Ce n'est plus un secret, j'adore porter ! Je crois que je partage tellement de photos de mes aventures de portage avec Hibou et Bouchette à longueur de temps que nombre d'entre vous pensent que je suis hyper méga calée en la matière. Je ne compte plus les questions ici ou sur la page Facebook ou sur Instagram (et hop un peu d'autopromo discrétos), les appels au secours, les demandes de conseil. J'essaie d'ailleurs de vous répondre le plus précisément et le plus honnêtement possible à chaque fois.

L'autre jour, c'est ma copine Audrey du blog Kidfriendly qui m'a demandé comment bien installé sa fille d'à peine une semaine dans sa PESN. J'ai réfléchi, et à distance, je me suis dit que le plus simple serait d elui faire un tuto photo. Je ne suis pas à l'aise du tout avec les vidéos, et je n'ai surtout pas la prétention d'égaler ce qui se fait déjà, et notamment les vidéos de Petits Pandas Zen sur Youtube (je vous les recommande grandement si vous ne les connaissez pas encore). Ce tuto n'a pas non plus vocation à remplacer le mode d'emploi et les consignes de sécurité de JPMBB, lisez-les AVANT toute chose !

Bref, j'ai fait mon petit tuto pour l'installation d'un nourrisson en PESN et en y repensant, je me suis dit que tant qu'à faire, autant vous en faire profiter aussi. Je ne sais pas si mes explications vous seront utiles, mais ça ne mange pas de pain, comme on dit chez moi !

Première chose à savoir : le portage asymétrique ne convient pas à tout le monde. Vous aurez beau avoir tout fait comme il faut, installé bébé dans les règles de l'art, il se peut qu'il n'apprécie pas, ou que vous-même ne soyez pas à l'aise. Je conseille quand même de ne pas s'arrêter à un seul et unique essai, mais si au bout de 3-4 fois, la sauce ne prend pas, pas la peine de s'acharner non plus hein, il y a tellement d'autres façons de porter bébé (on y reviendra d'ailleurs plus tard) !

Personnellement, J'ADORE la PESN pour porter un nouveau-né tout neuf. j'avais emporté la mienne à la maternité et je ne le regrette pas du tout, c'était fort utile ! En revanche, vu mon dos en mousse et le fait que bébé soit "moins" maintenu qu'en écharpe classique, je ne m'en sers qu'à la maison, quand Bouchette réclame les bras, ou bien pour faire de mini-trajets. Disons qu'avec Hibou à gérer, il m'est difficile de gesticuler à droite à gauche, en haut en bas avec Bouchette en PESN, je ne le sens tout simplement pas.

Bref. revenons à nos moutons. Enfin, à notre tuto.

PhotoGrid_1435227076617

Phase 1 : la boule de bébé. Dans la PESN, bébé est installé en position physiologique, c'est-à-dire dos rond, jambes groupées et repliées contre le ventre du porteur. Ses bras sont pliés et les mains sont à hauteur du visage. Il forme ce que j'appelle une "boule de bébé".

 

PhotoGrid_1435227196262

Phase 2 : l'installation. Moi, j'aime asseoir complètement bébé sur le tissu de la PESN, comme ça je sais qu'il aura le dos bien rond et les genoux bien hauts une fois complètement installé. J'aime aussi porter avec les anneaux assez haut, je fais donc attention à les mettre très haut sur l'épaule avant de resserrer le tissu puisqu'ils redescendent à ce moment-là.

 

PhotoGrid_1435227283970Phase 3 : La finalisation. Je remonte le tissu jusqu'à la nuque (ou encore mieux, jusqu'aux oreilles pour que la tête soit mieux maintenue, mais Bouchette n'aime pas et tient plutôt bien sa tête pour son âge). Je fais bien attention à ce que bébé soit ASSIS, avec les jambes bien groupées, quitte à les rapprocher moi-même à la main. Je tire le tissu pli par pli, comme avec toutes les JPMBB (voir notice) et contrairement aux idées reçues, je serre surtout au niveau de la tête et du haut du dos. L'assise est bien entendu importante et ne doit pas être lâche mais c'est surtout le tissu en haut qui doit être bien serré. Comme on peut le voir sur les photos, en resserrant le tissu, les anneaux sont descendus, j'étale bien largement le pan sur mon épaule (sinon, personnellement ça me fait mal assez vite).

Voilà, c'est parti, il n'y a plus qu'à profiter !!! Une dernière chose, il est possible que le tissu glisse ou se détende un peu en cours de portage, n'hésitez pas à resserrer la PESN de temps en temps si vous sentez que c'est nécessaire. J'espère que ce tuto vous a plu et vous sera utile, moi je me suis bien amusée à le faire !

Share Button

5 Comments on Porter bébé en PESN – JPMBB

  1. Super ce tuto!
    merci pour cet article très bien fait, clair et complet!
    un bisou à bouchette qui a l’air d’avoir été sage comme une image pour la séance photo!

  2. Argf j’ai encore une fois essaye et échoué….j’ai l’impression à chaque fois que le tissus remonte trop haut sous l’aisselle ou il n’y a pas l’anneau …..

      • Je pense il faut que J’installe bb un peu plus sur le côté. J’essayais trop de le mettre au milieu.

        Et avec une écharpe a nœud ….fais tu un nœud ou les pieds sont dedans ?! Pourrais tu stp faire un tuto ….une maman m’a montré mais impossible de trouver une vidéo, a chaque fois cest le nœud kangourou ou les pieds sortent. Et j’ai trouvé le maintien au top avec les pieds dedans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.