sweetdreams_vicks_2

Il y a fort fort longtemps, j'avais commencé à écrire un article sur les petits bobos de l'hiver. Et puis, de fil en aiguille, le brouillon est resté brouillon, le printemps est arrivé, puis l'été. Ah, autant pour moi, on me dit dans l'oreillette que l'été est arrivé sur le calendrier. En vrai, je peux te le dire, l'hiver et ses miasmes ne sont pas loin. En réalité, il sont même deux portes plus loin, dans la chambre de mes gosses.

On sort de chez le médecin, un 23 juin donc, et le verdict est : angine pour maman, angine, laryngite et double otite pour Hibou, et juste une petite laryngite en fin de vie pour Bouchu. Ô joie. Merci jolie météo du mois de juin 2016 ! Aujourd'hui pourtant, il fait 30 degrés, ce qui rend ce diagnostic encore plus incongru. Mais je m'en fous, mon quotidien depuis une semaine consitant à moucher des nez morveux, administrer des pipettes de Doliprane et des suppos de Coquelusedal, j'ai eu envie de ressortir mon article des cartons et de vous livrer mes petits secrets pour venir à bout des microbes hivernaux estivaux (bordel).

 

braun_thermoscan

Premièrement, le choix du thermomètre. Trèèèèèès important. Oui, parce que même si on nous saoule à la mater en nous disant que le thermomètre rectal est vraiment le plus fiable, merci mais déshabiller mon nain qui tape un 40 de fièvre à 2 du mat pour lui planter un thermomètre dans le cul, mon petit doigt de maman me dit "BAD IDEA". Donc on choisit un thermomètre infrarouge soit frontal comme le Avantek dont je te parlais ici, soit auriculaire, plus précis à mon goût, comme le Braun Thermoscan. Pour avoir pratiqué pas mal, je préfère le Thermoscan, je l'adore même, si tant est qu'on puisse adorer un thermomètre. Il est très rapide, FACILE à utiliser, et hygiénique avec ses embouts jetables (ici en période de maladie, chaque enfant a son embout que je ne jette pas à chaque utilisation mais que je réutilise plusieurs fois, pour éviter le gaspillage). Un signal lumineux et sonore avertit de la bonne prise de la température. evidemment, vert c'est OK, orange ça sent pas bon, rouge, c'est parti pour la nuit de merde. Limpide.

 

pranarom-baume-respiratoire

Deuxièmement, les remèdes naturels. Avant d'en arriver aux antibios et à la cortisone (adieu), j'ai bien tenté d'éradiquer les rhumes de los nanos avec mon petit panel de solutions maison. Ici, on adore le baume Pranarom bébé et l'huile Atchoum Néobulle, confectionnés à base d'huiles essentielles spécifiquement pour les bébés. Si, si, je te jure, c'est possible ! Je me shoote avec, car j'adore l'odeur, mais l'idée c'est surtout de faciliter la respiration la nuit, un peu sur le torse, un peu dans le dos et on masse avant d'aller au lit. Honnêtement, en cas de nez qui coule et aitre petits rhumes, c'est assez efficace.  

 

sweetdreams_vicks

Troisièmement, bien humidifer. Bon, vu ce qui est tombé en quantité de pluie ces derniers temps, y a pas forcément besoin d'humidifier quoi que ce soit j'ai envie de dire. Mais, en temps normal, le chauffage fonctionne plutôt bien chez nous et j'ai remarqué que les enfants enrhumés dormaient bien mieux si on humidifiait leur chambre. Et là tu te dis, génial, mais comment qu'on fait ? Easy. Il te suffit d'avoir un humidificateur. A la maison, on est fans du SweetDreams de Vicks qui soulage vraiment la toux et décongestionne les nez bouchés, notamment à l'aide de petits tampons imprégnés qui diffusent en même temps qu'une très légère brume des huiles essentielles (oui j'aime les huiles essentielles, je t'en parlerai d'ailleurs dans un autre article, un jour…) qui vont aider à fluidifier la respiration chez les tout-petits. Je m'en suis souvent servi cet hiver, et il fonctionne en ce moment-même dans la chambre des enfants (blasitude). Cet humidificateur est sympa aussi parce qu'il projette des images au plafond, censées apaiser l'enfant et créer une ambiance propice au sommeil. Je dis censées parce que chez nous, tout ce qui est veilleuse, lumière, images projetées est source de transe hibouesque et produit donc l'effet totalement inverse. Mais je me dis que ça doit peut-être fonctionner chez les autres ! On a le choix entre 3 thèmes qui comptent chacun 3 images : safari, océan ou nuit étoilée. Son seul défaut est de prendre beaucoup de place mais d'un autre côté, son réservoir lui permet de fonctionner toute une nuit sans problème, ce qui est un vrai plus. Pas besoin de se relever pour l'arrêter, des fois que les enfants se décident à dormir d'une traite (bah quoi, on peut toujours réver nan ?).

 

Nosiboo_The_babycare_nasal_aspirator_PINK

Et enfin, last but not least, le mouche-bébé. Je vais pas m'étendre sur le sujet car j'ai déjà fait un article sur le Nosiboo, mais je t'avoue que vraiment, je ne regrette pas d'avoir cet ovni chez moi ! Avec deux enfants enrhumés tout l'hiver et encore maintenant, je suis contente d'avoir juste à appuyer sur un bouton pour vider les narines des gosses en moins de deux. Certes, il n'est pas donné, mais si on prend en compte mon équilibre mental et les diminution des pleurs nainesques (x2), je pense qu'il vaut son prix. Surtout en cas d'hiver en plein mois de juin !

Sur ce , je vais aller boire ma tisane au miel et avaler mon strepsil avant de profiter d'une bonne nuit de sommeil réparateur de merde !

 

Share Button

3 comments on “Soigner le rhume chez bébé – Braun, Vicks, Pranarom, Néobulle, Nosiboo”

  1. Nous on a une recette qui marche super bien pour les petits nez bouchés… des petits chaussons d'ail! C'est très efficace! Une gousse d'ail coupée en petites rondelles qu'on applique sur la paume des pieds, et une chaussette par dessus! J'étais très scpetique au début mais depuis on ne soigne les petits nez bouchés que comme ça! bon courage en tous cas!

  2. Je ne savais pas qu'il existait des baumes pour les petits faut que je trouve ça et l'humidificateur me tente bien ce sera mieux que le torchon mouillé sur le radiateur . 

     

  3. Tardivement mais je viens de lire ton article. 

    Nous ici à la maison c'est aussi baume respiratoire de Pranarom en cas de petit rhume. En revanche quand on est sur du bon rhume, est Vick vaporub sous les pieds mélangé avec de l'huile de calendula et une paire de chaussette. À chaque gros rhume je n'ai plus de réveil nocturne et elle dort super bien avec cette astuce. 

    Le thermometre me tente bien aussi car faut l'avouer que le strip tease du grumeau en pleine nuit merciiii! 

     

    Belle soirée à toi. 

    Merci pour tous les snap et tes publications sur Instagram qui me mettent le sourire quotidiennement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *