IMG_20150411_130435

Si tu me suis un peu sur les réseaux sociaux, tu as dû d'apercevoir (ou alors il faut consulter un ophtalmo d'urgence) que je porte mes enfants. Là tu te te dis "mais elle est con celle-là ou quoi ?? Tout le monde porte ses enfants !" Non mais oui mais moi je veux parler de portage… en écharpe ou en porte-bébé !  Autrement dit, de portage physiologique. Nan parce que porter à bras, c'est sympa mais bon… la tendinite nous guette !

IMG_20150611_152439

Pour Hibou, jeune mamounette née de la dernière pluie, j'avais acheté sur Leboncoin un mââââgnifique porte-bébé de la marque Babybjorn… qui m'a servi 2 fois, juste le temps de confirmer : 1-que Hibou n'était pas du tout bien installé dedans, 2-que mon dos n'allait pas supporter (Hibou faisait 4 kilos à l'époque, je précise). Gentiment, ma soeur m'a alors prêté son Ergobaby… et ô miracle ! Hibou et moi avons adoré cette découverte du portage dit physiologique, c'est-à-dire respectueux de la morphologie de bébé en fonction de son développement.

En tant que parisienne, le porte-bébé ou l'écharpe me paraissent INDISPENSABLES pour se déplacer. Je n'aurais pas fait le quart de la moitié des sorties que j'ai pu faire si je n'avais pas eu l'ergo. L'ergobaby fait partie de ce qu'on appelle "les préformés". Il en existe des tas, comme le Manduca, le Buzzidil, le Tula… mais je n'ai essayé que l'ergo à ce jour. Je vous le conseille d'ailleurs vivement ! On peur porter sur le ventre, sur la hanche et le dos. Il existe même un coussin réducteur pour les nouveaux-nés mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais trouvé ça confortable pour Hibou.

IMG_20150612_175234

En tant que multipare, je peux confirmer que le portage sauve des vies. Depuis presque 6 semaines que Bouchette est parmi nous, je ne compte plus les fois où j'ai cuisiné, rangé, donné à manger à Hibou, repassé, lavé mon linge avec mon petit Gusgus tout contre moi. Forte de mon expérience ergobabyesque avec Hibou, j'ai décidé de me lancer dans le portage en écharpe avec mon petit Souriceau. Effectivement, l'avantage du deuxième bébé, c'est que tu tortilles moins du cul avant de te lancer et d'essayer ce qui te faisait tant envie pour le premier, mais que tu n'osais pas faire !

En tant que maman d'enfants rapprochés (17 mois d'écart entre les deux frangins, rappelons-le), je surconfirme que le portage est LA solution quand il faut aller chercher une plaquette de beurre en vitesse et que le grand va dans la poussette pendant que le minus finit blotti contre mon coeur.

Outre toutes ces raisons purement logistiques dirons-nous, le portage est magique sur le plan affectif. Porter offre une proximité absolument incomparable avec son enfant. Pendant 9 mois (ou presque), nous portons notre bébé en nous. Puis vient la rencontre tant attendue, un nouveau lien se crée alors que le lien de la vie intra-utérine se brise. Et bien personnellement, porter mes enfants me permet de retrouver cet élan de douceur, d'enveloppement, de protection que je ressentais enceinte envers mes babies, SANS les putains d'inconvénients genre insomnies, ligaments en mousse, sciatique… (Un jour, je vous parlerai de pourquoi j'ai detesté la grossesse du Souriceau, mais vous avez déjà plusieurs indices ici n'est-ce pas ?!).

Je viens de parler des préformés, mais j'avoue que pour les micro-nains de la taille de Bouchette, il y a mieux à mon sens. Non seulement l'écharpe épouse parfaitement son petit corps encore tout mou, à peine sorti de sa coquille, et le maintient bien tout contre moi ; mais elle épouse aussi mon corps complètement tordu et mon dos en carton (grossesses rapprochées, pas de sport entre les deux, je vous fais pas de dessin hein mais c'est pas joli-joli). Je ne connais RIEN de plus confortable. Bébé est vraiment bien maintenu et moi, j'ai les deux mains libres ! Hallellujah ! Nan parce que la poussette c'est chouette… sauf dans le métro ou sauf quand tu habites au 2e sans ascenseur ou sauf quand tu reviens de courses avec tes packs de lait et des canettes de coca. Sauf tout le temps en fait.

11248075_837331666316323_9058439044504807804_n

Pour porter mes bambins, je me suis constitué un petit arsenal de portage bien à moi (au grand damn de Papounet et de mon banquier, ahem). Pour Bouchette d'abord, j'ai acheté une Basic de la marque Je Porte mon Bébé (JPMBB pour les intimes) quand j'étais enceinte. Je l'ai choisie orange fluo. Oui, parce que j'ai un souci avec le fluo, mais là n'est pas le sujet. C'est une écharpe TRICOTÉE comme on dit, par opposition aux écharpes TISSÉES dont je parlerai après. C'est-à-dire une écharpe avec un peu d'élasthane dans la composition, ce qui rend le tissu élastique. C'est génial car on peut d'abord faire le noeud, puis y installer bébé. Parfait pour les débutants donc. La Basic n'est pas très chère, je la conseille donc à toutes les mamans hésitantes qui ont envie d'essayer le portage avec leur nouveau-né mais qui ne sont pas sûre de leur coup. JPMBB propose aussi des écharpes dites "Originales" et des écharpes dites "courtes", plus larges que les Basic qui permettent de porter son enfant au dos quand celui-ci devient plus lourd, et plus curieux. La Basic est destinée uniquement au portage ventral ou sur la hanche. Quel que soit le modèle choisi, sachez qu'il y aura toujours 3 pans de tissus autour de bébé, du fait de l'élasticité de la matière, ce qui rend ces écharpes plus "chaudes" que les tissées.

IMG_20150603_223759

Comme le côté élastique du tissu peut se révéler inconfortable passé un certain poids, j'ai aussi choisi un Mid-Tai et une écharpe tissée pour mon Hibou. Le Mid-Tai de la marque Ling-Ling d'amour (LLA pour les intimes) est un porte-bébé hybride, à mi-chemin entre l'écharpe et le préformé. Il se compose d'un tablier, qui est en fait le dossier et l'assise du porte-bébé, d'une ceinture à nouer à la taille et de deux loooooongues bretelles aux pans déployables. J'avoue que je ne maitrise pas encore très bien son intallation, mais Hibou se plait dedans, il aime vraiment être porté, que ce soit sur le ventre ou sur le dos. Pour ma première écharpe tissée, j'ai aussi opté pour la marque LLA, mais je ne peux pas vous dire grand chose de plus, je l'ai reçue ce matin et pas encore testée en balade… Le micro-test fait avec Hibou dès réception me laisse toutefois présager de jolis moments en perspective !

Pour finir, si vous vous intéressez un peu au portage, vous entendrez souvent parler de portage d'appoint. Par exemple, pour accompagner le grand à l'école, aller poster un courrier ou porter bébé du caddie à la voiture… Rien de mieux dans ce cas qu'un sling, ou écharpe à anneaux si vous préférez ! Il n'y a pas de noeud à faire, on la passe sur l'épaule, on installe bébé et hop, c'est parti ! Il s'agit donc d'un portage asymétrique. Si votre dos est en béton, il vous sera peut-être possible de porter longtemps en sling. Mais si comme moi, vous avez le dos en compote, ça restera une solution temporaire, étant donné que tout le poids pèse sur une seule et même épaule. Je me suis beaucoup servi de mon sling tissé Storchenwiege enceinte, pour porter Hibou dans les escaliers par exemple, ou quand il me réclamait les bras mais que je n'arrivais plus à le tenir avec mon gros ventre. Avec une toute petite boule de bébé, je conseille plutôt la Petite Echarpe Sans Noeud (ou PESN) de JPMBB, toute douce, toute souple, je l'ai utilisée dès la maternité !

IMG_20150506_085933

Bon, je crois que je vous ai assez saoulées avec mon addiction, je vais donc m'arrêter là… pour aujourd'hui ! Oui, parce que mercredi matin, je vais à un atelier animé par une psychomotricienne, j'ai hâte !! Je suis sûre d'apprendre tout un tas de choses que j'aurais envie de partager avec vous ensuite ! Enfin, si je vous ai pas perdues en cours de route ! 😀

IMG_20150329_221022

Share Button

17 Comments on Porter son bébé, c’est la vie

  1. Sans surprise, j’adhère à tout ce que tu dis dans ce billet.
    Et encore, tu ne parles pas de tous les avantages en cas de bébé grognon ou douloureux ou de siestes récalcitrantes (pas sûr que ça se dise, mais tu vois). Le porte-bébé, c’est quand même l’allié numéro one pour l’endormissement de bébé! Sans parler RGO et compagnie…
    Bref, c’est magique!
    Je vais guetter ton article compte rendu sur l’atelier.
    Par ailleurs, magnifiques photos!

  2. Merci pour ton article super complet, suis justement en pleine recherche à ce sujet. J’ai un porte bébé, mais n’est pas aimé l’écharpe de portage que l’on m’a prêtée car même après plusieurs essais je suis empotee pour les noeuds et crève de chaud dans les multiples pans de tissus. Donc… vais opter pour un portage de courte durée avec un sling (juste pour soulager mes bras un petit peu). Merci encore pour ce joli article plein de conseils.

    Bon week-end

  3. Je suis adepte! Je n’ai pas autant d’écharpes mais je confirme tous les avantages. Durant les premiers mois de la Globule, je n’ai quasiment jamais sorti la poussette (entre pousser un engin lourd en ayant les mains occupées et avoir mon bébé tout contre moi, au calme, bercé et avec deux mains libres, j’ai vite choisi!).
    Merci pour cet article, j’ai appris des trucs!

  4. Ici j’ai un ergo que je surkiffe. J’avais aussi une écharpe Amazonas que je n’ai jamais réussi à utiliser convenablement (en même temps le tissu n’est pas des plus pratiques car manquant de souplesse et méga chaud). J’ai maintenant la petite écharpe sans nœud que j’espère réussir à utiliser avec BB3. Si je suis trop une méga quiche blonde tu me fileras des cours pour m’en servir ? Sinon la boba wrap me faisait grave de l’oeil car le tissu a l’air super léger pour l’été. Et je te l’ai déjà dit en vrai mais le colori rose de JPMBB est juste magnifaïïïïque !
    Biz

    • La boba… <3 il me la FAUT ! Je dois l'essayer, c'est pour le blog, tu comprends, dans l'intérêt de la science, tout ça tout ça... Bon et quand BB3 sera là (on se demande bien quand hein ? Hahaha), on ira se poser et se faire un petit atelier entre nous autour d'un petit picnic si tu veux ! 😀

  5. Bonjour, pour moi aussi l’écharpe me sauve la vie. Mon bébé est accro aux bras (qui plus est de sa maman) et soufre d’un rgo donc vive le portage !
    C’est fou comme ça les apaise c’est quasi instantané !
    Je me demande juste s’ils peuvent ne plus s’en passer car elle aime tellement et n’aime pas transat , parc … J’ai peur qu’elle y soit trop habituée … Tu as plus d’expérience que moi avec tes 2 bébés … C’est ma première elle a un peu plus de 3 mois

    • Haha, pardon mais je ris, car c’est souvent une chose qu’on entend “Oh mais tu vas l’habituer, tu vas en faire un accro, un capricieux…” J’ai eu ce genre de réflexions par rapport au portage (et aussi par rapport à l’allaitement, mais c’est un autre sujet) et je pense sincèrement que les gens prennent le problème à l’envers ! Au contraire, en quoi répondre aux besoins de ton enfant en fera un tyran ou un enfant-roi ? Je parle de BESOIN car à 3 mois, ton bébé vient à peine de percuter qu’il n’était plus dans ton ventre ! Il est encore tout petit, et il se passera bien du temps avant qu’il ne commence à manifester des DESIRS. Tout dépend de ta disponibilité, de la personnalité de ton bébé… Moi je te dirais simplement de faire comme tu le sens TOI. Si ta fille a besoin d’être portée et que tu as envie de le faire, alors fais-le. Parfois, il se passe plusieurs jours sans que je porte mon fils, car émotionnellement notre relation est complexe et il me gonfle parfois au plus haut point et je ne suis pas mentalement disposée à le porter. Et parfois, il passe la journée dans mon dos ou sur mon ventre. Mon aîné a 2 ans, je ne connais pas plus jovial, avenant et dégourdi que lui. Il a été allaité jusqu’à 8 mois, je ne l’ai jamais laissé pleurer (car il était seul donc c’était facile, par opposition au 2e enfant), je l’ai porté, câliné, cajolé à chaque fois qu’il en a ressenti le besoin et encore maintenant, je ne refuse jamais un bisou ou un câlin qu’il me demande (sauf quand je suis occupée avec son frangin). Et aujourd’hui, il dit bonjour aux feuilles et fait des câlins aux coccinelles. Franchement, je n’aurais jamais pu rêver mieux. J’espère que son frère suivra le même chemin…

  6. J’adore le porte bébé. Il a beaucoup d’avantages, comme la proximité bébé-parents, stimule les sens du bébé, calme ses pleurs, régule son sommeil, …Pour les parents est très pratique parce que leur donne liberté de mouvement permettant de se déplacer partout tout en respectant le rythme de sommeil du petit. C’est quelque chose que je conseille vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.