Depuis quelques semaines, il y a un nouveau dans la classe de Hibou. Alfie*. Alfie est grand, blond et souriant. Apparemment, il aime faire comme il a envie et pas comme dit la maîtresse.
« Alfie, il s’est mis tout nu dans la court. Et puis il a mangé le sable magique de Maîtresse.» Je te le donne en mille, Hibou est devenu hyper copain avec Alfie. Normal, écouter son instinct, gratter le sable magique et gesticuler pendant que Maîtresse lit une histoire sont ses 3 passions. Et comme chacun sait, les passions, ça rapproche.

Je ne connais pas Alfie, ni ses parents, parce qu’il va à la garderie le matin et le soir. Au final, je ne sais de lui que ce que veut bien me raconter Hibou, autrement dit : pas grand-chose.

Jusqu’à l’autre jour. « Madame ! » Aïe j’ai 33 ans mais quand Maîtresse Blandine* m’interpelle dans les couloirs, j’ai instinctivement le cou qui rétrécit et la tête qui rentre dans les épaules. « Oui… – Faudrait expliquer à Hibou que quand son copain fait des bêtises, il n’est pas obligé de faire pareil ! Hier ils se sont enfuis dans les escaliers, je les ai cherchés partout ! Hein Hibou ?! Viens voir par-là ! Tu sais, Alfie fait beaucoup de bêtises, mais t’es pas obligé de le suivre. Tu réfléchis dans ta tête et tu te dis « oh ça non, c’est pas bien, je le fais pas ! », d’accord ? »

J’en rajoute une petite couche le soir, en expliquant à Hibou que non, on montre pas son zizi à la récré, et non, on s’enfuit pas comme ça, on suit maîtresse. Alfie me donne l’impression d’être un petit gars assez turbulent, qui explore sans cesse, agité quoi. Je suis pas forcément ravie de savoir qu’il est en passe de devenir le meilleur pote de mon fils.
—————————
Quelques jours plus tard, dans le métro, je raconte ma vie à Hibou (celle qui d’après lui, remonte au temps des Chevaliers) : « Avant, y a très longtemps, avant que tu sois dans mon ventre, je faisais ce trajet tous les jours pour aller à mon travail… » Hibou m’interrompt : « Maman je veux te dire un truc… Tu sais que, quand Alfie il était dans le ventre de sa Maman, bah son Papa il est mort ? »

Le choc. Ma gorge se serre et je ne peux plus rien dire, j’ai les larmes aux yeux. Dans un souffle je lui demande « Comment ça ? Tu es sûr ? » (Hibou est très intrigué par la mort depuis quelques semaines donc il fait pas mal de rêves autour de ça, on en parle beaucoup à la maison… etc. ce qui explique mes doutes).

« Bah oui. Même qu’il a pas de Papa, Alfie. Il a qu’une Maman. » Le métro roule, crisse, crache et moi je fais semblant de regarder par la fenêtre pour pas qu’il me voie essuyer la larme qui vient s’écraser sur ma joue. Pute de vie. « Il a qu’une Maman pour le protéger, mais plus de Papa. Alors c’est pour ça… Oui c’est pour ça qu’il fait plein de bêtises, tu vois. Alfie, il a pas de Papa pour lui expliquer que c’est pas bien et qu’il doit pas le faire. Il a que une Maman qui le protège, mais c’est tout. Pas de Papa. »

Les larmes roulent maintenant, et je ne suis pas capable de dire si c’est à cause de la vie d’Alfie ou bien du discernement et de l’amour du Hibou qui avec justesse a su voir les choses telles qu’elles sont.

Une fois encore, une belle leçon de vie donnée par mon fils. Une fois encore : « Never judge a book by its cover. »

 

*Les prénoms ont ete changés

Share Button

1 comment on “Alfie, il a pas de Papa”

  1. Et oui, on dit souvent qu’on nait parent à la naissance de nos enfants et qu’on grandit avec eux. Cette semaine j’étais dans un parc avec mon fils, et chose toute bête, il a fait “coucou” aux gars de l’entretien sur les motoculteurs, alors qu’il a super peur en ce moment de ce qui fait vroom trop fort. Les gars du genre pince-sans-rire lui ont souri et fait coucou aussi. Le positif amène le positif, en quelque sorte. Je me suis dit à ce moment-là que c’était mon fils qui “m’apprenait la vie”, et pas l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.