Il y a quelque temps, bon OK, très longtemps, j'ai reçu à la maison une box cosmétique "Formule Beauté", avec deux recettes différentes à faire. Oui, car le principe de Formule Beauté, c'est une box contenant tout le nécessaire pour fabriquer soi-même ses cosmétiques bio et naturels. Comme tu le sais, je suis nouvellement dans une démarche de consommation plus saine et plus naturelle.

J'en ai vraiment marre de ces marques qui nous vendent des produits dérivés du pétrole et autres susbstances dangereuses pour notre santé. Comme disait Coluche, il suffirait que personne n'en achète pour que cela ne se vende pas. Alors, je ne suis pas un modèle de consommation green, j'ai encore un paquet de produits douteux et je ne pense pas passer au 100% clean 100% bio du jour au lendamin. Mais j'ai quand même à coeur de faire de plus en plus attention et de porter mes choix de consomm'actrice sur des marques ayant de vraies valeurs humaines et écologiques.

Formule Beauté, c'est quoi ?

Comme je le disais, il s'agit de la première box qui vous propose chaque mois tout le nécessaire, ingrédients ET ustensiles pour fabriquer à la maison tous vos cosmétiques. Les ingrédients sont d'origine naturelle et pour la plupart, certifiés bio COSMOS. Tout est inclus dans la box, y compris les contenants, vous n'avez aucun achat supplémentaire à faire. Chaque box coûte en moyenne 30 euros et permet de confectionner 3 produits "full size". Vous pouvez vous abonner et recevoir tous les mois une box au contenu défini par Sara, la créatrice de Formule Beauté ; ou vous pouvez choisir de personnaliser votre box avec des recettes que vous choisissez. 

Les recettes de ma box Formule Beauté

Comme j'ai pu choisir ma box, j'ai choisi deux recettes faciles à faire, le niveau de difficulté étant mon critère principal (après la sanité de produits utilisés) étant donné mes aptitudes manuelles. J'ai donc reçu tout le matériel pour fabriquer du liniment bio pour mes petits loups, et une bombe de bain effervescente myrtille coco

Les ingrédients de chaque recette sont stockés séparément, ce qui évite de se planter, et les recettes en elles-mêmes sont rédigées de façon hyper claire, avec à chaque fois le matériel nécessaire, les différents éléments de la formule et leurs proportions, ainsi que la marche à suivre et quelques conseils (application, personnalisation et conservation).

Les recettes sont précises et très faciles à suivre. La pesée et le dosage des ingrédients aussi, grâce aux ustensiles fournis. Je suis fière d'avoir pu réaliser mes propres cosmétiques aussi rapidement et simplement, et j'ai la satisfaction de savoir ce qu'il y a dedans !

Les produits en eux-mêmes sont parfaits, notamment le liniment, qui est une recette que j'avais envie de faire depuis très longtemps. C'est vraiment super facile ! Tout le monde peut (et devrait) faire son propre liniment en fait ! Et en plus, comme il me reste de la cire d'abeille et de l'huile d'amande douce, et qu'on peut commander les produits à l'unité sur le site Formule Beauté, je pourrais racheter de l'eau de chaux et en refaire quand je n'en aurais plus, honnêtement, ça prend 2 secondes, et c'est économique ! 

Ce que j'ai aimé avec Formule Beauté

  • des recettes faciles à faire
  • des ingrédients naturels et certifiés bio
  • des instructions précises, des ingrédients bien répartis
  • le matériel fourni avec les ingrédients, pas d'achats supplémentaires à faire
  • la possibilité de faire une box personnalisée (cheveux, bébé, fruits rouges… à vous de choisir le thème).
  • le prix, qui reste raisonnable pour la qualité proposée et la satifsaction de faire ses cosmétiques soi-même

Ce que j'ai moins aimé avec Formule Beauté

  • la seule chose qui m'a un peu chiffonnée dans cette box, c'est la quantité d'emballages, il y beaucoup de plastique, or quand on s'inscrit dans une démarche fait-maison, bio, etc. on a aussi envie de réduire ses déchets. Après, on peut réutiliser les contenant et les ustensiles donc bon, ça reste quand même mieux que d'acheter des produits toxiques au supermarché, c'est une évidence. Par ailleurs, je ne connais pas vraiment la réglementation ni les contraintes d'emballage en cosmétique mais peut-être est-il très difficile de faire autrement, je pense notamment aux contenants en verre qui sont compliqués à utiliser en vente à distance, en raison de leur fragilité mais aussi de leur poids. 
Share Button

3 comments on “La box cosméto-bio Formule Beauté – Test et avis”

  1. Ici aussi j'essaie de mieux faire

    Je fais mon liniment et j'ai décidé que pour les femmes de la famille à noël se sera crème hydratante et savon le tout fait maison !!!

  2. Le liniment fait maison dz conserve combien de temps?je vois partout moins d'un mois ce qui me freine un peu car mon nain estgrand je ne l utilise que pour la toiltte du matin avant l ecole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *