J'ai publié il y a quelques mois un article sur le lancement du porte-bébé P4 signé Ling Ling d'Amour (LLA pour les intimes). Depuis, vous êtes nombreuses à me poser des questions lorsque je poste des photos sur les réseaux sociaux, je me suis donc dit que ce serait pas mal de les regrouper, avec mes réponses dans un post dédié.

En plus, j'ai deux autres excuses pour vous parler à nouveau du P4, la première, c'est que je l'aime vraiment d'amour (bah quoi, c'est une bonne raison pour en parler non ?), et la deuxième, c'est que tous les P4 sont à -30% sur le site de LLA, jusqu'au 22 décembre, en entrant le code PROMOP4 au moment de valider votre commande (comment ça, je pousse au crime ? Pas du tout !)

Puis-je utiliser mon P4 dès la naissance ?

Non. Un préformé est un porte-bébé qui se compose d'une ceinture, d'un tablier (= le dossier pour votre enfant) et de bretelles à enfiler comme sur un sac à dos. Par défiition, les jambes de votre bébé doivent donc s'écarter de la largeur du tablier, pour pouvoir s'asseoir dedans. Or à la naissance, bébé est encore tout mou et après 9 mois ou presque dans le ventre de Maman, son corps a l'habitude d'être en position foetale, avec les jambes groupées et le dos bien arrondi (= c'est d'ailleurs ce qu'on appelle la position physiologique les gars). Forcer l'écartement des hanches, c'est un peu comme si je vous collais là maintenant tout de suite en grand écart facial. Pas sûre que vous apprécieriez le truc.

A partir de quand puis-je utiliser mon P4 ?

A partir de 4 mois environ. En effet, une des particularités du P4 est son assise réglable. C'est à dire que le tissu peut se rétrécir ou s'agrandir à l'aide d'un cordon, en fonction de la taille de l'enfant porté. Au plus petit, l'assise du P4 mesure 17 cm, soit l'écartement moyen des hanches d'un bébé de 4 mois. ATTENTION, il s'agit bien d'une moyenne ! Si vous avez des doutes, ou si vous avez l'impression que votre petit chou n'est pas confortable, je vous conseille d'attendre encore un peu ! 😉

A partir de quand puis-je porter au dos en P4 ?

La notice du P4 nous dit 10 mois, car les normes de sécurité se veulent plutôt restrictives. En vérité, il n'y a pas d'âge pour porter au dos, à partir du moment où la position physiologique est respectée : colonne arrondie, écart des hanches naturel, genoux plus hauts que les fesses, voies respiratoires dégagées. Je dirais donc que cela dépend de si VOUS, vous êtes prête à porter au dos !

Puis-je croiser les bretelles ?

Non. Le P4 ne permet pas de croiser les bretelles. Sur certains préformés, les bretelles sont munies de clips pour pouvoir les croiser mais celles du P4 sont en tous points semblables à des bretelles de sac à dos, sans clips, donc. Personnellement, cela ne me gêne pas du tout, d'une part parce que la sangle de poitrine fait le job (nous y reviendront plus tard) et d'autres part parce que je n'ai pas l'habitude de croiser. Si vous, en revanche, vous appréciez de pouvoir le faire, alors peut être que cela vous manquera.

Puis-je porter sur la hanche ?

Non. Pour la raison expliquée juste avant, les bretelles ne se croisent pas et il est donc impossible de porter sur la hanche en P4. Mais bon, pour porter sur la hanche, il y a plein d'autres porte-bébés ! Perso ce n'est pas ce que j'attends d'un préformé.

Les bretelles et la ceinture sont-elles bien rembourrées ?

Elles sont suffisamment rembourrées à mon goût. Mais comme tu le sais, je ne suis pas une référence, je DETESTE les porte-bébés mastodontes avec des bretelles de 12 cm d'épaisseur. J'ai déjà eu des avis me disant que le P4 n'était pas assez confortable, alors que c'est mon préformé préféré, comme quoi ! Tous les avis sont dans la nature. Pour rester parfaitement objective, je dirais que la ceinture et les bretelles sont fines, mais que d'une part elles sont plus rembourrées qu'un mei-tai qui par définition n'a aucun rembourrage, et d'autre part, que cela contribue à la sentation de légereté proche du portage en écharpe que j'ai quand je porte en P4.

Le tablier ne cisaille-t-il pas les jambes ?

Cela peut arriver pour différentes raisons : un mauvais réglage de l'assise, bébé porté trop serré contre vous… etc. Attention donc quand vous installez votre enfant a bien avoir un position physio et un tissu qui ne plisse pas. Après, certains enfants ont la peau qui marquent facilement, je sais que j'ai déjà eu le coup avec Gustave, qui avait marqué en… JPMBB ! Faut le faire quand même !

Quelles sont les dimensions du P4 ?

Au plus réduit, le tablier du P4 mesure 17 cm de largeur et  23 cm de haut. Les dimensions maximales du P4 sont de 42.5 cm de largeur d’assise pour 44.5 cm de hauteur, un format bambin. L’amplitude de longueur des bretelles est de 46 à 100 cm environ. La longueur maximale de la ceinture est de 140 cm environ.

Est-ce qu'on peut vraiment porter un bambin avec le P4 ?

Oui. Hibou, 3 ans, 18 kilos pour 99 cm peut en témoigner. Alors, oui, évidemment, il dépasse hein, et le tablier ne va pas d'un genou à l'autre (en même temps s'il me fallait un tablier qui va de genou à genou, euh… on ne me verrait plus ! ) mais à son âge ce n'est pas non plus hyper gênant. Sincèrement, j'ai été plus que surprise par le confort du P4 avec un toddler, en dorsal ou en ventral. Avec deux enfants rapprochés, je prends très souvent le P4 avec nous en balade car je sais qu'il me permet de porter l'un ou l'autre des gars, en s'adaptant en un temps record à leur morphologie respective.

Puis-je porter mon enfant avec le P4 malgré des problèmes de santé / de dos ?

J'en sais rien ma Brenda ! Je suis pas médecin ! Va consulter et pose la question à un personnel qualifié et compétent.

Comment bien régler mon P4 ?

Quand vous portez, quel que soit le moyen de portage, le plus important est de respecter le corps de votre enfant (OK et aussi un peu le votre quand même). Pour le P4, le tablier doit former une poche, dans laquelle votre bébé sera confortablement et véritablement ASSIS. Il ne pend pas, il n'est pas raide, il n'est pas cambré, il est en retroversion du bassin. L'assise va du creux d'un genou à l'autre pour soutenir l'ensemble du siège du bébé porté. La ceinture est plaquée sur votre ventre et ne doit pas bâiller. A l'aide des cordons placés de chaque côté du tablier, réglez celui-ci de sorte que le haut du tablier arrive à mi-oreille de votre enfant (sauf si celui-ci est plus grand et dépasse, évidemment). Comme dit plus haut, le tissu doit être bien tendu dans le dos de votre enfant et ne pas faire de plis.

Peut-on porter longtemps (randonnée, longues promenades) en P4 ?

Oui. Enfin pour moi, oui. J'ai porté cet été Hibou plus d'une heure en dorsal et le P4 a été parfait. Je n'en pouvais plus à la fin mais c'est par rapport au poids de la bête, et non au moyen de portage ! Bon, à la fin, il m'a dit avoir un peu mal aux jambes, ce qui est normal vu qu'avec son gabarit l'assise ne va pas d'un genou à l'autre. Mais sincèrement, vu le nombre d'heures de vol que nous avons au compteur avec ce porte-bébé, il est plus que validé chez nous, y compris pour de longues balades.

L'attache entre les deux bretelles n'est-elle pas trop haute (pour attacher dans le dos, ou devant quand on porte en dorsal) ?

Question piège ! Je sais que certaines n'apprécient pas la sangle entre les deux bretelles sur le P4, la trouvant difficile à manipuler et à mettre. Pour avoir eu d'autres porte-bébés, je dirais que c'est juste un coup à prendre. On me demande aussi souvent si la sangle ne remonte pas trop haut sur la gorge quand on est en portage dorsal, moi je ne trouve pas. Si vous oui, c'est peut-être que votre porte-bébé n'est pas bien réglé (cf. question sur le sujet plus haut).

Est-il vraiment compact ?

Oui. C'est pour ça que je l'embarque souvent avec nous. Il ne prend pas de place dans le panier de la poussette (surtout comparé à un Ergobaby ou un Physiocarrier !), et il rentre même dans mon sac. Pour tout vous dire, je viens de le peser, et le verdict est sans appel : à peine plus de 500g pour un préformé qui vous permettra de porter de 4 mois à 3 ans et demi, juste WAOW !

Puis-je passer mon P4 au sèche-linge ?

EUh… non ! Enfin mieux vaut éviter quoi !

Bon. Je crois que j'ai fait le tour. Si tu as encore une question après ça, je te dégomme pose-la en commentaire, j'essaierai de te répondre entre deux mouchages de nez, une bagarre avec jet de cubes en bois et la perte numéro 8963577 du chausson gauche du Hibou. Allez, bisous.

Share Button

2 comments on “Porte-bébé P4 de Ling Ling d’Amour – Foire aux Questions”

  1. Bonjour,

    Question à 3francs 6sous(expression d'un autre monde) 

    il tourne bien pour passer dans le dos?

    je m'explique, j'ai un ergobaby 360, avec une grooooosse bande scratchée à la taille, quand je mets Louise 13mois au dos(enfin quand j'essaye,je me rate parfois!) j'embarque tout sur mon passage. Tee-shirts, robes et clairement c'est chiant!

    Le LLA me fait de l'œil , je me demandes quand même si la ceinture plus fine et non scratchée rend le passage dos plus agréable?

    merci d'avance! 

     

    Justine

    • Non, et je suis désolée de te dire que si tu installes ton enfant en ventral puis que tu le fais tourner sur le dos direct dans le porte-bébé, tu finiras toujours avec les fringues sens dessus-dessous, c’est le jeu ma pauv’ Lucette ! Sinon il faut installer directement au dos en voltigeur, et là les fringues bougent pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *