IMG_20151106_214405

Oui, je te vois venir "OOuuuhhhhh Aaaaahhh baaaaaah !!! Elle fait pas ses purées et ses compotes elle-même ??!" Scandale ! Ou encore "Mais combien ils lui ont filé pour qu'elle écrive ça ?" — Alors on va clarifier la situation de suite : si, je fais mes purées et mes compotes, mais comme tout le monde, il m'arrive d'avoir la FLEMME, ou un frigo vide (incroyable mais vrai). Et non, on ne m'a rien donné pour que je dise haut et fort que je love Blédina. Ou plutôt si, on m'a donné 6 compotes et 6 purées. Les quantités pour un 6 mois hein, soit 1560 grammes de fruits et légumes. Autant dire un tas d'or.

Bref, si tu n'adhères pas, t'es pas obligé(e) de lire jusqu'au bout mais sache que tu loupes quelque chose ! Et oui, car une fois de plus, j'ai été mener l'enquête pour toi petite Maman, et toi, jeune Papa. Parce que souvent, quand on parle petits pots, les mêmes remarques reviennent : "je n'ai pas confiance" et "je culpabilise". Je le sais, je suis pareille ! Evidemment qu'on voudrait tous que nos bébés respirent de l'air sans particules, boivent de l'eau sans chlore et mangent des légumes bio issus de notre potager à la terre non traitée. Mais dans la vraie vie, c'est juste pas possible. Ou du moins, pas pour tout le monde, pas tous les jours. Parfois on a pas le temps. Parfois on a pas envie. Parfois on a pas de jardin.

Bref, parfois on donne un petit pot. Parfois c'est même tous les jours pour certains. D'où cette légitime inquiétude de "mais y a quoi dedans ??". Je t'avoue que moi, je suis pas une stressée de l'étiquette, je lis rarement ce qu'il y a dans ce que j'achète. Sauf depuis que j'ai des enfants. J'ai commencé avec le lait en poudre (dépression) et j'ai continué avec les petits pots. La réglementation est déjà très stricte au départ (bah oui, on ne donne pas de la merde aux bébés, quand même), mais ça n'empêche de voire des trucs pas très nets, ou un peu obscurs.

Et bien mardi dernier, je suis allée en plein coeur de Paris, à la rencontre de la team Blédina. J'étais un peu en mode suspicieuse, je l'avoue. Or j'ai été surprise de mes découvertes ! J'ai parlé avec une équipe très ouverte et vraiment à l'écoute des parents. Que ce soit nos questions, nos critiques, nos idées, Blédina entend et répond, sans langue de bois. En même temps, ils n'ont pas grand chose à cacher, je dois dire !

IMG_20151103_145326

J'ai pu étudier scrupuleusement les compositions des petits pots en fonction des âges, et c'est pas compliqué, y a rien ! Enfin rien de suspect je veux dire. Rien de plus, rien de moins que ce que je mets moi quand je fais une purée ou un plat pour mon Hibou. Des fruits ou des légumes et de l'eau pour les plus petits, on ajoute seulement des épices, des aromates, parfois un peu de Maïzena et de la viande ou du poisson dans les recettes destinées aux plus grands. J'ai appris d'ailleurs que je me plantais bien comme il faut dans les apports journaliers en protéines hibouesques, ahem (#mereencartonbonjour). J'ai aussi glané (mot du 18e siècle pour dire recueilli) plein d'infos sur la relation ou les relations des tout-petits avec la nourriture.

IMG_20151103_144334

Oui, car Blédina avait vu les choses en grand : après avoir discuté avec un chef (oui, oui, ils ont des chefs qui travaillent à l'élaboration des petits plats, comme au restaurant), j'ai aussi échangé avec une psychologue spécialisée dans la nutrition des nains. Très gentille, elle m'a rassurée et donné plein de conseils, à moi, la Maman d'un Hibou de presque deux ans qui refuse catégoriquement les morceaux. Le tout pendant que ledit Hibou justement, escaladait des Swiss Ball aussi grands que moi, gobait les bulles soufflées par la machine à l'entrée, fabricait des maracas avec des gommettes et des lentilles, mangeait toutes le smousses au chocolat du buffet et roulait sur les pieds de mes copinautes avec une brouette en plastique… Bref, pendant qu'il était au paradis !

Voyant mon Hibou aussi heureux et bien occupé, j'ai continué mon job de Sherlock Holmes des temps modernes pour apprendre que Blédina adoptait une nouvelle identité. A commencer par leur signature "Essayer, c'est grandir". Simple, mais efficace. Oui, on pourrait même dire "bateau". Mais repenses-y quand ton piou-piou aura écrit sur les murs au marqueur. Ou qu'il aura découpé ton jean préféré (ou renversé de l'éosine dessus, JDCJDR). Ou qu'il aura vidé l'eau du bain pendant que tu donnes à diner à son petit frère (comment ça, ça sent le vécu ? si peu !). Essayer, c'est grandir. SO TRUE.

IMG_20151106_214058

Il y aussi les nouveaux petits pots, tout en verre, avec une étiquette transparente pour encore plus de… transparence ! Tu les vois en photos là-haut, personnellement, je le trouve super réussis, plus modernes, plus jolis quoi.

Et le meilleur pour la fin, une info qui va te changer la life, le nouveau site internet. Bon dans l'absolu, on passe notre vie sur le site de Béldina, je te l'accorde, mais… il y a des super recettes (oui, oui, sur un site de petits pots, c'est dire s'ils sont sympas), un chat avec des pros qui répondent à toutes les questions que tu peux te poser (genre : puis-je donner de la Blédine avec du lait maternel ? — oui, ça sent encore le vécu), et surtout, surtout, une BOUTIQUE. Et ouais. Tu vas pouvoir, à partir du 12 novembre prochain, commander tes petits pots directement en ligne et être livré(e) chez toi. Truc de fifou. Parce que perso, les 3 recettes qui se battent en duel au Super U, c'est sympa mais un peu monotone quand même.

Tout ça pour dire que moi, Maman méfiante, j'ai été convaincue. Et entre nous, ça m'arrange, vu le nombre de Blédichefs qu'Hibou a déjà engloutis, et ceux qu'il va encore manger ! Sans parler de la diversification de Bouchette, que je vais pouvoir continuer sans prise de tête ni stress, les jours où j'aurai la flemme de faire fumer le Babycook.

Et toi, tu blédichoufes ou tu blédichoufes pas ?

 

Share Button

17 Comments on I love Blédina

  1. Tu as piqué ma curiosité… j’avais testé au début de la diversification et je trouvais qu’ils avaient tous le même goût.. particulièrement les compotes… du coup en appoint j’ai opté pour good gout et babybio qui sont top !

      • OUI OUI OUI et meme pour les allergiques comme mon fils bledina a bien aidé…. et comme des papa aussi (ils sont top eux, sauf que les dates pour manger sont un peu courtes pour mon fils….) et bien utile qd on est en galere pur le panierrepas à apporter a la creche (vis ma vie de parents d'enfant polyallergique!!)
        Dis, ton hiboux, tu t'en sors avec les morceuax ? Car mon raphael (26 mois) c'est aussi la galere…. alors si tu as des astuces….
        Bon courage 😉 

    • Bah écoute là, pour les tout-petits, point de sel ! Après, à partir d’un certain âge, je trouve ça normla qu’il y en ait un peu, non ? Moi quand je fais les repas de Hibou maison, j’en mets en tout cas… M’enfin je suis pas une référence lol !

  2. Début de la diversification dans 1mois ici et je peux dire que entre ton article, celui de maman Floutch et Comiliso je suis convaincu!(Bon y a aussi le côté Carottes des Landes qui joue aussi lol la meuf chauvine). Je sais que par moment j’aurais pas le temps de cuisiner donc je pourrais donner un pot sans complexer!
    Le coffret est superbe en tout cas!

  3. Oups je remets un message car le lien de mon blog n’est pas pas passé, j’ai envoyé teop vite à cause de la tablette. Je disais donc que je faisais mes petits pots moi-même la plupart du temps, mais que les pots tous prêts du commerce me facilitent la vie lorsque j’ai des grosses journées…ou tout simplement la flemme!

  4. Mouais bof, pas convaincue ! Même si je ne suis pas clouée dans ma cuisine, je ne mange quasi JAMAIS de plats préparés. Attention, je parle bien des plats et non des compotes où je suis bien moins regardante ayant déjà acheté du Blédina, Nestlé, BabyBio et cie. Mais je préfère cuisiner moi même. Alors forcément, je fais aussi la cuisine pour Milo depuis le début et j’adore choisir ses légumes chez un producteur local (là oui, j’ai du bol d’en avoir un juste à côté 😉 ) Au pire, pour les soupes, j’achète des légumes bio déjà prêts pour gagner du temps.

    J’ai testé une fois parce que oui, tu as raison, parfois, on peut ne pas avoir trouvé le temps ou bien le frigo est vide. Ou bien on a la flemme. J’ai déjà testé la marque Hipp Biologique un jour d’extrême urgence. Honnêtement, après avoir goûté, j’ai compris pourquoi Milo a totalement refusé son petit pot.

    Par contre, j’ai testé les petits pots “Comme des papas”. Petits plats arrivés dans une carton réfrigéré, ça respire la confiance je trouve et j’aime bien leur éthique 😉 !

    Bref, petits pots ou pas, allaitement ou pas, ce sont les mêmes débats stériles et parfois culpabilisants auxquels je ne souhaite pas faire part. Chacun doit faire comme il le sent 🙂 Et cuisiner, il est vrai, n’est pas un plaisir pour tout le monde 😉

    • Oui parfois, on a juste pas envie de cuisiner, comme d’allaiter, de porter, de materner, de chanter une chanson ou de lire une histoire… Après, je pars du principe que c’est comme pour tout, si c’est donné avec amour, le reste n’a pas d’importance ! Car même si on donne des petits pots, on est pas en mode empoissonnement de nos enfants, rien à voir avec le coca aux repas ou les bonbons 100 fois par jour, et c’est aussi pour ça que j’ai fait ce post, pour détendre les mamans qui culpabilisent sans (vraie) raison ! 😉

  5. Sympa ton article mais tu piques ma curiosité sur les besoins nutritionnels selon les âges… autant te dire que je suis paumée pour mon SiMignon (15j de différence avec ton BouchetteCheri). Pourtant c’est mon numéro 4…
    Je pratique les petits pots car la nounou ne fournit pas les repas (et je fais déjà les repas des grands pour le midi) et quand je prends le temps d’une purée maison, tout le monde en mange et elle ne dure que le temps d’un repas… donc les légumes pour 6 chaque jour, c’est pas possible physiquement et temporellement parlant… (je veux dire à eplucher/couper/cuire/mixer fin)

    • Roooh bah alors ! Tu veux savoir quoi ? A l’âge de nos little, c’est 130g de légumes le midi + lait (perso je mesure pas puisque allaitement), et puis je vais introduire les compotes d’ici 15 jours je pense, pour arriver à terme à 130g de fruits au goûter. Pas de protéines avant 8 mois. On commence à 10 ou 20 grammes je crois. Tu as toutes ces infos dans les carnets de santé “récents” d’ailleurs, mais moi je pense jamais à regarder dedans ! 😀

      • Rhooo ben heureusement que tu me le dis pour les protéines… j’allais me lancer… déjà qu’il prend déjà 1 pot de leg le midi et une compote au goûter… on aa commencé à 4mois car rgo et avec les bronchiolites il mange les compotes et moins de lait… bref c’est déjà le bazar alors je vais attendre pour les protéines (et trouver un jour en commun avec le medecin aussi)
        MERCI !

  6. le mien non plus, 22 mois, ne veut pas manger de morceau (à part le pain, qu’il dévore !!) : alors on fait quoi, docteur ? 😉 (sérieux, je me dis bien que ça ne va pas durer mais bon, ya des gens autour de moi qui me mettent la pression…. grrrrrr comme d’hab quoi…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.