Mon bébé est une pierre précieuse. C’est un diamant, un prisme.

Tu vois, un jour, avant lui, j’ai fait une fausse couche et l’intérieur de mon cœur s’est craqué. Ouverte, fissurée, j’étais affaiblie et je voyais cette plaie au milieu. Et puis un jour après l’autre, je me suis aperçue que par la faille, je pouvais voir entrer la lumière. Petit à petit, cette lueur est devenue un puits. Un puits de lumière, puissante, rayonnante.

Et puis un jour, William est arrivé. Mon bébé précieux, le bébé “d’après”. Quand je regarde les photos prises par mon amie Marion, voilà ce que je vois. La préciosité de ce troisième fils. Véritable pierre précieuse de ma vie, il est venu à l’entrée de la faille et il a fait du puits de lumière un véritable arc-en-ciel. Aujourd’hui, je danse au milieu des reflets.

C’est en ça, que lui et moi, c’est spécial. Lui sans moi, c’est un diamant, moi sans lui, c’est une faille qui fait entrer la lumière. Et ensemble, nous sommes les couleurs de la vie.

Et tu veux savoir ce qui est fou ? Je ne le savais pas, mais les bébés qui naissent après un deuil périnatal sont appelés… les bébés arc-en-ciel ! Dingue non ?

Autre chose ? Mon fils est une pierre précieuse, un diamant. Une gemme. En latin, gemmae, le bourgeon. Le renouveau, la vie, la renaissance. Ô que le cycle de la vie est surprenant !

Et tu sais, avant, je me serais freinée, je me serais dit “Ah non, ah non, tu ne peux pas dire que ton fils, tes fils comptent plus que tout, qu’ils sont tout pour toi, qu’ils sont ta vie !”

Mes enfants sont ma vie. Ils m’ont révélée, ils m’ont rendue à moi-même. Et pour ça, je leur en serai éternellement reconnaissante.

A mes trois fils, mes trois gemmes, mes trois bourgeons.

Maman

 

Photos par Marion Leuger https://www.marion-leuger.com/photographie

Share Button

5 Comments on La gemme

  1. C’est tellement magnifique cette déclaration, les mots sont justes touchants et rempli d’émotions j’adore <3

  2. Oh que c’est beau et émouvant… j’en ai les larmes aux yeux moi qui ai cette plaie en moi et attend mon arc en ciel …

  3. Pas de FC ici, mais un long, très long chemin vers moi même. Et puis un jour, la rencontre, un homme doux, lui et moi… et mes grandes filles, la vie reprend. Une envie de vie, un petit bourgeon qui grandit au creux de moi, un petit miracle, notre fils. Un bébé tellement positif, gentil, une vieille âme… La vie est belle auprès de lui. Merci Delphine pour tes mots si justes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.