Maman,

Je t'ai adorée. Je t'ai maudite. Je t'ai jugée. Je t'ai aimée. Je t'ai rejetée.

Maman, j'ai cru te connaître mais la vérité c'est qu'aujourd'hui, je crois qu'on ne connaît sa mère qu'en devenant mère à son tour.

Je sais cet amour indicible que tu as ressenti quand je grandissais bien au chaud à l'intérieur de toi. Je sais cette vague qui t'a frappée de plein fouet quand je suis enfin sortie, au bout de 9 longs mois d'attente. Je sais ce besoin viscéral de donner le meilleur de toi, jour après jour.

Je sais ces nuits sans sommeil, ces moments de désespoir, mais aussi ces câlins et ces baisers, ces instants de grâce uniques, magiques. Je sais ces seins lourds, gorgés de lait, tétés amoureusement par un bébé assoiffé de tendresse.

Je sais cette peur chevillée à ton corps depuis ma naissance de me voir un jour souffrir. Je sais ce souhait de pouvoir me protéger coûte que coûte pour que jamais rien ne m'atteigne. 

Je sais cette fierté éprouvée aux premiers pas, aux premiers mots, aux premières lectures, au premier tour à vélo, à l'obtention des diplômes et du premier emploi.

Je sais cette sensation d'avoir le coeur brisé en mille morceaux quand je suis partie de la maison. Je sais cette satisfaction doublée de crainte de me voir amoureuse.

Je sais ce lien extraordinaire, unique et indéfectible qui nous unit. Celui qui unit une mère à sa fille. Celui qui aujourd'hui m'unit à mes fils.

Aujourd'hui Maman, je te connais enfin. Et je taime.

Share Button

10 Comments on Maman

  1. Les larmes aux yeux..Tu sais nous fait rire, même éclater de rire..Mais là tu sais trouver les mots pour nous toucher au plus profond. C’est beau.
    Profites de ces instants précieux que tu partages avec elle.
    J’aimerais pouvoir lui dire aussi..de là haut elle voit tout j’en suis sûre.

    Des bisous

    • Oh <3 Oui je profite, et d'autant plus depuis que je suis Maman, il y a ce lien encore plus fort entre nous. Je suis sûre aussi que les personnes que nous aimons et qui sont parties trop tôt nous regardent et nous accompagnent <3

  2. Personnellement la maternité a été une claque pour moi, un choc, un coup de foudre… Dans le sens positif ! Ce déclic a encore plus creusé l’écart avec ma mère que j’ai encore moins comprise… Fille unique, j’ai 5 enfants et une mère qui ne me parle plus car j’ai trop d’enfants… Mais très joli billet !

  3. wahou… très joliment écrit. Des mots justes et qui résonnent tellement dans mon esprit de petite maman qui n’a jamais su dire “je t’aime” à la sienne … Merci pour ce beau témoignage (etoui, t’as marqué un point pour la chialade)

  4. C’est une chance d’avoir un mien pareil avec sa maman 🙂
    C’est très beau !!

    Chez moi ça a surtout révélé que certains de ses choix n’étaient pas forcément les bons. Après le temps a fait son œuvre et aujourd’hui c’est une super mamie, donc je suis assez contente !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.