. Nous avons même fait le test avec Mamya et son mètre 70 et le problème reste le même ! Je trouve ça dommage d'avoir un siège aussi exceptionnel, permettant de garder son enfant dos à la route jusqu'à 25 kilos (ils sont rares sur le marché !) et de ne pas pouvoir le faire faute de place.Déjà que tout le monde ne peut pas s'offrir un siège auto à 300 ou 400 euros, il me semble évident que les personnes pouvant se permettre de changer de voiture pour pouvoir l'y mettre seront encore moins nombreuses.

Mais en définitive, c'est comme pour tout : il faut savoir faire des compromis. Un siège offrant une meilleure sécurité à vos enfants sur la route pèsera forcément plus lourd et prendra forcément plus de place qu'un siège à bas prix qui ne servira à pas grand chose en cas d'accident. Ici nous avons fait le choix d'utiliser le Radian 5 pour Oscar en définitive, car il lui correspond plus en terme de morphologie et de poids. Je l'utilise en dos route lorsque je n'ai pas de passager adulte avec moi, et ene face route quand j'ai un passager.

diono

Est-ce que je recommande le Radian 5 ?

Oui, à 80 %. Disons que je ne suis pas convaincue pour un nouveau-né. Pour une utilisation en groupe 1-2, je le recommande oui, en dos route. D'une part parce que c'est 4 fois plus sûr de voyager dos à la route, qu'on se le dise, mais aussi parce que ce siège est très confortable en rearfacing, un peu moins en face route. Je ne peux pas dire que je le recommande à 100% parce que dans ma petite citadine, je suis parfois obligée de l'utiliser en face route, et je trouve ça hyper frustrant d'avoir un siège d'une telle valeur, avec de telles prestations et de devoir en "amoindrir" les qualités parce qu'il prend énormément de place. Mais dans l'ensemble, c'est un excellent produit, et surtout, je suis SEREINE au volant en sachant mon fils assis dedans.

Radian 5 de Diono – Prix public conseillé : 399 euros

AVERTISSEMENT – Cet article constitue un avis personnel sur le produit, il ne remplace en aucun cas les tests homologués. Pour tout ce qui est notation et évaluation des sièges auto, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Securange.

 

 

Share Button

1 comment on “Siège auto Radian 5 de Diono – test et avis”

  1. Merci pour cet avis 🙂 Je cherche justement un siège non isofix pour les rares fois ou on est en voiture (bon elle a fait encore 800km la semaine dernière  sans broncher en coque à 22 mois -j'ai dit que j'avais un minipouce ??- mais je sens que d'ici quelques mois elle commencera à être trop grande) et c'est galère à trouver, enfin tous ceux que je vois son isofix (en dos route je parle bien entendu) donc encore merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *