kermitt-mouchoir

En fait, j'ai pas vraiment voulu hein, j'ai plutôt dû. Grand moment dans la vie d'une mère que celui où, acculée à la fatalité, tu dois te rendre à l'évidence : bébé a besoin d'être mouché.

"Aaaah, beurk, pouark, dégueuuuu !" J'entends d'ici vos protestations. Mais que croyez-vous ? Que c'est formidouble d'ôter la morve du nez de son piou-piou ? Qu'on fait ça avec le sourire en n'attendant qu'une seule chose : recommencer ? J'ai un scoop : nous aussi, les mamans, on trouve ça repoussant ! Mais d'une, c'est quand même moins dégueu que de se retrouver avec une chandelle dans le cou ou dans les cheveux ; et de deux, quand le Hibou est à la limite de l'apnée pour cause de trop-plein nasal, j'ai pitié de lui. Quand même.

Dans la famille je-mouche-mon-bébé, il y a plusieurs écoles. Tout un tas, même. Personnellement, Hibou étant rarement encombré, je ne voyais pas l'intérêt d'investir dans un mouche-bébé électrique (gadget qui doit toutefois bien s'avérer utile si votre mouflet est abonné aux rhumes). COncentrons-nous donc sur la poire – à utiliser avec la méthode "Tata", dont nous reparlerons plus tard – ; le mouche-bébé à aspiration – à ne PAS utiliser avec la méthode Mathilda, dont nous reparlerons également plus tard – ; et enfin, la méthode ninja.

Ah, je suis sûre d'avoir capté toute votre attention avec cette dernière méthode, non ? Alors, primo, sache que cette technique est réservée aux parents expérimentés (enfin, un peu quoi) et/ou sourds et/ou insensibles à la douleur (rapport aux hurlements, coups de griffes, de poings et de pieds du piou-piou). Pour moucher un bébé à la ninja style, tu n'as pas besoin de grand chose : une simple pipette de sérum phy suffit. Enfin, une par narine, donc 2 en tout. Ça peut paraître bête, mais cette pipette va se transformer en arme redoutable, quand, une fois introduite dans la narine de ton petit Jojo-le-haricot, tu vas appuyer de toutes tes forces dessus pour faire ressortir ledit sérum par l'autre narine. Attention, la méthode ninja s'apparente pour l'enfant (et tout être humain normalement constitué) à un tsunami nasal. Les hurlements et protestations sont donc à la hauteur de ce ressenti. Si tu penses que j'exagère, essaie donc sur toi pour voir ! (Certains l'ont fait, et on ne les a jamais revus, mais c'est toi qui vois hein !)

Du coup, en ce qui me concerne, la méthode ninja est un peu la solution de la dernière chance. C'est vraiment quand rien d'autre ne fonctionne. Avant d'en arriver là, je préfère essayer la poire. Même procédé, on fout l'embout dans le pif du Hibou et on pooooompe, encore et encore ! Oui sauf que si tu as déjà utilisé une poire, tu auras remarqué que c'est à double-sens et que tu peux donc aussi envoyer de l'air dans le nez, au lieu d'aspirer… Bref, après avoir surventilé Hibou entre deux crottes de nez, j'ai préféré passer au mouche-bébé par aspiration.

Avant d'avoir Hibou, j'avais vu des parents utiliser cet outil magnifique qu'est le mouche-bébé "manuel". Pour ceux qui ne connaissent pas, grosso modo, tu fous une paille dans le nez de ton gosse et puis t'aspires la morvasse avec la bouche. Horrible. Bon, évidemment, il y a un système de valve qui fait que tu ne te retrouves pas avec le contenu du nez de ton bébé dans le bec. Enceinte, je regardais ma copine Mathilda moucher sa fille Mouillette (mais non, c'est pas son vrai nom, mais elle préfère rester incognito) avec et je me disais : "JAMAIS de la vie ! C'est psychologique, mais le côté aspirateur à morve, très peu pour moi !" et Mathilda me répétait sans cesse "Mais Deeeeelph, tu ne PEUX pas finir avec la morve dans le bec, je te juuureeee !!" Les amis, j'ai failli la croire… Mais voilà : qui s'est radinée un beau jour en me disant "Delph… Faut que j'te dise… il m'est arrivé un truc dégueu avec le mouche-bébé…" ?? Inutile de préciser que j'ai tout pigé en moins de 2 ! Alors oui, c'est parce qu'elle avait "oublié" de le nettoyer et donc de le vider la fois d'avant (contrairement à Hibou, Mouillette a besoin d'être mouchée toutes les 17 minutes, tous les jours de toutes les semaines de l'année) mais quand même… TRAUMA. Seulement voilà, à la suite de mes échecs cuisants avec la poire et le sérum phy, je n'avais plus trop le choix… j'ai pris sur moi et j'ai sauté le pas.

Avant d'avoir Hibou, j'ai aussi vu "Tata" (ma sœur, donc) moucher son fils. RE-TRAUMA. Nullipare que j'étais, vivant dans le monde des Bisounours, je discutais avec elle pendant qu'elle changeait son fils. Et là, je la vois qui prend une serviette et qui l'emmaillote tout entier, on aurait dit un gros asticot pas content du tout. Intriguée, je lui demande "euh… mais pourquoi en fait ? Parce qu'il est propre et habillé là…" "Eh ouais, mais faut le moucher maintenant !" Ah bon, pour moucher les bébés, il faut les saucissonner façon camisole de force ?? Je vous jure, hyper impressionnant le truc. Vous, vous ne pouvez qu'imaginer, mais moi j'avais le son et l'image. Et ma sœur de me dire : "tu verras, tu feras pareil, tu n'auras pas le choix !"

Et après avoir essayé la méthode ninja, la méthode poire et même la méthode par aspiration SANS emmaillotement, je dois dire qu'effectivement, on n'a pas le choix. Mieux vaut ficeler son Hibou tel un rôti, sinon impossible de viser le nez et j'ai pas vraiment envie qu'il termine borgne, le pauvre ! Et c'est accessoirement aussi indispensable si on veut éviter les griffures et autres coups de pied dans le bide.

Et vous, vous faites comment ?

PS : et vous, les nullipares qui vous dites "Bouh ! Affreux !", je n'ai qu'une chose à vous dire : GET READY. Parce que Tata avait raison : un jour vous ferez pareil, pas le choix ! 😉

 

Share Button

6 Comments on Le jour où j’ai voulu moucher Hibou

  1. Il a quel âge ton hibou au fait ?

    Ici c'est serum phy, mais il en a tellement eu toute sa vie qu'il ne pleure même plus. Il grogne, il bloque la respi, pchuit, il respire un grand coup et souffle comme un taureau et voilà, une narine ok. Rebelotte du deuxième côté ou il coopère un peu moin set cri un peu plus, faut pas exagérer non plus. Et après on le félicite et on le couvre de bisous parce que c'est un grand bonhomme qui a même pas pleuré. Au final, depuis la 500ème pipette on s'en sort bien >.>

    Un bébé RGO, c'est une formation de puéricultrice à lui tout seul. Pauvre 'ti bout !

    • Oh tu as un bébé RGO ? Je n'avais pas suivi (faut que j'arrête mon overdose bloguesque, je ne sais plus qui est qui ni qui fait quoi… bref, trop d'info tue l'info) ! Ça ne doit pas être facile tous les jours ! Hibou va sur ses 8 mois et évidemment, il suffit que j'écrive un article où je dis qu'il n'est jamais malade pour qu'il me tape une bonne fièvre à 39,5…

      Ici pas de RGO mais des coliques du nourrisson qui ont duré de 3 semaines à 5 mois bien tassés. Et du coup, un transit hypersensible et mystérieux (genre, les épinards, ça constipe de ouf, mais oui, mais oui).

      En tout cas bravo pour le brevet d'expert en administration de sérum phy, pas facile à obtenir ma foi ! 😉

  2. Ici aussi c’est pipette de sérum tous les soirs ou presque. Et il faut quOn soit deux pour le faire. Alors la première narine on gère à peu près mais la deuxième il est pas idiot notre bébé il se laisse encore moins faire. Et quand il est enrhumé en plus je fais le mouche bébé par aspiration aussi. On a reste le mouche bébé électrique mais pas assez de puissance

    • Ah ça ! Ils comprennent bien vite !! Maintenant, dès que j’ose m’approcher avec le mouch-bébé, ce sont des HUUUUURLEMENTS de goret alors que parfois, il traîne et je veux juste le ranger hum hum hum…

      Je compatis au mouchage en duo, ça doit être assez éprouvant, et ça fait quand même mal de voir son bébé comme ça. Moi je crois que je ne me ferais jamais à l’idée de devoir lui faire (un peu) du mal pour lui faire du bien…

      Bref, vis ma vie de Maman (et de Papa) quoi ! Courage ! Les rhumes ne durent pas toute la vie, hein, pas vrai ? PAS VRAAAAIIII ???? 😀

  3. Trop drôle ton article. Qu’est ce que j’ai ri !
    Moi j’ai fait la méthode ninja les 2/3 premiers mois car Poupette avait le nez un peu pris. Pas facile en effet, j’ai presque eu des bleus 😉 et puis à faire avec modération, à un moment ça lui a irrité le nez un peu de sang sortait (imagines ma tête quand j’ai vu ça…)
    La poire ne m’inspire pas trop, le mouche bébé où on aspire j’en au un mais pas encore eu l’occasion de le tester car Poupette n’a pas encore eu de rhume 🙂
    Mais je pense que le plus efficace reste le sérum phy dans le naseau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.