Coucou, c'est moi la relou de la sécurité routière ! Mais si, souviens-toi, je t'en parlais déjà ici, et ici aussi. Je reviens cette fois avec un article test sur un produit qui m'a vraiment surprise : le spin360 de Joie. Pourquoi surprise ? Viens, je vais tout t'expliquer !

Le spin360, c'est quoi ?

C'est un siège auto groupe 0+ /1, qui va donc de la naissance jusqu'à 18 kilos (soit 4 ans, d'après la marque, 3 ans d'après la balance de Hibou). Il est Isofix et s'installe avec des rails à fixer sur le système Isofix de votre voiture, et une jambe de force (attention aux coffres de sol, donc). Mais la particularité du spin360, comme son nom l'indique pour les anglophiles (spin = tourner), c'est qu'il PIVOTE, ce qui permet de l'installer soit dos route (dès la naissanece), soit dos route (à partir de 9 kilos), sans avoir à démonter le siège et d'une seulel main svp ! Il va sans dire que nous l'utilisons en dos route chez nous, sauf dernièrement car Gustave a vraisemblablement le mal des transports et on voulait voir si en étant face à le route, il souffrirait moins. Mais c'est un autre sujet.

Pourquoi j'adore le spin360 ?

C'est simple, l'enfant peut voyager en dos route jusqu'à 3 ou 4 ans. Déjà rien que cet argument suffit à me convaincre.

En plus, il pivote (oui je l'ai déjà dit). Et c'est là ma première surprise. J'ai toujours considéré les sièges pivotants comme des gadgets marketing, parce que bon "comment on faisait avant hein ? On faisait sans et ça fonctionnait très bien !" Oui, et on faisait aussi les lessives à la main et on roulait sans ceinture. Bref, c'est un argument très con, j'en conviens, et comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je dois te dire que le siège pivotant, C'EST LA VIE !

Plus de mal de dos, plus de galère d'installation, plus de retard à l'arrivée parce qu'on galère 15 plombes à ficeler le rôti fermer le harnais en se dandinant comme un crabe avec les mains en biais. Sincèrement, je ne me vois plus avoir autre chose pour un tout-petit !

Autre point fort, il s'incline. C'est pour moi très important pour les nouveaux-nés, qui sont bien mieux semi-allongés qu'assis et même si Gustave était déjà un grand gaillard quand on l'a reçu, j'ai apprécié, et apprécie toujours cette caractéristique, qui respecte l'évolution naturelle de la colonne de bébé (oui, mon côté folle du portage physio sans doute). Tant qu'il ne s'assoit pas seul, je ne vois pas l'intérêt de l'installer assis à angle droit, comme on le voit parfois avec certains sièges auto.

L'iinstallation et la manipulation du spin360 sont juste dingues. Montre en main, j'ai mis 5 minutes à l'installer la première fois. Sans déconner, tellement rapide que je me suis demandée pendant 20 minutes si j'avais pas loupé un truc. Non, non, il est juste simplissime à installer (et à désinstaller), avec des voyants qui passent au vert lorsque le siège est bien fixé, ce qui me rassure, car cela limite les risques de mauvaise installation.

Je parlais aussi de la manipulation. En un mot : EASY. Une manette pour incliner le siège, une pour le faire pivoter et basta. La taille du harnais s'adapte automatiquement à la hauteur de la têtière : on descend, le harnais se réduit, on remonte, le harnais s'agrandit. La classse à Dallas. Evidemment, tu peux aussi ajuster les réglages à la main, comme avec n'importe quel siège.

Il est confortable. Je n'ai pas testé avec un nouveau-né mais sincèrement, j'y mettrais mon bébé les yeux fermés. Les différentes parties des inserts sont bien rembourrées et ont vraiment l'air fiable. Le siège est également hyper facile à déhousser et à laver, ce qui ne lui enlève rien (surtout avec un Gus malade, si tu as bien suivi le topo), merci Joie !

Il est COMPACT. Avec ses 44cm de large, c'est un des plus petits sièges auto pivotants du marché. C'est un des plus petits sièges auto groupe 0+/1 en RF du marché tout court. Si tu as lu mon article sur notre autre siège auto, le Radian 5 de Diono, tu auras compris que cet argument est un point crucial pour nous, qui sommes grands et qui avons deux enfants à caser dans une petite Corsa. Sincèrement que ce soit en dos route ou en face route, le spin360 ne prend vraiment que peu de place et j'avoue avoir été bluffée.

Pour finir, mention spéciale aux deux petits élastiques situés de chaque côté latéral du siège, dans lesquels on glisse les crochets du harnais en sortant son bébé, pour pouvoir le résinstaller sans encombre au prochain trajet. Le harnais est accroché au siège et donc l'enfant ne s'assoit pas dessus. Cela peut paraître ridicule, mais bon sang, quel gain de temps et de paix intérieure !!!! Combien de fois nous sommes-nous énervés en essayant d'attraper ce flutain de harnais coincé SOUS notre enfant ? Franchement, c'est tout bête, mais comme d'hab, il fallait y penser !

Euh… bon ben je crois que c'est tout… Comme tu peux le voir, j'en ai des raisons d'aimer le spin360 hein ! Ah, j'allais oublier : son prix ! Certes, à près de 300 euros c'est un sacré budget mais il reste d'un excellent rapport qualité-prix quand on voit sa durée d'utilisation, son confort, son ergonomie et ses notes aux crash-tests.

Ce que j'aime moins avec le spin360

Comme il faut bien lui trouver UNdéfaut, je dirais que je suis tout simplement dégoûtée que ce siège n'aille "que" jusqu'à 18 kilos. Je sais que je vais pleurer le jour où Gustave ne rentrera plus dedans. Oscar, lui, a atteint la limite de poids, mais vu sa corpulence, je ne sais pas s'il aurait été aussi confortablement installé que son frère au même âge. Attention donc au "gabarit" de votre enfant avant d'investir dans ce siège, le mieux étant encore de pouvoir l'essayer.

Est-ce que je recommande le spin360 ?

Euh really ? T'as encore des doutes ?? Bon alors je vais te l'écrire noir sur blanc : oui, oui et oui. Pour moi, c'est un must have ! Surtout si :

  • tu veux un siège safe pour ton enfant, utilisable le plus longtemps possible en rearfacing
  • tu as une petite voiture
  • tu as un enfant malade en voiture (désolée mais ça compte)
  • tu as un budget limité
  • tu as envie de kiffer la vie avec un siège qui PIVOTE (ouiiiii je radote mais j'aime, que veux-tu  ?!)

Spin360 de Joie, 309 euros prix public conseillé.

 

Share Button

2 comments on “Siège auto spin360 de Joie – Test et avis”

  1. Ralalala, j'ai tellement envie d'investir dans ce siège, et en même temps il n'est toujours pas passé au crash-test, du coup j'ose pas… C'est dur de se décider !

  2. merci pour toutes ces infos !! je suis en galère de siège auto justement. je ne sais pas quel modèle choisir !! celui ci est parfait mais comme tu le dis si bien, dommage qu'il aille que jusque 18 kilos et que le bébé se sente vite serré.

    mon chou fait déjà 10 kilos à 7 mois donc je ne sais pas trop.

    en tout cas, merci ! bises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *