Et non, tu ne rêves pas, après un petit break à l’occasion des fêtes de fin d’année, puis un petit passage à vide bloguesque pour cause de vie bien remplie (aka un cambriolage, un coccyx pété, un ordi en panne enfin tu vois quoi, bonne année Félix), me voici de retour !

Aujourd’hui au menu, le passage à la moulinette du dernier-né de la famille Néobulle, j’ai nommé le porte-bébé physiologique Néo.

Si tu demandes ce qu’est un porte-bébé préformé ou un porte-bébé physiologique, sache que mon article encyclopédique sur les moyens de portage est prêt, mais dans ma tête, pas sur le blog ! Encore que si tu fouilles, tu trouveras ici différents articles concernant le portage qui répondront certainement à tes questions.

Néobulle, c’est qui ?

Je trouve ça important de le rappeler, Néobulle est une marque française, d’une part, qui fabrique TOUT en France, d’autre part. C’est rare et ça mérite d’être souligné selon moi. Ensuite, Néobulle, c’est une marque créée par une Maman comme vous et moi, une infirmière (pas comme moi), spécialisée en lactation et en portage (toujours pas comme moi). Le credo de Néobulle, c’est un peu “au plus proche de la nature”. C’est pour ça que tu trouveras chez eux des produits de soin clean (je t’en parlerai un autre jour) à base d’ingrédients naturels et bio la plupart du temps, et des porte-bébés PHYSIO.

J’insiste sur le physio, parce que dans le monde des porte-bébés, tu as ceux qui respectent le positionnement naturel de l’enfant quel que soit son âge, et ceux qui sont moins adaptés à leur morphologie. Un porte-bébé physio(logique) est un porte-bébé  confortable pour le porteur et le porté et dans lequel bébé est dans une position adéquate en fonction de son développement et de sa maturité corporelle.

Pour les nourrissons, la position est quasi tout le temps celle de l’escargot : dos rond (cyphose naturelle), bassin en rétroversion, genoux plus hauts que le coccyx. Je ne m’étends pas sur le sujet, si tu veux un cours, appelle une monitrice de portage diplômée, tu verras c’est génial.

Bref, Néobulle c’est une marque nature, c’est une marque cocorico, c’est une marque que j’aime bien.

Quelles sont les spécificités du porte-bébé Néo ?

C’est un porte-bébé préformé, c’est-à-dire qui s’enfile comme un sac à dos, sans nœud à faire (coucou les angoissés de l’écharpe). Un clip à la taille, deux bretelles et une sangle de poitrine et c’est parti mon kiki. Comme de nombreux préformés, il est réglable, tu peux donc ajuster la largeur et la hauteur du tablier (= le pan de tissu qui passe sous les fesses et dans le dos de ton bébé), très simplement, à l’aide de sangles et de scratches, afin d’épouser parfaitement la morphologie de ton enfant.

Le Néo est adapté de la naissance à 2 ans environ. L’assise étant réglable de 18 à 38 cm, et le tablier de 25 à 43 cm, il s’utilise sans réducteur.

Alors, je te vois venir : on lit/ entend souvent qu’il ne faut pas utiliser de préformé avec un nouveau -né et qu’il faut attendre que bébé attrape ses pieds tout seul avant d’essayer. Je te dirais que c’est plus subtil, qu’il y a des bébés qui attrapent leurs pieds mais qui ne seront pas confortables dans un préfo, et d’autres qui ne les attrapent pas, mais qui ont un écart de hanches de malade dès la maternité et qui s’y sentiront très bien. Je te dirais surtout de faire comme tu le sens, et de ne pas hésiter à faire un atelier avec un pro du portage. C’est ce que j’ai fait, et je ne le regrette pas, surtout avec le Néo qu’il faut savoir prendre en main.

La particularité du Néo, c’est qu’il est confectionné en tissu d’écharpe (coton bio) trèèèèèès doux et trèèèèèès souple ! Son autre particularité est sa forme, qui permet d’avoir un bébé pratiquement “suspendu”, comme c’est le cas en écharpe. Bébé ne repose pas sur la ceinture et on ne force par sur ses hanches, il est bien lové dans sa poche de tissu tout doux, exactement comme en écharpe, le nœud en moins. Ton périnée te dira également merci !

Avec le Néo, tu peux porter sur le ventre et sur le dos. Les bretelles ne se croisent pas et il n’est pas compatible avec un portage sur la hanche (en même temps si tu aimes porter sur la hanche, le sling me semble plus approprié).

C’est un porte-bébé ultra compact, aux bretelles et à la ceinture très fines. Il pèse moins de 500g ! Ce qui veut dire que tu peux l’emporter partout facilement.

Et bien sûr, il passe en machine à 30.

Ce que j’aime avec le porte-bébé Néo

Moi qui n’aime pas trop les préformés, et encore moins avec les nourrissons, j’étais curieuse de voir ce que ça allait donner avec mon petit Poupousse. J’ai eu des bonnes surprises, et des moins bonnes. On a aimé :

  • le fait de pouvoir porter de façon physiologique un nouveau-né dans un préformé (c’est rare !)
  • le tissu hyper souple, très fin et respirant (je DETESTE le côté archi rigide de certains porte-bébés, là aucun souci)
  • la rapidité d’installation
  • le réglage de l’assise qui est facile et qui ne bouge pas une fois à la bonne taille
  • la finesse des bretelles, qui sont larges et confortables mais très très fines, ça vraiment j’adore !
  • le ressenti, très proche de celui en écharpe
  • la ceinture ventrale très peu présente (pas besoin de la serrer ++, hyper agréable)
  • l’absence de sécurité 3 points sur le clip de la ceinture, ce qui a le don de m’exaspérer

Ce que je n’aime pas avec le porte-bébé Néobulle

  • j’ai assez vite mal au dos, et ce n’est pas faute de bien régler le porte-bébé (cours de portage à l’appui), je pense que c’est dû à la fois à la souplesse du Néo et au poids de mon bébé. Si vous avez un poids plume, je ne pense pas que vous aurez ce souci.
  • l’implantation des bretelles dans la ceinture. Je porte depuis 4 ans et pourtant, j’ai mal installé mon fils par inadvertance plusieurs fois, avec la sangle qui lui passait SUR la jambe et non en-dessous, ce qui n’est pas top du tout. Attention donc au moment de l’installation.
  • sa petite taille. C’est pas que je n’aime pas à proprement parler, mais c’est le revers de la médaille : on ne peut pas proposer un porte-bébé physio qui soit adapté à la fois aux nouveau-nés et aux bébés d’un ou deux ans. Pour moi, c’est un porte-bébé qui vous servira 12-18 mois max, à voir aussi en fonction du gabarit de votre enfant bien sûr !
  • le prix : 135 euros, ça reste un sacré budget pour de nombreux foyers ! Après, il est made in France, ce qui a bien évidemment un coût.
  • les bras ballants de bébé. Evidemment ce n’est pas spécifique au Néo, mais ayant l’habitude de porter en sling ou en écharpe, je n’aime pas quand bébé n’a pas ses mains autour de son visage. En préformé, les bras tombent systématiquement, et chez un tout-petit, ça m’agace.

Est-ce que je recommande le Néo ?

Même si pour moi, l’écharpe reste le moyen de portage numéro 1, si vous êtes à la recherche d’un préformé facile à installer, confortable et physiologique dès la naissance, je dis BANCO. Je vous dis aussi de faire un atelier, histoire de bien l’apprivoiser.

Si vous avez tendance à faire de grands et beaux bébés (mot politiquement correct pour dire LOURD), sachez que vous l’utiliserez moins longtemps que ce qui est écrit sur le papier, masi si vous portez tous les jours, c’est un achat qui reste rentable selon moi.

Enfin, si vous avez des doutes rapport au confort, au prix, essayez-le soit en atelier, soit à la location 😉

Share Button

7 Comments on Porte-bébé préformé Néo de Néobulle – Test et avis

  1. “Si vous avez tendance à faire de grands et beaux bébés (mot politiquement correct pour dire LOURD)”

    J’ai explosé de rire xD.

    Ici on est plutôt “team écharpe” hardcores (on en a même deux, plus un sling), on a fait ça surtout parce que justement on a eu un bébé XS (2,6 kgs, mais quand même très beau hein :P), et que le préformé ergobaby qu’on avait (qui est très bien à part ça hein) était trop grand et pas super adapté pour un si petit humain. Celui-là m’a l’air un peu mieux fichu pour les nouveaux-nés !

    Bon maintenant on est tellement habitués à l’écharpe qu’on y reste (on commence même à maîtriser le haut level des noeuds dans le dos parce que depuis ses 2,6kgs il a grandi le loulou !).

  2. Bonjour et merci pour cet avis,

    Je recherche en ce moment un moyen de portage pour mon bébé de 1 mois et demi. j’étais hyper intéresser par le neo bulle mais depuis que j’ai lu ton article je le suis moins. en effet 130€ c’est cher alors je ne veux pas me tromper mais comme fils n’est pas une crevette je pense que ce n’est pas le meilleur choix.
    C’est tellement duuur de choisir T__T
    et l’écharpe de portage ça me parait tellement compliqué alors je ne sais pas quoi faire…

    • Je te conseille de faire un atelier de portage, peut-être que tu trouveras l’écharpe moins difficile que ça en a l’air, et peut-être que tu trouveras le préformé qu’il te faut. Les monitrices se déplacent avec ceux qu’elles utilisent pour te faire essayer donc n’hésite pas !

  3. Bonjour,

    J’hésite entre ce NEO préformé pour ma petite à venir, et celui de Storchenwiege (baby carrier), sachant que justement, mon premier a été un grand bébé dès la naissance :)) Auriez vous un avis?
    Merci!

  4. Bonjour ! Pour un porte bébé (pas d’écharpe) à utiliser dès les premières semaines d’un bon nourrisson (4kg à la naissance), conseillerais-tu plutôt le néo de néobulle ou le hoodiecarrier de love radius avec le réducteur ? merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.