Vous l’attendiez tous, LA recette ultime du pain maison. Et moi aussi, je dois dire ! Au final, après moult tentatives et recettes passées au crible, je me suis décidée à faire tout simplement les fameuses baguettes magiques de Rose. Mais si, celles sans robot, sans pétrissage, sans façonnage et avec juste une seule et unique levée. Magiques, quoi.

Et bien je dois dire que je n’ai pas été déçue !!! J’ai utilisé la recette du blog Cooking Mumu. Le résultat : une mie alvéolée comme celle du boulanger, une belle croûte croustillante et un super goût !

Pour faire cette baguette, il faut quoi ?

Côté matos :

  • un four qui chauffe à 240° (un VRAI four, qui chauffe bien)
  • une plaque à baguettes (pas indispensable mais c’est mieux pour avoir de jolies baguettes, quand tu auras vu la consistance de la pâte, tu comprendras mieux pourquoi !)
  • une grille ET une lèchefrite
  • un saladier et une cuillère pour mélanger
  • de l’huile de coude, en fait je raye parce que même pas !

Côté ingrédients :

  • 300 ml d’eau CHAUDE (je te le dis, moi je mets de l’eau vraiment, vraiment chaude)
  • 12 g de levure de boulanger FRAICHE (avec la sèche, le résultat est moins probant, mais tu peux quand même)
  • 375 g de farine (ici je mets genre 250 de semi-complète et 125 de classique)
  • 8 g de sel (pèse ton sel, parce que tu verras que 8 g, ça en fait quand même pas mal, surtout quand tu les oublies hum hum)

ET C’EST TOUT, les gars !!!

Tu mets la levure émiettée dans le saladier avec de l’eau chaude. Perso j’attends qu’elle soit bien diluée. Ensuite farine. Puis sel, SANS entrer en contact avec la levure dans un premier temps.

Tu mélanges vite fait (bon tu mélanges proprement quand même hein). La pâte est archi liquide, tu ne peux pas la manipuler à la main, c’est NORMAL.

Tu laisses pousser 1h30 au CHAUD, à couvert et SANS courants d’air (dans le four c’est bien, moi je laisse pousser dans le Companion à 35 °). Le pâton (enfin pâton… l’espèce de soupe flasque et peu engageante dans ton saladier) doit doubler de volume.

Environ 15 minutes avant la fin de la levée, tu mets le four à préchauffer à 240 ° avec la lèchefrite en bas (important), il doit être bouillant !

Tu farines ta plaque à baguettes, tu verses la pâte dessus en 2 pâtons plus ou moins égaux (ici je t’avoue j’ai toujours les Laurel et Hardy de la baguette mais bon, c’est bon quand même). Tu farines tes baguettes et tu scarifies aux ciseaux (n’espère pas y parvenir avec un couteau, c’est MORT).

Tu enfournes sur la GRILLE dans ton four brûlant cramoisi en même temps que tu balances un bon verre d’eau FROIDE sur ta lèchefrite et tu fermes la porte vite vite vite pour que la buée reste à l’intérieur.

Tu laisses cuire minimum 25 minutes à 240 °. Ici, j’aime le pain « pas cuit » dit Papoulet, donc je laisse rarement plus, pour avoir un pain assez blanc.

Astuce : si tu veux que le dessous de tes baguettes soit bien croustillant et doré, il faut les retourner en fin de cuisson. Ici je ne le fais pas, 1- parce que j’aime le pain « pas cuit », 2- parce que je suis Pierre Richard et que retourner des baguettes en cours de cuisson à 240, c’est pas pour moi !

 

Bon alors, tu essaies quand ?

Share Button

12 comments on “Recette de pain maison – La baguette magique de Rose”

  1. Lecarnetdemma avait dévoilé le site où tu piquais ta recette (aannnhhh!!!), je l'ai donc testé ce week-end et c'est une tuerie! Bon par contre faut que j'investisse dans une plaque à pain parce que ça fait une bouée. Tu mets juste un petit verre d'eau dans ta lèche frite? Merci en tout cas pour les détails et conseils, c'est toi qui m'a motivé à faire mon premier pain 😉

  2. Expliqué comme ça c'est vrai que ça n'a pas l'air trop compliqué. . .  Va falloir que j'investisse dans le moule à baguettes. ..

  3. Bon merci pour cette recette!! Je viend de tester mais moi mon pain reste "compact" pas alvéolé rien ggggrrr je ne comprend pas mais je ne m'avoue pas vaincu lol 

  4. Merci d'avoir partagé cette recette, et bravo à son auteure !

    Je vote pour, je like, je plussoie, j'adore !!! je suis complètement séduite, le résultat est tout simplement parfait (et j'en ai raté, du pain, avant cette recette !) Là, deux essais, deux réussites, et ça marche parfaitement pour les pains garnis !

    Tu as juste oublié de prévenir que lorsqu'on verse la pâte, on a l'impression de manipuler une forme de vie d'un autre monde qui ne ferait pas tache dans un thriller SF – mon mari était absolument persuadé que ça ne donnerait rien tellement la pâte levée ne ressemble pas aux résultats habituels !

  5. Coucou, je suis en plein dans ta recette, sauf que moi, je n'ai pas du tout une soupe flasque quand je mets les 300 ml d'eau, les 375 g de farine, la levure et le sel. J'ai une vrai pâte lourde et collante et difficile à mélanger? J'ai fait un truc à l'envers?

  6. Deux essais et deux fois ou ça ne lève pas. Je pige pas. Je vais continuer mais je désespère un peu 

  7. Hello, je suis allée chercher une plaque à baguettes cet après-midi. Je salive bien trop sur tes photos pour ne pas tenter l'expérience. La pâte a bien gonflé dans le saladier. J'espère que la cuisson sera top ^^ J'ai hâte. 

    Et merci pour ta bonne humeur. Je t'ai découvert sur Instagram et j'adore tes photos. 

    Bisous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *