Capture d'écran 2016-03-08 16.02.51

Ah bon ? On est en mars ? Ooooh oui, bon ça va hein ! Possible que j'aie un tantinet de retard dans ma publications, possible. Mais entre deux nano-nains nids à microbes nainesques non-stop (phrase à lire à voix haute très vite 10 fois de suite) et un pouce pété, je t'avoue que je suis à la BOURRE !

Mais on s'en fout d'abord. Parce que certes on est en mars, mais on est encore en hiver, que je sache. Donc mon article a tout lieu d'être ! Aujourd'hui, je vous dévoile mon arsenal pour porter bébé SEREINEMENT quand il fait froid. Parce que c'est pas que ficeler le rôti dans sa combi-pilote pour le ficeler ensuite dans le porte-bébé est un peu relou, mais en fait si. Quant à porter en écharpe un bébé emmitouflé, je… non rien. Rien que d'y penser ça me colle des palpitations.

Non, le mieux quand tu portes ton bébé et qu'il caille sa mémé, c'est :

1- Le manteau de portage : Mam coat, Momawo Liliputi, Zoli, Lennylamb… Franchement, tu as l'embarras du choix. A toi de savoir quels sont tes principaux critères de sélection : portage ventral ET dorsal ou simplement ventral, veste chaude ou moins chaude, imperméable ou pas… Personnellement j'ai deux vestes MAM, une bien épaisse, très chaude qui se croise sur le ventre et qui a donc deux épaisseurs de tissu qui passent sur bébé pour bien le protéger du froid, mais qui ne permet que le portage ventral. Elle est jolie et toute douce. L'autre est aussi en polaire, mais plus fine, avec un look "sport". Elle est dotée d'un système d'insert amovible, qui permet le portage ventre et dos. Je les utilise donc l'une et l'autre en fonction de mon programme du jour : la chaude avec capuche pour aller à la crèche, et l'autre quand j'ai besoin d'être libre de mes mouvements en courses, ou avec Hibou au parc, par exemple.

Un manteau de portage peut sembler un gros investissement car les prix sont assez élevés, mais si vous aimez porter, je vous assure que ça vaut vraiment le coup : vous vous en servirez tous les jours ! Avec le gros avantage de ne pas avoir à surcouvrir votre enfant pour aller dehors. Par exemple, si vous entrez dans une boutique surchauffée, vous n'avez qu'à ouvrir votre veste pour que bébé ait moins chaud. Et au contraire, s'il fait vraiment très froid, n'ayez crainte : lui ne sentira rien, tout blotti contre vous. Sachez que vous pouvez également profiter des soldes (qui sont finies, oui je sais) ou bien acheter d'occasion, cela se fait très fréquemment, sur Leboncoin ou sur des groupes Facebook dont c'est la vocation.

2- La couverture de portage. Si jamais tu n'as pas envie d'investir dans un manteau de portage, tu peux opter pour la couverture de portage qui reste une solution un peu moins chère. Je te parlais notamment de la Pognae ici. L'avantage, c'est que tu peux continuer à mettre ton manteau préféré tout en portant bébé bien au chaud, sans te galérer à le saucissonner dans un manteau ou une combi. Autre plus : la possibilité de t'en servir comme chancelière sur la poussette ou le siège auto. Le côté imperméable est top aussi, car de nombreux manteaux de portage ne le sont pas. Ici, je l'embarque toujours avec moi quand il pleut car c'est plus simple que de tenir un parapluie alors que j'ai besoin de mes deux mains pour la poussette d'Hibou. 

Capture d'écran 2016-03-08 16.03.07

3- Les jambières Huggalugs. Le truc qui te sauve la vie. Je t'avoue qu'avant de porter, quand je croisais des mouflets avec des guêtres bariolées, je me disais "P*tain mais c'est quoi ça ? Encore un truc de parent hippie !" Mais ça c'était avant. Etant depuis moi-même devenue parent hippie maman kangourou, j'ai bien entendu adopté les Huggalugs vite fait bien fait. Grosso modo, les jambières maintiennent les chaussettes et/ou chaussons en place tout en empêchant le pantalon de remonter au niveau du genou, histoire que bébé reste bien au chaud. Sans Huggalugs, baby se gèle les mollets (et sème ses chausses tel le Petit Poucet de la savatte), avec Huggalugs, il n'a pas froid (et toi tu ne perds pas 46759 heures par jour à chercher sa fucking chaussette gauche – qu'il a d'ailleurs perdue dans le bus et que tu ne retrouveras JAMAIS). Franchement, un must have ! (On me dit d'ailleurs dans l'oreillette qu'une paire sera à gagner tout bientôt sur mon compte Instagram… Stay tuned !)

Capture d'écran 2016-03-08 16.00.56

4- Un sweat ou une polaire de portage. C'est un peu comme la veste de portage, mais pas en version manteau. Si jamais tu es une flippée du froid, ou que ton bébé est vraiment tout petit, ou que tu prévois de rester loooongtemps dehors en plein hiver (ou que tu habites en Alaska, va savoir), et que tu éprouves le besoin de rajouter une épaisseur, ces articles seront parfaits pour toi. Je te parlerai plus longuement du Hoodie de Boba dans un autre article, mais je peux déjà te dire qu'il est topissime ! Tu peux porter en ventral et en dorsal avec, tout comme avec la Boba Vest, et mettre un manteau par dessus pour que bébé reste bien au chaud ! L'avantage, c'est que tu pourras les utiliser plus longtemps car à la demi-saison (genre bientôt quoi), tu peux sortir avec juste le hoodie ou bien passer une de tes vestes favorites sur tes épaules et la laisser ouverte, ton enfant sera quand même protégé du frais.

Bon, j'aurais encore moult astuces à partager mais mon article fait déjà 120 pieds de long comme toujours, alors ce sera pour une autre fois !

 

Share Button

4 Comments on Porter son bébé en hiver

  1. Ah ah ah faudra que je joue alors pour les jambières. Je regrette grave de pas en avoir acheté. Et on me souffle dans l’oreillette que le banquier ferait la gueule :-p Le sweat a l’air terrible. Je ne me souviens plus comment je faisais pour mes aînés mais cet hiver je galère un peu. Avec la combi pilote TinyFairy est mal placée. Sans, elle risque de se peler grave…

  2. Quand on porte sur le ventre les capes c’est cool aussi, j’entends les vraies capes entièrement ouvertes avec jute deux pressions en haut pour fermer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.