center parcs bois francsCoucou les choux ! Si vous me suivez sur Instagram, vous n'êtes pas sans savoir que nous avons passé la semaine à Center parcs en famille. C'est la deuxième fois que nous partons dans un CP (oui je suis une feignasse, j'aime les abbréviations), je te parlais de notre première visite ici.

Cette fois, nous nous sommes rendus au CP des Bois Francs, en Normandie. Comme j'ai déjà expliqué le concept d'une manière générale dans mon précédent article sur le sujet, je vais m'attarder sur les éléments qui m'ont marquée pendant ce séjour.

Premier bon point, le Center Parcs est à seulement 2h de Paris, le pied avec les enfants, et en plus via la nationale 12, donc pas de péage (économies, économies).

2e bon point, l'Aquamundo, qui est juste top top top pour les enfants, à des années lumières de ce que nous avions vu aux Hauts de Bruyère. La pataugeoire des Bois Francs est juste dingo en comparaison, il y a un vaste bassin avec des animaux à escalader, des petits jets partout, 3 mini-toboggans parfaits pour les flippés de la glissade (genre Hibou qui pleure dans les vestiaires tellement il a peur de glisser, bref). Il y a aussi un espace immense avec des toboggans intermédiaires dirons-nous (4 au total je crois), des lances à eau, des gouvernails à tourner (tu connais Hibou et son amour pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un volant, donc comment te dire…), des tuyaux, et tout un parcours à faire. Franchement, nous avons passé plusieurs heures à la piscine en variant les plaisirs, au lieu de nous ennuyer dans une micro pataugeoire sans rien à faire.

Spa Deep Nature Bois Francs

J'ai aussi testé le Spa Deep Nature, chose dont je rêvais depuis notre dernière visite. Honnêtement, le RÊVE absolu. Un havre de paix, SILENCIEUX, sans enfants. 2h de pur bonheur, à rôtir au sauna, puis à suer dans les 3 hammams différents, avant d'aller dans la piscine turquoise se faire masser par des jets. J'ai adoré. Je n'ai pas de comparatif, mais pour 25 euros, si vous en avez l'occasion, faites-le, on en sort ressourcée !

Nous n'avons pas testé d'autres activités, mais le choix était très vaste, de l'accrobranche au cheval, en passant par de pédalo, le rafting, le tir à l'arc ou encore le free jump (où te jettes d'un ponton en hauteur sur un immense matelas gonflé à bloc comme dans les cascades de films)… Encore un bon point pour les activités proposées.

Grâce à une parenthèse clémente de la météo et à notre décision de dernière minute de partir sans poussette (kamikazes du jour, bonjour), nous avons pu louer deux vélos et une poussyclette a.k.a charriotte du diable. Le pauvre Papoulet s'est donc retrouvé à tracter les 30 kilos du combo gagnant HiBouchette. Et moi, même si je ne tirais personne, le simple fait de tirer mes propres miches 20min par jour, je peux te dire que je sentais bien mes cuisses et mes fessiers en fin de journée (youhou donc, rapport à ma remise en forme). 72 euros pour deux vélos dont un avec siège enfant à l'arrière (au cas où) et la poussyclette du lundi 16h au vendredi 10h, un peu cher mais on ne regrette pas, car on a fait un PEU de sport (je dis bien un peu) et même moi qui ai une sainte horreur du vélo, j'ai apprécié étant donné le cadre et l'absence de voitures. Hibou a bien évidemment adoré la charrette, qu'il m'a encore réclamée ce matin.

poussyclette center parcs

Le cadre est toujours à l'image de Center Parcs, proche de la nature. Tous les matins, nous avions des canards qui venaient réclamer du pain et qui faisaient la joie des enfants. Ouvrir l'oeil et entendre les oiseaux chanter, voir du vert, du vert et encore du vert, quand on vit dans 50m2 carré au 2e etage d'un immeuble de banlieue comme nous, c'est juste le luxe suprême. Je crois qu'Oscar a vraiment apprécié lui aussi puisqu'il m'a dit tout à l'heure "Après on va à l'autre maison maman !" Dommage mon chat, c'est pas chez nous ! T_T

En revanche, je dois dire que nous avons été déçus, voire choqués par certains points. Nous avons profité d'une vente privée, comme la première fois pour pouvoir nous offrir un cottage "VIP" (avec les lits faits à l'arrivée, 2 TV, un sauna ou un hammam, le ménage fait au départ). Nous avons pensé à tort que les tous les cottages VIP étaient forcément à proximité de l'Aquamundo… ERREUR. Nous n'aurions pas pu être plus loin ! Heureusement qu'il a fait beau et que nous avons pu bouger à vélo, sinon, comme nous étions partis sans poussette, bonjour l'angoisse ! Infaisable avec un enfant de deux ans et demi à pieds.

Ensuite, le cottage en lui-même était bien un VIP mais un VIP Pagode. Très très décevant par rapport au palace que nous avions eu aux Hauts de Bruyère. Là, le cottage était petit, exigü, pas hyper bien fichu. La cuisine ouverte était tellement réduite au maximum que Papoulet qui n'est pourtant pas gros n'avait pas accès à l'évier !!

Le ménage laissait fortement à désirer à notre arrivée, avec de la poussière, des toiles d'araignée en évidence… etc. Je dis "en évidence" parce que je te rassure, je suis pas Etchebest hein, je me suis pas amusée à bouger les lits ou à regarder au-dessus des portes. Je te parle de choses qui nous ont sauté aux yeux dès notre arrivée, comme ces moissisures sur un des murs de la chambre des enfants. Franchement très très moyen.

Et le meilleur, enfin le pire pour la fin : le mobilier. Un cauchemar. Sincèrement nous ne sommes pas riches et encore moins snobs, nous vivons au mileu de meubles récupérés, chinés sur le bon coin, et notre canapé vient du coin des bonnes affaires Ikea (un jour je te raconterai son histoire, elle vaut son pesant d'or). Bref, nous sommes des personnes simples. Mais j'avoue que quand on prend un cottage VIP, on veut du VIP, et on s'attend au moins à un équivalent 3 étoiles. Là on en était très loin. Le lit était tellement défoncé que nous n'avons presque pas dormi, une horreur. Le canapé était dans le même état, vétuste, sale, au ras du sol, sans aucun confort, on sentait les ressorts dans nos popotins le soir pendant Plus Belle la Vie (et ça c'est grave putain). Alors oui, tu vas pas à Center Parcs pour te prélasser dans le canapé mais en fait si, un peu quand même.

Ma conclusion sur le domaine des Bois Francs: plus de positif que de négatif car les enfants ont adoré et c'est bien le principal pour nous. Par contre, pas la peine de raquer pour avoir le confort d'un cottage VIP, à mon avis le plus simple du plus simple sera tout aussi bien (ou alors si les VIP sont vraiment le top du top, j'ai peur pour les autres cottages sérieux). Un bon compromis quasiment aux portes de Paris.

J'espère pouvoir tester et vous parler prochainement d'un autre Center Parcs, ça vous dirait ??

Ciel Center Parcs

 

Share Button

3 Comments on Center Parcs les Bois Francs – avis 2016

  1. Bonjour ,

    Je suis depuis longtemps sans intervenir(si si, le blog est même rangé dans mes favoris).

    Juste pour dire que nous y étions l'an passé aux Bois Francs, avec le mini d'un an et la micro en début de gestation(coucou les mamans d'enfants rapprochés), bref, nous avions un cottage basic, proche de l'aquamundo, relativement confortable, tu me confortes dans l'idée que nous avons bien fait de délaisser le VIP. Par contre j'ai trouvé l'ensemble un peu sale(coucou les mégots sur la terrasse et l'aire de jeu)

  2. Juin 2017,

    Pas d'amélioration sur la propreté.

    Je suis même plus critique, des pavés manquant, des merdes de chiens sur le chemin, une palanqué de distributeurs et autres machines ne fonctionnait plus, pas d'activités le lundi jour des arrivés et départ hors on paye pour ce jour là comme les autres jours. Le moindre truc faut casquer alors que le rapport qualité/prix des cottages et déjà élevé. Les petits canons à eau ds l'aquamundo ne fonctionnait pas. Pour les jeunes enfants les cottages ne sont pas équipé de volets, pas facile de les mettre au lit qd il fait encore jour ds les chambres. Les poteux indicateurs qui indiquent des directions sans chemin (c'est bien français ces conneries). Faut tellement racket pour tout que j'ai été surpris de pas avoir eu de jeton à mettre pour aller aux toilettes ds le cottage!

    Non vraiment à éviter.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.