allaitement

Si tu me suis depuis un petit moment, tu n'es pas sans savoir que j'ai allaité mon Hibou presque 9 mois, et que j'allaite Bouchette depuis maintenant près de 6 mois (et que je ne compte pas m'arrêter de si tôt). On ne va pas refaire la guerre biberon vs. sein vs. biberon vs. sein… C'est débile et stérile. Chaque parent nourrit son enfant avec amour (bon sauf les zinzins hein) et c'est tout ce qui compte.

En revanche, ayant allaité, je vais parler de ce que je connais et si toi-même tu donnes le biberon, ne perds pas ton temps ici car les conseils que je vais donner concernent surtout l'allaitement au sein (en revanche tu peux lire les centaines d'autres articles du blog). Pour les nichonnantes, voici mon best of the best, mes 5 indispensables pour allaiter en toute tranquillité.

1- Les coussinets lavables. Pour Hibou, la jeune nullipare que j'étais avait bien rigolé quand ma soeur m'avait refilé un tas de coussinets absorbants spécial allaitement. Bah oui, comme toute néophyte, je ne savais même pas que ça existait. Tout comme je ne savais pas non plus que les seins FUIENT, vois-tu. En ce qui me concerne, ça a commencé pendant la grossesse, et tôt, même. Du coup, j'en ai bouffé du coussinet. En plus, les 3 premiers mois de vie du Hibou, il suffisait que je le regarde pour avoir des décharges électriques dans les sein, et du lait à profusion (une montée de lait, donc). A cette époque, j'étais au jetable (mère débutante, tout ça, tout ça). Et puis avec l'arrivée de Bouchette, j'ai eu envie de passer à l'étape supérieure, l'étape hippie. Le lavable. En vrai, je suis tout sauf une baba cool, mais si je peux faire des économies en limitant mon impact sur l'environnement, moi je dis banco. Comme d'hab, je suis allée fureter du côté de mon site fétiche Maman Natur'elle et j'ai jeté mon dévolu sur 2 lots de coussinets lavables. Un en microfibre avec un insert imperméable et un en bambou. Les coussinets en bambou sont hyper doux, très agréables à porter MAIS côté étanchéité on repassera. Autre inconvénient, ça te fait des boobs encore plus gros que gros donc comment dire… à éviter à la sortie de la mater sauf si tu aimes le look Lolo Ferrari. Ceux en microfibre sont moins doux, mais à part deux ou trois montées de lait bien coriaces, je n'ai pas eu de fuites avec (important quand tu essaies d'avoir une vie de sociale, de pouvoir te balader sans avoir deux auréoles sur le t-shirt). Bref, au final j'alterne jetables et lavables, et ça me convient plutôt pas mal !

1_lansinoh lanolin creme

2- La crème Lansinoh. Vital. Mais vraiment. J'ai la chance de ne jamais avoir eu de crevasses, sauf à la maternité avec Bouchette, mais c'est parti au bout de 3 jours, en partie grâce à cette pommade magique. D'ailleurs la marque n'a pas d'importance, mais il faut que ce soit de la lanoline pure, car du coup tu peux te badigeonner, sans rincer ou laver avant chaque tétée. Tu as les seins gras mais franchement entre le boob huileux ou le boob en sang, j'ai vite choisi. Le must, c'est encore de l'utiliser en prévention, comme ça, zéro bobo à déplorer. Une bonne grosse noisette sur l'aréole et on masse bien, avant chaque repas de bébé.

1_TLAVENT

3- Le tire-lait (électrique). Ou manuel, hein. Mais enfin si tu optes pour ce dernier, tu vas vite comprendre pourquoi je te parle de l'électrique. Quel intérêt d'avoir un tire-lait quand tu allaites, me demanderas-tu ? Et bien d'abord, pour te soulager ! Perso, j'ai tellement tellement tellement de lait au moment de la fameuse montée de lait que j'ai besoin de VIDER. C'est comme le besoin de pousser quand tu accouches, c'est bestial, ça s'explique pas. L'impression que tu vas exploser. Alors oui, on peut toujours mettre bébé au sein, mais quand il dort comme un brave, moi j'allais pas le réveiller pour le coller au zbab. Donc hop, un coup de tire-lait et hop au congélo, pour une prochaine sortie entre copines. Oui car tirer son lait, c'est aussi permettre à Papa ou à Mamie de donner un biberon de temps en temps, se permettre à soi de souffler, faire son stock pour la crèche (oui, je suis une ouf moi, je poursuis l'allaitement maternel même si Bouchette va en crèche, eeet ouais).

1_hmprod

4- Les débardeurs d'allaitement H&M. La BASE. J'en ai acheté 6 juste avant d'accoucher. Je les ai reçus 3 jours avant je crois. J'ai juste eu le temps de les glisser dans ma valise et pouf, Bouchette est arrivé. J'ai vécu à la maternité avec ces hauts jours ET nuits. Ils sont parfaits pour la montée de lait. Pas de soutif qui te comprime ou qui n'est pas à la bonne taille (parce que pour s'y retrouver entre les seins de fin de grossesse, ceux de pendant la montée de lait, ceux d'après… merci hein), juste la brassière intégrée, souple mais soutenante. Je les utilise presque tous les jours depuis 6 mois et je dois dire que je suis surprise de leur durée de vie. Les clips des bretelles tiennent la route, les élastiques aussi. Ça reste à ce jour le meilleur investissement "allaitement" que j'aie fait. Maintenant que notre allaitement est bien en route, je les mets sous mes hauts habituels, pour pouvoir allaiter tout en ayant des habits "normaux". Pour la nuit, c'est juste le top du top, car perso, dormir avec un soutif, je peux pas ! Bref, à acheter de toute urgence !

1_MILKER

5- La robe Milker Nursing. Il y a peu, la marque m'a proposé de tester un de leurs produits : une robe pull d'allaitement en laine mélangée. J'avoue que j'ai sauté sur l'occasion car si tu as un peu regardé, tu auras constaté comme moi que pour trouver des fringues d'allaitement de qualité qui ne coûtent pas un bras, faut se lever de bonne heure ! Bref, les articles Milker ne sont pas donnés mais pour avoir eu la chance de porter cette robe depuis quelque temps déjà, je peux te dire que c'est un bon placement. Cette robe (qui en vrai est un pull pour moi vu ma taille d'asperge) est DOUCE et BELLE et CHAUDE. Elle résiste aux outrages du temps (et surtout du lave-linge) et j'ai été surprise (oui encore) par le système d'ouverture, très bien pensé et qui permet vraiment d'allaiter en toute discrétion ET confortablement. Oui parce que normalement, il faut choisir : ou c'est confortable, mais on voit tout, ou c'est discret, mais pas pratique. Là, on voit bien que les vêtement sont aboutis, on est carrément pas dans la même cour que les autres marques que j'ai pu croiser jusqu'à présent. Au final, je préfère avoir 2 ou 3 vêtements Milker que 15 autres vachement moins bien. Et ça tombe bien, avec le code promo SMAM2015, tu as le droit à 15% de réduction jusqu'au 8 novembre, alors fonce ! (J'y vais d'ailleurs moi aussi de ce pas !)

Share Button

16 Comments on Mes indispensables de l’allaitement

  1. Quand mon fils est né il y a 2 an est demi j’ai toujours dit que je l’allaiterai. Ce que j’ai fait mais j’ai tenu le temps de la maternité car à la maternité les filles pas du tout compréhensible on m’a même sorti que j’étais gauche car je n’arrivais pas à le mettre correctement. J’avais des crevasses horribles j’étais en sang à chialer… Donc du coup en rentrant j’ai tout arrêtée, mais quand j’aurais un 2eme j’aimerais bien réessayée. J’ai été traumatisée, pourtant j’en avait tellement envie et le ptit lui était “ok”. Votre article me fais du bien et me pousse à réessayer une 2eme fois…

    • Ouuuh là là !!! Que je bous mais que je bous de lire ça !!!!! Putain mais comment peut-on dire à une jeune Maman qu’elle ne sait pas y faire ????? Elles pouvaient pas te montrer au lieu de te laisser avec tes crevasses là ? AAAHHHHHHH ça me rend DINGUE sérieux ! Ma pauvre ! Et je t’admire de vouloir réessayer, tu verras, si tu as confiance en toi et surtout en ton bébé, tu y arriveras et tu vivras ce lien si particulier, indescriptible et magique ! <3

  2. Merci pour l’info Milker, je m’y précipite ! 🙂
    De mon côté ma sangsue personnelle a 14 mois et est toujours allaitée (!) parce que… Môôôssieur refuse de boire autre chose que de l’eau dans son biberon. On a tout essayé : mon lait au verre, tasse à bec, gobelet, paille, même avec du Baniania etc. et pareil avec le lait maternisé, rien n’y fait !
    Alors des vêtements special allaitement de qualité, ça n’a pas de prix 🙂

  3. Super article qui j’espère va me permettre d’allaiter ma deuxième fille car le premier allaitement s’est arrêté trop tôt … une petite question concernant le tire lait, manuel ou électrique ? Une marque en particulier ? Est ce qu’on peut en louer au cas où l’allaitement ne durerait pas ? Merci d’avance pour les réponses ! Et merci pour ce blog bien sympathique !

    • Coucou ! Oui, tu peux bien évidemment louer un TL sur ordonnance, il te sera remboursé ! Personnellement, j’ai essayé le manuel et soit tu passes 5 plombes à tirer, soit tu finis avec des ampoules aux mains grosso modo ! Donc => électrique !!! Pour les marques, il parait que Medela est super ! 🙂

  4. Très sympa l’article. Moi je rajouterai en indispensable ne pas écouter les autres ms se faire confiance et avoir confiance en son bb. Maman qui a allaiter 17mois le quatrième

    • Bonjour Hélène, je crois que je t’ai répondu sur FB, mais j’utilise le TL Avent Naturel de Philips. Il fonctionne sur secteur mais tu peux aussi mettre des piles (par contre moi je n’ai jamais testé en nomade) ! J’en suis très satisfaite même si je pense que pour un usage intensif le tire-lait double est indispensable !

  5. J’allaite aussi depuis 5 mois et demi et j’ai les mêmes indispensables! Pour la crème à la lanoline je pense qu’on peut vraiment s’en passer, le lait maternel suffit largement à réparer les petites crevasses (on fait perler le lait et on se badigeonne avec). Je l’avais achetée mais jamais utilisée! Je suis bien d’accord avec toi pour les petits hauts d’allaitement, j’ai acheté pas mal chez h&m c’est les seuls qui ont des petits tops pas chers… Et pour les coussinets d’allaitement j’ai opté très vite pour les coussinets lavables qui sont géniaux, tout doux et vu que j’en mets tout le temps c’est bien plus économique. Dommage je ne connaissais pas pour mon premier! La photo de Bouchette est magnifique!

  6. C’est la première fois que je lis ton blog et en fait, j’adore le ton que tu emploies. Ça te correspond bien :).
    As tu testé le tire lait Manuel Avent et si oui, lequel préfères tu avec l’électrique ?

    • Oui j’ai aussi testé le manuel, mais comment dire… Je suis une feignasse ! Non en vrai, c’est looooong et avec 2 enfants en plus, j’ai pas le temps ! J’hésite même à me faire prescrire un double pour aller encore plus vite pour te dire !

  7. Super ces débardeurs! Parce que dormir en soutif pendant 9 mois, j’en avais marre! J’y penserai pour num2! Merci!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.