Vous le savez, le portage et moi, c’est une grande histoire d’amour ! Aussi quand Cécile, couturière et créatrice de la marque Ptitsy Moloko m’a proposé d’essayer un de ses porte-bébés, j’ai tout de suite dit oui.

J’ai dit oui, parce que je connaissais son travail, puisque Cécile s’est fait connaître en confectionnant des “conversions”, c’est-à-dire des porte-bébés cousus dans du tissu d’écharpe. J’ai aussi dit oui, car Ptitsy Moloko est une entreprise familiale française et que TOUT est fabriqué en France, même le tissu des porte-bébé est tissé dans l’Hexagone. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises mais avec le temps, c’est un critère de choix qui devient de plus en plus prédominant pour moi.

Comme la plupart des mamans chefs d’entreprise, Cécile s’est lancée dans l’aventure car elle ne trouvait pas chaussure à son pied, ou plutôt, porte-bébé à son bébé. Elle a donc cousu un premier mei-tai il y a 10 ans, puis un autre, et encore un autre, et… aujourd’hui Ptitsy Moloko propose une large gamme de mei-tai (porte-bébés à nouer) : les Ptitsy, et de préformés : les Clipsty (porte-bébés à clips).

Le mei-tai Ptitsy Mix

Le mei-tai est un porte-bébé d’inspiration asiatique, il est composé d’un tablier, d’une ceinture à nouer et de longues bretelles à nouer et à déployer pour bien soutenir la base du bébé et répartir son poids. Les bretelles du Ptitsy Mix sont à la fois rembourrées et déployables, ce qui offre un confort maximal au porteur. Il existe également un modèle de mei-tai avec les bretelles non déployables : le Ptitsy.

Ptitsy Moloko : douceur, qualité, soutenance

J’ai ce Ptitsy Mix depuis plusieurs mois maintenant (merci Cécile de ta patience !) et j’ai donc le recul nécessaire pour vous en parler. Pour aller droit au but : je ne pense pas avoir essayé de porte-bébé (hors écharpe & sling) plus confortable. Quand je l’ai reçu, j’ai été très très surprise par la douceur du tissu ! Il s’agit de tissu d’écharpe, tissé en France, en coton bio et certifié OekoTex. Son grammage moyen (260 gr) lui confère une certaine épaisseur tout en lui laissant une grande souplesse qui lui permet d’épouser parfaitement votre morphologie.

Lorsque vous achetez chez Ptitsy Moloko, que ce soit un Cliptsy, un Ptitsy ou Ptitsy Mix, le tissu est lavé avant d’être assemblé. C’est pourquoi ces porte-bébés sont aussi doux et peuvent servir dès réception, sans trempage ni lavage !

Tout de suite, j’ai su que ce moyen de portage allait nous séduire, William et moi, et je ne me suis pas trompée ! Rapide à installer, facile à nouer, le Ptitsy Mix est comme une seconde peau. Le tissu est souple et glisse légèrement, ce qui permet de nouer aisément, et même si je dois parfois réajuster mon serrage en cours de portage, j’aime ces sensations.

Bien rembourrées, la ceinture et les bretelles sont TRÈS confortables : elles sont à la fois épaisses et très souples, ce qui est surprenant quand on est habitués aux préformés mastoc qui roulent carré ou aux mei-tai sans rembourrage. J’ai des problèmes de dos et le Ptitsy Mix est un chausson, je m’y sens royalement bien.

Et que dire des coloris ainsi que de cette capuche arc-en-ciel, toute désignée pour mon bébé aux mille couleurs ? Si Cécile ne propose désormais plus de conversions, vous trouverez tout de même votre bonheur parmi les nombreux modèles de sa boutique en ligne.

Le Ptitsy Mix, un porte-bébé physiologique respectueux du couple porteur-porté

Côté réglages, le tablier du Ptitsy Mix est évolutif : il se règle en hauteur, afin de pouvoir porter votre enfant le plus longtemps possible, tout en respectant sa position naturelle. Grâce à son écart naturel des hanches de fifou, j’ai pu porter William assez tôt avec et bien qu’à 12 mois il mesure déjà 82 cm, je suis loin d’avoir déployé le tablier au maximum !

Autre fait que j’aimerais souligner, j’ai eu du mal à trouver des porte-bébés (toujours hors écharpe & sling) dans lesquels William se sente bien et adopte une bonne bascule du bassin. En mei-tai, de par le passage en X des pans sous les fesses, il est tout de suite dans une bonne position et en Ptitsy, grâce à la souplesse et au maintien du tissu, il est lové contre moi, c’est une sensation que j’adore !

Vous l’aurez compris, j’aime énormément ce porte-bébé qui a un coût mais qui le vaut amplement. Il est rare que je pousse à l’achat ici mais si vous aimez porter et que vous chercher un moyen de portage qui durera dans le temps, et qui respectera votre morphologie autant que celle de votre bébé, vous offrir un Ptitsy Moloko sera un excellent choix.

Une chose est sûre, je craquerai tôt ou tard sur un Cliptsy (peut-être un modèle bambin ?), pour les matins speed où il me faut installer William à la vitesse de l’éclair, c’est certain !

Produit prêté par Ptitsy Moloko, prix de vente constaté : 190 euros

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.