livre-accouchement

Bon, j’avoue, je LISAIS surtout. Maintenant… euh bah si je lis, mais les aventures de Scout le chien, le grand imagier des couleurs, Ernest et Célestine… Attention, j’adore hein ! Mais disons qu’avant je lisais des livres de grands quoi. Et enceinte, je ne me suis pas privée, même si j’ai laissé tomber Balzac et Flaubert pour des lectures plus pratiques.

Evidemment, à l’arrivée du premier bébé, on veut tout savoir sur tout : « il fait quelle taille, là ? Grain de sable ou grain de sésame ? » « Et mon utérus, inoix de coco ou pamplemousse » ? « Et le placenta, ça sert à quoi ? » « Quelle est la différence entre semaines de grossesse et semaines d’aménorrhée ?? » « Euh, on peut me réexpliquer encore une fois ? »… Ne ris pas, je suis pratiquement sûre que TOUTES les nouvelles mamans se posent ces questions !

Au bout de 9 mois de grossesse, tu es au taquet. Endomètre, épisio, contractions, chorion, amnios, cordon ombilical, n’ont plus AUCUN secret pour toi. Limite tu es docteur en obstétrique. Je pense que c’est l’effet « 1er bébé ». Bref, avant d’en arriver là, tu fouilles, tu erres sur le net et creuses dans les rayons de la FNAC à l’affût de la moindre info. Ah, si seulement tu avais fait preuve d’autant de motivation et d’opiniâtreté lors de la réalisation de ton exposé de français en 5e B !!!

Toutefois on a beau partir à la pêche aux tuyaux, c’est quand même plus facile de savoir ce qu’on cherche, surtout que ça change en fonction du terme. Ben oui, à 8 mois de grossesse, t’en es plus à te demander la taille de bébé mais plutôt « OH. MON. DIEU. Il va devoir sortir. Un jour. Bientôt. Là. Comment je fais ? » Bien sûr , il y a la prépa à l’accouchement (je t’en parlerai une autre fois), mais ta soif de savoir ne saurait être étanchée par quelques rendez-vous égrenés au fil du temps. Comme je suis sympa, je vais partager avec toi les livres que j’ai aimé lire enceinte et toute jeune maman. Que j’ai aimés et qui m’ont aidée soit à me préparer et à mieux vivre l’arrivée de bébé.

Voici donc ma sélection à moi :

– La grossesse des paresseuses, Anna Deville. Si ta soeur ou ta meilleure amie est enceinte, fonce ! Ce livre est génial, drôle, décomplexant. Tu y trouveras plein de réparties à balancer à ceux qui te demanderont à longueur de temps « Oh ! Mais vous allez le faire dormir où ? » et autres phrases du genre. Fou rire quand j’ai lu la réponse proposée à la question : « C’est quoi ? » (sous-entendu, c’est quoi que tu attends ?). Réponse : « Un teckel à poils durs ! » C’est tellement, mais alors tellement mon humour ! Mais il y a aussi plein d’infos sur la taille du bébé, ce qu’il est en train de traficoter là-dedans, l’accouchement, les désagréments de la grossesse et les remèdes… Le tout pour la modique somme de 6 euros ! Alors, t’attends quoi ?

– Le Guide pratique de la gym grossesse, de Lydie Raisin. Bon OK, je ne m’en suis pas énormément servi. MAIS, il peut s’avérer très utile pour soulager les petits maux de dos et autres, ainsi que pour garder la forme quasiment jusqu’à la fin. Les exercices sont faciles à faire et à comprendre, ce qui n’est pas négligeable quand on veut faire du sport via un bouquin et non un prof, a fortiori quand on est enceinte et qu’il nous manque une case. Pratique quand on ne peut pas trop se déplacer à la salle de sport (merci la sciatique) ou qu’on a envie d’être tranquille (pas de toutouyoutou par exemple). Bon courage pour le trouver en revanche, car il est souvent en rupture partout, nou son a eu du bol, Papounet l’a trouvé chez Gibert en occasion (disons qu’au lieu de lui demander des fraises, je lui ai dit de me trouver ce fichu bouquin coûte que coûte ahem).

– Votre grossesse jour après jour, de Maggie Blott. C’est un peu comme les livres de contes « Un conte pour chaque soir » avec 365 histoires. Sauf que là tu as 280 jours de grossesse. Tous les jours, tu découvres de nouvelles choses sur ton corps, ton bébé, un peu comme quand tu découvre le chocolat of the day dans ton calendrier de l’Avent (comment ça t’en as plus depuis 25 ans ?? Arrête de mentir !!!). C’est très factuel, on reste dans le constat. Tu t’en désintéresseras certainement au bout d’un moment mais le fait d’avoir une info par jour au début, c’est assez génial. En général, dans les bouquins, c’est semaine par semaine, sauf que toi tu as envie d’en savoir plus TOUS LES JOURS. Evidemment, ça ne fonctionne que si tu ne passes pas ton temps à anticiper et à lire les 10 prochains jours pour savoir ce qui va se passer ensuite !

Ça on va dire que c’est pour le début de grossesse, quand on est centrée sur soi, son ressenti, son corps. Que c’est encore très mystérieux, à la limite du fictif. Ensuite, bébé grandit et puis on le sent bouger et là on se dit “Ah mais oui ! Et lui alors  ??” On sait pratiquement tout de sa longueur cranio-caudale ou de son lanugo mais par contre, en temps que primipare, on ne sait RIEN ou presque de comment l’élever, plus important, comment le rendre heureux.

Personnellement, ça a été la minute “gloups” suivie d’une boulimie de bouquins en tout genre sur les questions d’éducation. Halmos, Dolto, Dodson… J’en ai bouffé du pédospy. T’inquiète, je suis au courant que le manuel du parent parfait n’existe pas, pas plus que le parent parfait lui-même. Mais n’empêche, je me suis quand même posé tout un tas de questions. Et je suis passée des livres pratiques aux livres “psy”.

– Tout se joue avant 6 ans, de Fitzhugh Dodson (as-tu remarqué que le diminutif de son prénom est Fitz, comme dans Scandal ?? Oui bon OK, rien à voir). Comme dans TOUT livre sur l’éducation, il y a prendre et à laisser, surtout quand tu regardes la date à laquelle ce livre a été rédigé. Les réflexions sur les fessées ou les écrans sont un peu dépassées par exemple, mais ça n’empêche pas cet ouvrage d’être assez complet et clair. En le lisant, j’ai surtout compris qu’être parent demandait du bon sens, beaucoup de bon sens.

– Bébé dis-moi qui tu es, de Philippe Grandsenne. Inutile de te ruer dessus avant l’arrivée imminente ou effective de bébé. Ce livre est une mine d’or, il place Bébé au centre et remet les idées en place. De la notion du temps à celle des quantités (de bouffe, de sommeil…) tout est exprimé à travers les yeux de bébé et c’est absolument exceptionnel. Et rassurant. De ce livre, je retiendrai surtout et à vie la phrase “La norme, c’est morne.” Tout est dit. Surtout quand on parle de bébés et d’enfants. On me l’a offert à mon anniversaire, donc 2 mois avant ma date d’accouchement présumée. Je l’ai bien sûr lu d’une traite, mais j’y suis revenue surtout une fois qu’Hibou était là.

Et puis le temps passe encore, et au-delà des questionnements métaphysiques sur la parentalité, tu reviens à des choses plus terrestres, genre bas de contention et cul de mammouth. Ce retour brutal à la réalité te fait sentir que le moment est proche. Quel moment ?? Et bien celui du partum pardi ! Et alors là… Bien sûr, TOUT le monde, de tante Yvonne à ta maman en passant par cette copine qui ne jure que par le bio et cette autre qui a mis 24h à accoucher, TOUT le monde t’a raconté en long, en large et en travers SON accouchement. Dis-toi bien une chose : ton accouchement, c’est TON accouchement, OK ? Et le meilleur moyen de se documenter, de savoir ce qui t’attend (moi je n’avais pas tellement d’angoisses particulières, partant du constat qu’aucun mouflet n’est resté 18 mois dans le ventre de sa maman et que donc d’une façon ou d’une autre, ils en sortent tous) si tu en as envie bien sûr, est de ne PAS écouter les autres, mais plutôt d’en parler avec ta sage-femme (lors de la préparation), ou bien de lire ce livre absolument génial :

– Le guide pratique de l’accouchement, d’Evelyne Cosquer-Féry. En le lisant, tu sauras TOUT ce qu’il y a à savoir sur l’accouchement, le pourquoi du comment, la position de bébé, la rupture ou non de la poche des eaux, l’homéopathie à prendre, les différentes préparations à l’accouchement… C’est vraiment complet et bien détaillé. C’est aussi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, très agréable à lire, ni trop scientifique, ni trop simpliste. Personnellement, je pense que je dois beaucoup à ce livre, même si au final c’est la nature qui décide, au moins je savais à quoi m’attendre et comment se déroulait un accouchement dans les moindres détails. Vraiment, je te le conseille vivement !

Et comme cet article est en passe de devenir le plus long du monde, je vais m’arrêter là, c’est déjà pas mal ! Ah non, il y a un dernier livre dont je voulais te parler, c’est “100 trucs et astuces pour survivre à l’arrivée de son premier enfant”, de Kerry Colburn. C’est marrant car grosso modo, ce livre énumère tout ce qu’on fait pour le premier enfant et qu’on ne fera pas pour les suivants en prenant le parti de dire que justement, puisqu’on le fait pas pour les autre,s pourquoi le faire pour le premier, ça sert à rien ! J’ai bien aimé le côté dédramatisant et je me suis sentie tellement moins seule en lisant le chapitre sur les boules Quies !

Bon, cette fois-ci, c’est la bonne, je te laisse à tes lectures, et n’hésite pas à partager en commentaire ta ou tes bibles de grossesse !

Share Button

10 Comments on Je lis, donc je suis

  1. Et bien quel article !!!!!!! Chapeau 🙂 Très bien fait. Et toujours ton humour, j’adore.

    Alors pour les cours de prépa à l’accouchement, franchement moi j’aurais préféré des cours du ça y est il est là comment tu fais 😉

    Pendant ma grossesse une amie m’a prêté un livre de réparties, j’ai adoré :
    “Je peux toucher ton ventre ?”
    “Vas-y touche mon utérus ne te gène pas, tu veux aussi toucher les bourses de Z’homme ? Parce que bébé vient de là”
    Ou un truc du genre, mdr

    Le livre de M. Fitz je l’ai commencé.
    J’ai lu des livres d’Isabelle Filliozat “Il n’y a pas de parent parfait” et “J’ai tout essayé”, vraiment pas mal et déculpabilisant (j’en ai fait des articles sur mon blog).

    Si ton anniv est deux mois avant la naissance d’Hibou, c’est que c’est bientôt nan ?!!!! (en fait tu es née 2 jours avant Papa Breizhou mais un an après 😉 )

    • FIIIIITZ !! Ah oui nan pardon, ceci est un blog de maman, pas de dingue de Scandal… Oups !
      Oui bon bref, Filliozat, c’est pour bientôt, je pense que je ne vais pas tarder à en avoir besoin haha !
      Mais le livre de réparties, c’est très très bon ça !!! J’adore le rapprochement ventre-utérus-testicules ! Je m’en servirais à la prochaine grossesse !
      Et tes calculs ne sont pas exacts puisqu’Hibou s’est pointé avec 14 jours d’avance exatement ! Donc… tu peux recalculer. Tu as 3h et l’usage de la calculatrice est interdit, of course. 😉

  2. Excellent ton article ! J’ai adoré la Grossesse des Paresseuses !! C’était mon livre de chevet ! J’ai d’autres bouquins, mais – va savoir pourquoi -, je n’arrive pas à rentrer dedans… la rédaction est trop ampoulée et on parle de choses pratico-pratiques !
    A la rigueur, Votre bébé de 1j à 1an, (marabout) il passe bien ! Mais j’en ai d’autres et je n’arrive pas à m’y mettre : je vais sur internet et cherche+trouve directement l’info/réponse !
    J’ai plein de livres de grands qui m’attendent….mais prennent la poussière car, après le blog, le soir, j’essaie de dormir (oui, c’est vraiment pas acquis, cette nuit en est une belle illustration…pfiou les dents !)….
    Allez, bientot le chemin du travail et avec 3h de trajet quotidien, je vais reprendre de studieuses lectures !

    • Oh merci ! Ah oui la Grossesse des Paresseuses, c’est le number 1, LE livre à avoir ! Et pourtant je suis pas spécialement fan de la collec. Mais celui-ci est vraiment très bon ! Pour la rédac ampoulée, je confirme, beaucoup de bouquins sont techniques et donc chiants à mourir, c’est pas vraiment ce qu’on leur demande ! Internet, c’est bien aussi mais on trouve tout et son contraire, y compris des infos qui font flipper grave ! Donc j’y vais, comme tout le monde évidemment, mais avec parcimonie (c’est qui celui-là ?? haha !)
      Euh et sinon, on en parle de tes 3h de trajet ???? WTF ? Tu bosses en région parisienne ?? Ma pauvre !! Mais effectivement, au moins tu auras le temps de lire !
      Et dernière chose : FUCK CES PUTES DE DENTS DE MERDE !!! (aujourd’hui c’est la journée… sic)

  3. Euh moi j’ai beaucoup lu sur l’accouchement, rien sur après, mes sources c’est les blogs et forums 😀
    Par contre Grandsenne j’ai un peu beaucoup de mal avec lui, il débite des conneries énormes sur l’allaitement (il a du en faire foirer plus d’un), du coup il m’a jamais donné envie d’aller lire ses conseils 😮

    • Ah bon ?? Je dois avoir la lecture sélective alors parce que je ne m’en souviens pas… KESKIDIT comme énormités le docteur ?? Pourtant j’ai allaité alors ça aurait dû me marquer… Bon en même temps, j’ai plus qu’un neurone hein !

  4. Je l’avais vu une fois dans les Maternelles et en gros il disait qu’allaiter ça sert à rien. Il niait quelques règles de base si on fait le choix d’allaiter en exclusif ou d’allaiter longtemps. Genre les pics de croissance pour lui ce sont des baisses de lait (de quoi te faire flipper), ou bien on peut pas allier travail et allaitement…et encore mieux après un an faut arrêter pour rendre les seins au conjoint -_-‘
    Il dit souvent ça, Grandsenne…

    • Ah bon, bon ben je confirme, je suis vraiment en mode ouïe sélective ! Mais c’est comme pour tous les auteurs en matière de bébés et petite enfance, il y a à prendre et à laisser, rien n’est parole d’évangile et heureusement ! Moi il y a q quelques conseils de Grandsenne que j’ai aimé voir écrit noir sur blanc, du style : “votre montre ? votre bébé s’en fout ?” “Les quantités qu’il devrait manger ? idem”, ça détend un peu du slip au premier enfant je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.