Capture d'écran 2016-01-27 11.52.28

Si tu me suis sur les réseaux sociaux (notamment Snapchat et Instagram, qui sont vraiment mes favoris), tu n'es pas sans savoir que j'ai passé une petite semaine au Center Parcs des Hauts de Bruyère, en Sologne. En postant quelques photos, je me suis rendue compte qu'on était pas mal à apprécier le concept, alors je me suis dit qu'il fallait que je partage notre expérience avec vous.

Center Parcs, c'est quoi ? Oui, la question qui tue, mais perso, avant d'y aller, je croyais que c'était un ghetto de vieux, trop riches pour aller au camping, mais trop pauvres pour avoir une villa sur la côte. En vrai, soit je suis devenue vieille (ta gu**le), soit je me suis gourée. Center Parcs, c'est un bois, une forêt, un lieu sauvage avec des cottages parsemés dedans, une piscine à vagues tropicale et moult activités à faire. Une sorte de glamping, tu sais, le camping, mais en mieux.

Un cottage, c'est comment ? Point névralgique de ton séjour (surtout si tu fais comme nous et que tu te radines en janvier car la nuit tombe tôt et il fait froid), tu y passeras pas mal de temps, notamment en raison de la présence d'un sauna, ou d'un hammam, ou des deux, et d'une cheminée => oui, tu n'auras pas envie de sortir !! La déco est standardisée donc que tu ailles en Sologne ou en Alsace, tu tomberas sur le même canap, les mêmes appliques et la même vaisselle. Moi qui ai plutôt une sainte horreur de ce genre de trucs, là je t'avoue que j'ai été très surprise par la qualité des prestations. Le mobilier est sobre mais très confortable, et de qualité avec des équipements au top genre lave-vaisselle, Dolce Gusto, grille-pain, bouilloire électrique… Notre cottage était comme neuf, peintures nickel, tout en état de marche, et sécurisé (pratique quand tu as deux enfants en bas âge). Quelques exemples : pas de fils électriques apparents, écran plat dans le salon et la chambre, radiateur chauffe-serviettes dans les deux salles de bain; lit king size (aaaah lit, cher lit, revieeeens !!!!). Que des détails me direz-vous, mais qui mis bout à bout font toute la différence.

A Center Parcs, on fait quoi ? Premièrement, tu kiffes. Le sauna, la baignoire à jets massants grande comme une piscine, le hammam, le feu, le SILENCE à l'apéro. Comment ? Quoi ? Si je suis en dépression depuis que je suis rentrée ?? SI PEU ! Deuxièmement, tu observes. Chaque cottage est vraiment, littéralement, au milieu de la forêt. Tu ouvres la baie vitrée et tu tombes nez-à-nez avec des arbres, des oiseaux, des écureuils, des biches… Un régal quand on est comme moi, une banlieusarde en manque de vert. Et que dire des enfants ? Hibou a adoré voir les petits cui-cuis venir manger des miettes sur la terrasse ! Troisièmement, tu vas à la piscine. Et oui, ça fait partie intégrante du concept : chaque Center Parcs a sa piscine tropicale. Eau à 30 degrés, pateaugeoires, toboggans, jacuzzis… De quoi s'éclater en famille en ILLIMITE et GRATUIT. Donc si tu as des enfants qui aiment l'eau, autant te dire que tu vas te retrouver à y aller tous les jours !

A Center Parcs, tu peux aussi choisir parmi les 957643 activités (payantes) proposées chaque jour. Sérieusement, j'ai juste halluciné ! Entre le cheval, le minigolf, le buggy, l'accrobranche, les bébés nageurs, la mini-ferme (gratuite, elle), le spa, l'aquabiking, la fauconnerie, les cours de cuisine… et j'en passe, tu pourrais faire 3 activités différentes par jour pendant un an ! Hibou et Bouchette ont testé pour vous les bébés nageurs : un formateur au top, hyper sympa et détendu (genre GO quoi), une piscine FERMEE au public donc réservée aux 10 parents que nous étions, et 45 minutes d'apprentissage avec des immersions (oui mon coeur s'est arrêté quand j'ai plongé Bouchu sous l'eau une demi micro-seconde) et tout le tintouin. Bon, 11 euros par enfant, c'est pas donné, c'est clair, mais en même temps t'y vas pas tous les jours non plus (non parce que le rdv à 9h au grand bassin qui implique de se lever à 7h en vacances euh… voilà hein !).

Hibou a aussi testé le poney. Il avait déjà fait une promenade cet été à dos d'âne mais je t'avoue que là je me suis pris une bonne grosse claque dans la gueule quand j'ai vu la différence de comportement de sa part. A peine arrivé, il a voulu caresser tous les poneys, puis quand il a enfourché Rikita, sa poneyte naine (oui, moi aussi j'ai eu un fou rire en la voyant et en entendant son nom), il s'est métamorphosé en vrai petit cavalier. J'ai grandement apprécié le concept de la balade en poney à la sauce Center Parcs : la nénette te sort le poney tout prêt, tu poses le kid dessus et tu te barres faire ton tour PEPOUZE, sans moniteur, sans guide, sans rien. L'associale que je suis a adoré ce moment mère-fils-Rikita. Evidemment cette chère Rikita connaissait le chemin par coeur, donc j'ai même pas eu à me repérer sur un plan et heureusement, sinon on serait encore dans la forêt à l'heure où je te parle ! 13 euros les 45 minutes, pareil, je trouve ça cher mais Hibou a vraiment adoré ce moment et moi aussi donc si c'est une fois dans la semaine, ça va.

Ce que j'ai vraiment adoré ? Facile, le côte KID-FRIENDLY. Tu arrives, il y a de base un lit parapluie avec matelas et une chaise haute dans le cottage. Si tu as besoin, tu peux réserver un deuxième équipement à l'avance, et aussi un kit bébé avec une poussette, un transat, une baignoire bébé et que sais-je encore ? De nombreuses activités sont ouvertes aux tout-petits, j'ai été surprise (et apprécié) qu'Hibou puisse faire du poney du haut de ses 2 ans, souvent cç débute à 3 ans, et encore. Partout, des endroits où laisser sa poussette, des vélos-poussettes à louer aussi (on a pas fait car trop froid pour pédaler)… Center Parcs est vraiment pensé pour les familles, et même les familles avec des enfants en bas âge, ce qui est plutôt rare ! J'ai aussi aimé la proximité. Tout est à côté, accessible à pieds, pas de perte de temps inutile en voiture. Tu habilles les gosses, tu vas à la piscine et pouf 15 minutes après, tout le monde est à l'eau. Rien à voir donc avec quand tu dois préparer une expédition à la piscine municipale limite avec 15 jours d'avance pour espérer pouvoir survivre.

Coup de coeur aussi pour des détails trèèèès importants quand on est une manouche comme moi. Genre la supérette DANS le parc : quand tu pars sans lingettes, sans PQ, sans sopalin, sans rien en fait. Oui car Center Parcs, c'est un peu comme un gite, tu peux avoir des draps et des serviettes sur demande mais sinon, y a RIEN (donc si tu y vas un jour, vas-y avec ta maison sur le dos !!).  Et les gilets flotteurs prêtés gratuitement aux enfants à la piscine si comme moi, tu as tout l'équipement mais que tu ne penses pas une seule seconde à l'emporter avec toi (oupsss) !

Si je devais trouver un point négatif, je dirais le prix, car c'est pas donné et surtout, tout est en option, ou "en plus", ce qui me fatigue un peu. Mais nous on est passés par vente privée, le mari a payé vraiment pas cher pour 4 pour 5 jours, en mode VIP (avec lits faits à l'arrivée, ménage fait au départ, serviettes de bain, sauna ET hammam dans le cottage), il en a eu pour environ 350 euros, ce qui reste raisonnable. Bon et en bonne franchouillarde béret-baguette, ça m'a bien gavée de pas avoir de vraie boulangerie digne de ce nom dans le coin, parce que c'est pas qu'en vacances j'ai envie de bouffer de bons croissants frais tous les matins mais en fait si. Ah et pas de four dans le cottage, relou. Mais bon, j'imagine que pour des raisons de sécurité, ils peuvent pas en mettre. Au pire, tu te feras cuire tes oeufs au plat dans le sauna, hein !

En tout cas, tu l'auras compris, je n'ai qu'une envie => y retourner et Y VIVRE pour toujours. C'est possible tu crois ?

PS : en tant que membre honoraire du club des reporters en carton, je n'ai PAS de photos à vous montrer… #facepalm

Share Button

18 Comments on Center Parcs en famille

  1. Bon déjà j’avais envie d’y aller, mais la encore plus.
    Par contre une chose m’interpelle. tu fais donc tes oeufs au plat dans le four??? :p

  2. J’adore votre article justement je regarde j’en entend parlé on m’en dit que du bien…sa me conforte dans mon idée car en racontant à mon cher mari il n’étais pas trop chaud.
    Merci en tt cas.

    • Ben je dirais qu’à partir de 6 mois c’est bien mais à part te balader et faire les bébés nageurs ou aller à la piscine tu ne pourras pas faire grand chose… En même temps un bébé, c’est encore tout petit quoi !

  3. Bonjour Delphine, je suis ton blog depuis un moment (avant Bouchette!) et j’aimerais bien te suivre sur instagram aussi mais je ne te trouve pas ? Pourrais-tu nous redonner ton IG ? (s’il est public bien sûr!)
    Merci beaucoup !!

  4. J’adorerais tester mais le prix me rebute vraiment beaucoup :-/ (surtout avec tout en supplément) m’enfin peut-être un jour qui sait! Et il parait que c’est plus abordable en Belgique 🙂
    En tout cas, ton récit donne envie.

  5. Merci pour ce témoignage, je classais moi aussi ce genre d’endroit comme factice, en carton, pour vieux et citadins aimant la campagne sécurisée et balisée.
    Ce que tu n’es pas, bien sûr 🙂

    • HAHAHAHA euuuuhhhh ! On va dire que je suis pas vieille (chut) mais en revanche citadine en quête de campagne balisée, oui un peu. Disons que le GR20 et les bivouacs à la belle étoile c’est un peu compliqué avec un 2 ans et un 9 mois quoi ! DOnc perso je trouve que c’est un bon compromis ! Après pour la team RedBullRoxyQuicksilver euh… bah ils ont pas d’enfants eux donc vive le parachute et tout le reste ! 😛

  6. “factice, en carton, pour vieux et citadins aimant la campagne sécurisée et balisée”… Pourtant c’était la bonne réponse! Payer bonbon pour s’aligner comme des beaufs dans des cottages clonés à la Walt Disney et faire des hobbies d’assistés… Non merci! A choisir je préfère partir dans la verte pour de bon, tente et sac à dos ou me faire un bon hôtel All Inclusive. La “fameuse” piscine tropicale mais quelle farce. Avec les si belles plages qui existent sur la planète… Ce truc c’est pour les moutons. Il vaut mieux aller visiter les multiples endroits authentiques de campagne en France, qui constituent autant de vrais terroirs.

    • Alors on va se détendre de suite, c’est parce que tu n’aimes pas que tu es obligé de taxer les autres de beaufs, primo. Secondo, je te mets au défi de trouver de l’eau à 30 degrés en France (et en janvier) dans laquelle se baigner plus de 2 minutes 15 avec un bébé de 8 mois. Tertio, des hobbies d’assistés, quand tes enfants ont 2 ans et 8 mois, tu es bien content de trouver unendroit qui ne te dis pas “Nan, désolé, c’est à partir de 6 ans”.

      Et appelle-moi quand tu auras planté ta tente et que tu y auras passé 8 jours en plein mois de janvier avec un bébé de moins d’un an, hein. Ou alors je veux bien ton compte en banque pour partir 5 jours à 4 en All Inclusive ! Allez, bois un coup et ça ira mieux. PEACE.

      • Pourquoi réagir comme ça au quart de tour? Non non je n’ai pas besoin de boire pour être détendu… Je suis détendu moi, j’exprime mon avis c’est tout. Les réponses sont tout aussi simples: trouver de l’eau à 30 degrés en France (et en janvier, oui oui…) dans laquelle se baigner et bien cela se trouve à peu près partout en France (en intérieur bien sur, puisque l’on compare bien avec une piscine intérieure à Center Park)….

        Après je donne mon avis en général, pas forcément pour partir avec des gosses. Donc non non, la tente j’y dors pour profiter sans les nouveaux nés. Et si nouveaux nés il y a, et bien oui oui, je confirme qu’il y a des endroits plus sympas dans le vrai monde que cette campagne factice pour clones de la société de consommation. Pour ce qui est d’une semaine en all exclusive c’est pourtant bien simple, pas besoin de gros compte en banque justement, on trouve facilement des offres en last minutes la semaine tout compris dans des pays ensoleillés, pour un budget nettement moins cher qu’avec du center park 🙂

  7. t’étais vraiment pas loin de chez moi 😀
    Mais ça c’est secret 😉

    C’est vraiment un lieu magique pour les moments détente en famille et honnêtement, je pense que les premières vacances que nous prendrons ça sera là bas histoire de faire un vraie cure de repos/détente 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.