Oui je sais, je vous ai promis une encyclopédie de la couche lavable et vous l'attendez toujours ! J'ai une bonne, et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que l'encyclo n'est pas prête du tout ! La bonne c'est que vous allez pouvoir vous consoler avec l'article qui suit sur une marque de couches lavables qui déchire : Applecheeks ! 

Si tu débarques sur la planète couches lavables (CL pour les intimes) je t'invite à lire mon précédent post sur le sujet ici, parce que là, on va rentrer dans le vif du sujet.

Applecheeks, c'est quoi ?

Applecheeks est une marque canadienne qui produit et commercialise des maillots de bain – couches, des couches lavables, des culottes d'apprentissage, des inserts, du voile polaire et du voile papier, ainsi que quelques accessoires que tu peux retrouver sur le site de Maman Naturelle. Si je t'ai perdu(e) en cours de route, c'est que t'as pas lu l'article dont je parlais plus haut, je te laisse une seconde chance ici

Les couches Applecheeks (AC pour les intimes), elles ont quoi de spécial ?

Les couches AC sont des couches lavables (sans blague) composées d'une partie étanche en PUL et d'une partie en microfibre. Elles peuvent s'utiliser en TE1 en plaçant les inserts dans la poche (on change tout à chaque fois) ou en TE2, en plaçant les inserts sur la poche (et on ne change que les inserts sauf si débordement).

Dans la jungle des CL, Applecheeks place la barre haute avec 2 modèles : un modèle taille ajustable, qui se règle avec des pressions et qui convient aux bébés de 2,8 à  16 kilos ; et un modèle taillé, c'est-à-dire que vous choisissez T1 ou T2 selon le gabarit de votre petit chat. Enfin, AC propose (et il me semble que ce sont les seuls) des CL taille bambin, destinées aux bons cuissots grands gabarits (genre Hibou), ou aux enfants qui portent des couches la nuit et qui ne rentrent plus forcément dans des plus petites CL. 

Comment utiliser une AC ?

Bon alors là, si vous avez été lire mon préambule, vous savez déjà tout ou presque ! Et sinon, il faudra attendre la fameuse encyclo ! Pour faire simple, tu prends un insert ou un lange, ou un insert et un lange, avec en plus un petit booster si jamais et tu places le tout dans ou sur la poche de la couche. Et c'est tout ! Sincèrement, c'est quand même pas bien compliqué. Faut juste retenir que la microfibre =  le plus près possible des fesses de bébé, le bambou ou le coton des langes = le plus loin possible parce que c'est ce qui retient toute la flotte. Personnellement, je les utilise en TE1, je préfère.

Pourquoi je les aime ?

Pour tout un tas de raisons !

  • Elles sont très légères et fines, donc d'une part elles sont agréables à porter (enfin j'imagine) et d'autres part elles sèchent très très vite. Mais vraiment. Avec le PUL, n'espère pas les passer au sèche-linge, tu les flinguerais direct, mais sincèrement, quelques heures sur le fil suffisent et c'est génial parve que qui dit couhes qui sèchent vite = besoin de moins de couches qu'avec d'autres marques par ex.
  • La fermeture par pressions, que je trouve pratique, notamment pour résister aux assauts des petites mains qui aiment se déshabiller et surtout parce que ça ne s'accroche pas partout dans la machine comme le velcro quand tu es une tête de buse comme moi et que tu ne penses jamais à les refermer avant de les laver !
  • Elles sont super jolies, et on a beau dire, ça compte aussi ! Elles ne bougent pas dans le temps, et pourtant en tant que couches, brn elles prennent cher forcément. Ici je les lave entre 40 et 60° et elles sont comme au premier jour. 
  • L'intérieur en polaire est sympa pour les fesses de bébé  (rappel : polaire = microfibre = sensation au sec ++) et facile à nettoyer en cas d'accident, la microfibre n'accrochant pas du tout.
  • Les langes de la marque, eux, sont hyper absorbants, au point que même quand j'utilise des couches d'autres marques, je garde les langes AC. Encore plus depuis que j'ai découvert le fameux pliage "burrito" (je vous montrerai un jour…), idéal  pour les pisseurs fous !
  • Les couches Applecheeks ont un bon rapport qualité-prix. Elles ne sont pas données mais elles ne sont pas plus chères que d'autres grandes marques (en CL, on prend de la marque les gars, sinon ça fuit et après on dit que les CL c'est naze) et surtout leur qualité justifie leur prix.

Quels sont les défauts des couches Applecheeks ?

Le seul défaut des AC est selon moi l'absence de doubles goussets, quand même bien pratiques pour assurer une petite protection supplémentaire, notamment la nuit si votre enfant fait beaucoup pipi voire plus si affinités. Enfin, je le redis, depuis que j'ai découvert le burrito fold, je n'ai pas eu une seule fuite en Applecheeks, y compris avec les nuits de 12h du Gluts.

Attention également si vous optez pour la taille ajustable, sachez que je trouve qu'elle taille petit (ou peut-être ai-je fait des géants ma foi). A titre d'information, elle est juste pile poil pour le Gluts, 2 ans, 13 kilos et je-sais-toujours-pas-combien-de-centimètres. Bon OK c'est aussi parce que je mets la blinde d'inserts vu que mon petit gars passe sa vie à boire cul sec tous les verres qui croisent sa route (mais de qui tient-il ça ??). 

Retrouvez toute la gamme Applecheeks chez Maman Naturelle ici.

Couches de 21 à  24 euros, en fonction de la taille et du modèle. Comptez 31 euros pour la couche taille 3 qui est vendue avec 2 langes pour la nuit.

Lange nuit en bambou et coton, triple épaisseur (mes pref), 12 euros.

Inserts microfibre effet au sec, 6,20 euros.

Booster (doublure) en bambou effet au sec, 7 euros.

 

Share Button

5 comments on “Couches lavables Applecheeks – Test et avis”

  1. Yeah !! Merci pour ce bel article ! (Et vivement l'encyclopédie :))

    Par ici, on attend bébé dans 2 mois au plus tard et forcément, mille questions, mille réflexions autour des couches et autres sujets ! Du coup ton blog est une mine d'infos (merci !!)

    Pour l'instant pas encore d'achat, on ne sait pas trop vers quoi se tourner et on préfère attendre de connaître le gabarit de notre bébé avant de se lancer…

  2. MERCI pour votre article, la puce est prévus pour juin mais j'ai fais le stock d'applecheeks ! Donc MEGA rassuré:) Petite question, vous mettez uniquement le lange ou est ce que vous déposez encore un insert et un booster ? 

  3. Hello ! Merci pour cet article !! Comme toi, je préfère les TE1 à poches, mais pour la nuit j'ai des doutes :/ J'ai acheté pas mal d'occaz, je vais faire mes tests ! Tu vends du rêve avec le pliage "burrito", j'ai googlé mais rien trouvé… Help ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *