cmonetiquette-carnet

Toujours à l'heure à la bourre, me revoilà pour te parler d'un sujet crucial en ce mois de rentrée des classes : les étiquettes pour les vêtements et autres bricoles de nos chères têtes blondes.

Avec deux enfants à la maison, je t'avoue que quand est arrivé le moment de marquer leurs vêtements, je me suis une fois de plus posée la fameuse question : mais pourquoi ai-je fait des enfants, berdol ?! Minute de panique et de désespoir, où je me suis vue jusqu'à pas d'heure, les yeux en trous de pine, coudre étiquette après étiquette sur chaque slip, chaque t-shirt, chaque body, chaque chaussure, chaque doudou, chaque tétine… et le tout FOIS DEUX.

Oui parce qu'entre Gustave qui va à la crèche et qui aime bien régurgiter de temps en temps et finit donc un jour sur deux avec sa tenue de rechange sur le dos, et Oscar qui a encore des accidents régulièrement et qui peint sur son tee-shirt à l'école, j'ai dû TOUT marquer, TOUT. Pas juste le manteau ou le bonnet, nan. TOUT. J'en avais des sueurs froides avant de commencer. Mais c'était sans compter sur le fait qu'aujourd'hui, on ne COUD plus ma bonne dame !

Ouais, excuse-moi, je suis née dans les années 80 OK, et quand j'allais en colo, ma maman cousait mon petit nom joliment brodé en bleu sur blanc sur tous mes petits habits. Sauf qu'un jour, un Papa ou une Maman vachement intelligent s'est dit "Y en a ras le bol de l'aiguille et du fil, on pourrait pas faire autrement ?", et il ou elle a inventé : les étiquettes thermocollantes et les étiquettes autocollantes pour les vêtements.

Et pour toi, cher parent, j'ai mené l'enquête et testé non pas une, non pas deux, mais TROIS marques différentes : Signoo, Lulustick et Cmonétiquette. Pour que le test soit équitable, j'ai commandé chez ces trois enseignes des "packs" (ou équivalent) comprenant des étiquettes autocollantes (pour les habits ET pour les objets), des étiquettes thermocollantes et des étiquettes pour les chaussures. Allez viens, mon avis, c'est par ici !

etiquettes-signoo

SIGNOO. Note 8/10 – Le top de la personnalisation

J'ai commandé un pack "crèche" à 24 euro, comprenant 114 étiquettes. Je pensais recevoir des étiquettes thermocollantes, et des étiquettes autocollantes pour les objets ET les habits, mais ces dernières ne sont pas incluses dans le pack. Donc attention au moment de la commande à ne pas faire comme moi et à bien regarder ce que vous prenez. Pas d'étiquettes autocollantes pour les habits dans le pack, c'est dommage, mais bon ! Rien à dire sur les étiquettes pour les chaussures, si ce n'est la quantité (mais c'est pareil chez Lulustick et Cmonetiquette) : de quoi estampiller 12 paires !! Autant te dire qu'à un an et demi et ne sachant toujours pas marcher, Gustave a… une paire ! Pas grave, l'avantage c'est qu'il ne va pas changer de nom demain, et que je pourrai donc utiliser ces étiquettes… jusqu'à ses 24 ans je pense.

J'ai énormément apprécié l'interface de personnalisation Signoo qui permet de vraiment tout choisir facilement dans le moindre détail, mais aussi de panacher les custos, ce qui est rare dans les packs. Un bon point ! J'ai même pu choisir un petit dessin en couleur (en l'occurence une coccinelle rouge) alors que chez la concurrence, le dessin est forcément en noir et blanc. C'est un détail, mais bon, je les aime bien mes coccinelles, moi ! Les étiquettes sont parfaitement lisibles et de la bonne taille. Elles se tiennent bien, que ce soit les thermocollantes ou les autres.

Les étiquettes sont livrées dans 2 pochettes séparées : les thermo d'un côté, les auto de l'autre, ce qui permet d'éviter les confusions. Le mode d'emploi est imprimé SUR la pochette, donc si tu as les étiquettes, tu as le mode d'emploi sous la main. Les pochettes sont pratiques et robustes, on peut stocker les étiquettes facilement et retrouver l'an prochain celles que l'on aura pas utilisées cette année.

pochette-signoo

 

etiquettes-lulustick

LULUSTICK. Note : 7/10 – meilleur rapport quantité-prix

J'ai commandé un pack "école" à 30 euros. Ce pack comprend 220 étiquettes, dont 156 étiquettes autocollantes au total (120 petites et 36 grosses), ce qui place Lulustick en tête si vous êtes pressés feignasses comme moi et que vous cherchez beaucoup d'étiquettes autocollantes pas trop chères. En revanche, les "petites étiquettes autocollantes" sont vraiment petites, très longues et très étroites donc pas facile de lire le nom dessus (et dans notre cas, plein d'espace vide puisque le nom et le prénom d'Oscar ne prennent pas beaucoup de place), espérons que l'ATSEM et les auxiliaires aient une bonne vue ! Elles tiennent très très bien au lavage et même au sèche-linge, sans aucun souci. Les étiquettes "bonbons" sont parfaites, dommage qu'il n'y en ait pas plus dans le pack car elles sont bien visibles et donc idéales pour les doudous, les manteaux, les sacs à dos… etc.

 Je suis mitigée sur les étiquettes thermocollantes. J'ai réussi à en faire fondre plusieurs MALGRE le papier de soie plié en deux entre mon fer et le vêtement (je suis pas douée mais quand même), et sur celles que j'ai réussi à coller correctement (du moins je le croyais), plusieurs se sont décollées au lavage. Pour les étiquettes chaussures, rien à dire, elles tiennent très bien la distance. En forme de pied, elles sont rigolotes, j'aurais aimé qu'il y ait la différenciation pied droit vs pied gauche, pour aider Oscar à mettre ses chaussures tout seul, aux bons pieds ! Mais je chipote là…

Par contre, envoyer les étiquettes sous blister, c'est bof bof, parce que tu ouvres le trucs, puis tu remets pas dedans parce que c'est relou, donc tu perds ta planche, puis le blister se déchire à la 53762 ouverture donc toutes tes planches se barrent.. Bref pas très pratique, peut mieux faire.

 

cmonetiquette-autocollante-2-lignes

CMONETIQUETTE. Note 8/10. Meilleur rapport qualité-prix

Variante ! J'ai commandé un assortiment de 100 étiquettes pour 30 euros et non un pack, parce que je voulais personnaliser les étiquettes pour mes DEUX enfants, ce qui n'est pas possible quand on commande un pack (toutes les étiquettes thermo sont à UN nom, toutes les étiquettes auto à UN seul nom aussi…), et ce, quel que soit le prestataire (idem chez Signoo ou Lulustick). J'ai donc essayé les étiquettes thermocollantes, les étiquettes autocollantes pour les vêtements et chaussures et les étiquettes pour les objets. Elles sont vraiment de qualité. Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, rien à dire, elles ne bougent pas. Et pourtant, j'en ai collées sur les tétines d'Oscar et Gustave, qui traînent partout, passent parfois une demi-heure dans l'eau du bain… etc. rien à signaler ! Je suis bluffée.

cmonetiquette-thermocollante

Petit bémol, il n'y a qu'un seul format d'étiquette autocollante pour vêtement, qui comporte 2 lignes. C'est parfois gênant quand l'étiquette du vêtement en lui-même est trop petite pour coller l'autre dessus. Mais d'un autre côté, j'en ai profité pour mettre notre numéro de téléphone en 2e ligne, PARFAIT pour les doudous et grosses pièces comme les manteaux et le sacs à dos. S'ils sont perdus ou oubliés, je sais qu'on pourra m'appeler pour venir les chercher. Et toi-même tu sais, pouvoir retrouver un doudou, ça n'a pas de prix !

J'ai également énormément apprécié la présentation des étiquettes, agrafées dans un seul et unique bloc au format chéquier, très très pratique. Impossible de perdre une planche d'étiquettes, et les consignes sont indiquées sur CHAQUE page (des fois que tu sois comme moi, un peu étourdie et un peu pas douée).

cmonetiquette-doudou-winnie

Bref, à vous de voir quelles sont vos priorités : esthétique, praticité, rapidité, personnalisation… et de choisir en conséquence !

 

 

 

Share Button

3 Comments on C’est la rentrée, il faut tout étiqueter ! Test et avis Signoo, Lulustick, Cmonétiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.