guide_elegance

Il y a fort longtemps, quand j'étais étudiante en Italie (c'est pour dire !), j'aimais traîner dans le centre-ville de Milan, à la recherche de livres, de DVD, de fringues… Un jour, je suis tombée sur ce bouquin et je l'ai acheté, comme ça, sur un coup de tête. La couleur cetainement. Car ça ne t'a pas échappé, il est d'un vert que moi j'appelle le vert Tiffany, rapport au joailler du même nom.

Ceux qui me connaissent bien le savent, j'aime les livres (depuis toute petite), les beaux livres, les livres "qui ne servent à rien". En fait, ce sont les livres que je préfère. Les livres "inutiles". Oui, car vois-tu, un livre n'est JAMAIS inutile et vouloir rapporter un bouquin à une utilité quelconque, c'es tellement… Je sais pas, je trouve ça réducteur quoi.

Bref, je tiens beaucoup à ce livre. Il m'apaise. Quand je le regarde, je me revois, étudiante en goguette dans un pays chaud, où on parle fort et où on mange des glaces qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Je l'aime aussi parce qu'il a un côté rétro (grade ?). Je sais qu'il y a des chances que certaines montent au créneau en mode "mais qu'est-ce qu'on en a à foutre d'être élégante en toutes circonstances ??", comme si c'était un exercice imposé, un carcan dans lequel on nous enferme, nous les femmes. Je ne vois pas les choses de cette façon. Pour moi, la vraie élégance, homme ou femme, c'est d'abord se plaire à soi-même.

Alors oui, ce livre est quelque peu futile en apparence, mais moi, il me rappelle que la vraie beauté, l'élégance justement, est celle que l'on souhaite pour soi. L'autre jour, j'ai lu sur le blog de Julie Podecolle un article qui m'a émue. Je ne la connais pas "en vrai". Mais quand j'ai découvert son blog il y a peu de temps, j'ai passé une journée entière à lire tous ses posts (ou presque) parce qu'ils me parlaient. Au fur et à mesure que je lisais, j'ai été frappée par ma ressemblance avec elle. Son style, mais aussi les événements qu'elle traversait et sa manière de réagir. Alors quand j'ai lu son article, j'ai été triste pour elle. Et puis hier soir, je suis tombée sur un autre article (quoi ? z'allez pas vous plaindre d'avoir un peu de lecture pour vos vacances, non mais oh !) de Juliette du blog Maman d'amour (aka Conboudu). Elle a eu une super idée d'élan de solidarité. Attention, hein, il s'agit pas de faire une chaîne en mode "Sauvez Willy", non, plutôt de faire un geste envers quelqu'un qui nous touche, qui nous parle.

Et la mésaventure de Julie me parle. Le regard qu'elle porte sur elle me parle. J'ai toujours été mince. Avant de tomber enceinte de Hibou, je faisais du sport. Beaucoup de sport. Je donnais même des cours, imagine ! Et puis, depuis août 2013, plus rien. Un Hibou, de la rétention d'eau, des litres de Nutella, et 20 kilos de trop plus tard, j'ai lutté (mais pas trop non plus, je vous l'accorde) pour perdre tout ça. Tout le monde y va de son petit avis "Oh, mais ça ne se voit pas du tout !", "Tu sais, tu as eu un bébé, c'est normal !", "Fais du sport, mais pas avant X temps !" Oui mais voilà, la routine s'installe, et puis le temps passe et puis… Et puis un jour on chiale devant son placard parce que 6 mois après la naissance de son fils, on ne rentre plus que dans ses anciennes fringues… de grossesse ! Ou alors, comme Julie, on tombe sur une personne qui aurait elle aussi besoin d'un guide sur l'élégance, mais pas celui-là, plutôt celui écrit par notre amie Nadine (de Rothschild, ndlr).

Bref, j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice en suivant l'invitation de Juliette et donc en offrant ce livre que j'aime tant à Julie. Pour lui dire qu'elle était belle. Qu'elle était élégante, elle (suivez mon regard). Et que l'élégance, ce n'est pas ce qu'on trouve sur les pages d'un livre, mais ce qu'on a dans le coeur.

Bonne lecture, Julie !

A vous maintenant, une petite attention, un mot, un geste, une lettre, un coup de fil, n'importe quoi. Juste quelque chose de positif, de gentil, de gratuit et qui rendra le monde un peu moins dur. Let's go !

Share Button

6 comments on “A Guide to Elegance”

  1. Merci pour ce billet et cette solidarité.
    Merci de jouer le jeu et de donner un peu de tendresse et d’amour à Julie.
    J’en ai les larmes aux yeux.
    Merci beaucoup pour ces mots sincères ❤️

  2. Merci 1000 fois, ton livre me touche encore plus maintenant que j’ai lu ton article <3 Bien sûr pour l'opération Sauvez Willy j'ai direct pensé à moi, mais on ne se refait pas et heureusement Willy est un orque et pas une baleine 😀 Ce livre me fera penser à toi et à ton message, je me suis reprise en main pour me plaire à moi, j'espère que j'aurai des résultats. Merci encore pour ce beau geste, on en voit plus trop des comme ça <3, bisous ! Et la bise à Hibou aussi

    • QUOOOOIII ??? Oh mais je n’y ai même pas pensé une seule seconde !!!! J’aurais aussi bien pu mettre le soldat Ryan ! Mais c’est moins mignon un soldat qu’un pauvre orque ! Arf, si j’avais su ! :-/
      Bon, et bien en tout cas, je suis contente moi de t’avoir offert ce petit livre futile, inutile, insignifiant, et j’espère VRAIMENT que tu iras taper sur la tête de la vendeuse avec, non mais ! Pour le geste, j’ai trouvé ça tellement génial en lisant l’article sur le blog de Juliette que j’ai eu envie de faire pareil, je n’ai rien inventé ! 😉

  3. Je découvre ton blog et ça me donne envie de lire une flopée d’articles! Je suis assez d’accord avec toi concernant les livres inutiles, je les adore, je les regarde dans ma bibliothèque même que parfois je ne les ai même pas encore lu (depuis des années). Ton hibou est né le même mois de l’année 2013 que ma fille et pour le sport, et bien même combat même si j’avoue ne pas batailler des masses non plus 🙂

    • Bon, tu sais que tu es fatiguée quand tu cherches le bouton “like” sur ton propre blog ahem ! Bref, merci beaucoup, ça me touche car j’ai découvert ton blog hier et j’adore ton style 🙂 Ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir des livres juste “beaux” et d’autres qui comme toi, n’ont pas encore été lus. Mais j’aime bien conserver une part de mystère, c’est pour çaaaa !! 😉

      T’as pas besoin de faire du sport toi, il te suffira de sortir faire un tour vers 14h dans les rues de Doha pour fondre d’un seul coup hahaha ! Enfin si tant est que tu aies quelque chose à perdre hein ! Moi je ne désespère pas de reprendre le sport mais je sais pas, je fais un blocage genre grosse flemme… snif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.