Alors, comme ça, tu es à la bourre pour tes emplettes de Noël ?? T'en fais, tu n'es pas seule(e) ! Et au fond, tant mieux, comme ça tu vas pouvoir découvrir -et craquer sur- les Flockmen. Les Flock-quoi ? Les Flockmen ! Bouge pas, je te dis tout !

Les Flockmen c'est quoi ?

Les Flockmen sont des petits bonhommes de bois de 7cm de haut fabriqués à la main. Ils sont en bois brut et ont une drôle de forme, qui permet de les empiler les uns sur les autres, de les encastrer, de les assembler… etc. Ils sont vendus par lot, de 16, 32 ou 100.

Il n'y a pas grand chose à dire sur l'objet en lui-même, qui est simplissime, mais plus sur le concept, qui est celui du jouet libre, ou open toy en anglais, expression que j'aime encore plus. 

Le jouet libre c'est quoi ?

C'est un jouet "ouvert", c'est–à-dire sans fonction prédéfinie, ni règle d'utilisation. Les enfants le prennent en main, et c'est tout. Ou plutôt, et c'est parti ! Chacun joue comme il le souhaite, investit le jouet comme ça lui chante, manipule, découvre, joue, apprend, en toute autonomie. Il existe une foule de jouets libres, dont les Flockmen font partie. Qu'il s'agisse de s'inventer des histoires avec des personnages ou bien de s'amuser à créer des équilibres de formes différentes, les enfants sont libres de les utiliser comme bon leur semble, avec pour seules limites celles de leur imagination.

Ce que j'aime avec les Flockmen ?

Tout. Le bois déjà, simple, non traité, non teinté, à peine poncé (enfin ils sont doux, hein, ces petits bonhommes). Tu me connais, je suis dans la sensualité moi. Alors le toucher, le bruit, l'aspect du bois naturel sont autant de sources de ravissement. 

J'aime leur petite taille qui me permet de les glisser dans notre sac dès qu'on part en goguette et que je sais que les gars vont avoir des moments d'ennui ou d'attente. J'ai testé et VALIDE les Flockmen au restaurant avec mes deux loulou set leur cousin, ils sont vraiment accroché et ça les a bien occupés pendant que nous étions à table.

J'aime la possibilité de jeux sans fin qu'ils offrent. J'aime que mon fils passe de longs moments concentré à essayer de les faire tenir en équilibre, qu'il soit captivé et ose plein de nouveaux défis. Hibou est un enfant très observateur et pas besoin d'avoir un bac +12 en Montessori pour voir qu'avec les Flockmen, il appréhende et retient beaucoup de choses. C'est aussi un enfant qui a du mal à rester concentré sur une activité. Je ne me formalise pas, il n'a que 4 ans. En revanche, c'est vrai que c'est un plaisir de le voir jouer avec, car il se pose et entre vraiment dans le jeu.

J'aime l'idée d'un jouet durable, recyclable, qui peut se customiser (oui, tu peux colorier tes Flockmen si tu veux, les peindre, coller des gommettes dessus…), se compléter avec d'autres… Un jouet qui va vivre avdc mes enfants.

Et pour finir, j'aime jouer avec moi aussi ! Et oui, c'est vrai que c'est prenant, ce truc ! Sur le site, il y a plein plein plein de challenges à réaliser, et laisse-moi te dire qu'ils ne sont pas piqués des hannetons (si toi aussi tu aimes cette expression, tape dans tes mains) !

En conclusion, s'il te reste des cadeaux de Noël à faire et que tu es à court d'idée, fonce ! Tu trouveras les Flockmen chez Lilinappy, LE site naturellement tendance ! (Et regarde le reste de leur sélection Noël d'ailleurs… ou pas, tout dépend de si tu t'entends bien avec ton banquier !) Et si jamais il n'y en a plus en stock (il reste seulement 2 lots de 16 à l'heure où j'écris cet article) sur le site, vous les trouverez aussi ici, sur le site du fabricant

Lot de 16 Flockmen, 34,95 euros prix public conseillé 

Share Button

1 comment on “Jouet libre en bois Flockmen – test et avis”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *