SOS_peau_des_fesses

Mais en voilà un titre aguicheur, non ?? Bon, j'avoue j'ai pas trouvé mieux pour vous parler des petits bobos de nos bébés, ceux qu'on connaît tous (ou presque –> les chanceux, c'est pas la peine de venir nous narguer, merci) : les bobos de fesses.

Depuis quelques jours, Hibou a une poussée dentaire et me fait donc un éryhtème de la mort, avec peau à vif et compagnie. Oui car quand Hibou a une poussée dentaire, il ne sort pas UNE dent. Il sort DES dents. Cet été, première poussée : 6 dents d'un coup. Et là, on en est à la 3e ou 4e (il ne me laisse pas facilement accéder à son bec, le chameau) en 15 jours. Bref, en dehors de l'humeur de chiottes, des litres de baves et d'un peu de fièvre, Hibou a le luc en chou-fleur TOTAL.

Franchement, c'est horrible, ça me fait trop mal de voir son petit siège façon babouin violacé, avec des endroits où c'est tellement irrité que la peau est à vif… Chaque change me tord les tripes et me donne envie de pleurer. Oui, quoi ? Ah tu savais pas que j'étais une maman poule +++ ? Bon ben maintenant, tu sais ! Sauf que le truc, c'est que limite tu dois le changer 3 fois plus souvent, justement pour bien aérer, voire désinfecter ses petits bobos. OUIIIINNNNNN !!!!

En plus, comme j'ai hérité du modèle Babyus Gesticulus, nom scientifique du mouflet qui a la bougeotte de foufou, il se tape une irritation au niveau des soufflets de la couche. Un peu comme quand on se faisait des massages indiens dans la cours de récré en primaire, tu te rappelles ? On frictionnait la peau jusqu'à la brûler, ça devenait tout rouge et tout sec (oui, on était parfois très cons). Bon ben là, pareil. Sauf que c'est difficile de le laisser sans couche, encore que je l'aie déjà fait quelques fois (mon parquet ne me dit pas merci, oups). En un mot, je te parle du genre de bobos qui ne guérit JAMAIS. Relou. Mais il existe des remèdes "miracles" ou quasi et comme je suis sympa (oui c'est lundi, j'ai le droit de me faire des fleurs), je vais te donner mes trucs et astuces pour te sauver le peau du cul. Enfin celle de ton gamin.

1- Le fameux spray Cytelium d'Aderma. Je t'en parlais il n'y pas longtemps ici, et c'est vraiment, mais vraiment, miraculeux sur les érythèmes avec peau à vif. Ça ne pique pas, Hibou est très sensible mais ne dit rien quand je lui en mets, et en 24h, adieu bobos, bonjour peau neuve ! Bref, un vrai must-have, si vous n'en avez pas encore, courrez en acheter !

2- La crème Exomega d'Aderma. Pour en revenir à mon histoire de massage indien, enfin de soufflet de couche qui brûle Hibou à l'entrejambe, j'ai tout essayé (dans le domaine des remèdes connus genre Mytosil, éosine, Cytelium, cold cream…) et c'est donc la larme à l'oeil que j'ai demandé à la pharmacienne si elle n'avait pas une potion magique. Elle m'a proposé cette crème, qui laisse un film gras PERSISTANT sur la peau. En 2 jours, une peau redevenue parfaite, là où ça faisait bien une semaine qu'on se traînait le truc.

3- Le permanganate de potassium. Quoi-t-est-ce ??? Et bien c'est une poudre vendue en sachets individuels mais qui ne se sniffe pas ! Non, celle-là, tu la trouveras en toute légaluté chez ton pharmacien. La poudre se dilue dans l'eau (évier ou lavabo) pour donner les fameux "bains de siège". Mais là, c'est vraiment la solution de l'extrême, car même si j'ai mal pour Hibou, ses deux Mamies m'ont dit "Oh, mais ça va, c'est pas en sang ! Nan parce que vous les enfants…" Bref, apparemment, Papa Hibou et moi-même n'avions pas le modèle babouin, mais plutôt le modèle tomato-kecthup… OUILLE. Et dans ces cas-là, un bain de permanganate (attention ça tâche ++ !), on laisse sécher et hop, le tour est joué. Bon j'avoue, je connaissais pas, c'est Mamie qui a été acheter ça pour Hibou quand il a eu la grippe et que vraiment, je n'avais pas d'autre choix que de lui laisser les fesses à l'air tellement c'était la cata.

4- L'huile de toilette au calendula Weleda. Je la teste depuis quelques jour sà peine mais franchement : WOUAOUH !!! C'est une huile, donc un produit très très gras, parfaite pour la peau de serepent d'Hibou. Je l'ai utilisé sur son petit luc de babouin et il n'a pas bronché, là où il se tortillait avec le liniment (ceci dit, moi qui croyait que le liniment était "doux", un jour j'en ai mis sur une coupure sans faire exprès et euh AÏE, ça pique !!). C'est vraiment parfait pour enlever la crotte qui a commencé à sécher sur les bords sans rien irriter puisqu'on ne frotte pas. Oui bon ben ça va, on va pas faire comme si on connaissait pas le topo hein ! Petit plus, on peut aussi l'utiliser sur le corps, genre sur les traces de feutre (ô joie), les résidus de pansements… etc. Top !

5- Les lingettes lavables. Des années que je le lorgne sur les couches lavables… Mais je n'ose pas passer le cap, surtout que ça représente un gros investissement au départ (vite amorti, il est vrai, mais n'empêche). Commencer par les lingettes m'a paru être une bonne idée, surtout après un week-end en famille où j'ai vu ma belle-soeur en utiliser sur sa fille d'à peine 15 jours. J'ai essayé sur Hibou, qui n'a pas bronché (oui c'est mon critère number one dans le processus d'adoption de quelque produit que ce soit) et je me suis donc lancée. Honnêtement, c'est super doux, même après quelques lavages, on les passe en machine à 40° donc pas la peine de les laver à part, il suffit juste de les ajouter aux lessives classiques.  Ça ne fait vraiment pas longtemps qu'on teste, alors j'en pense que je vous en reparlerai mais pour l'instant, on valide ++, surtout au niveau de la douceur pour le popotin. Je suis même à deux doigts d'en racheter pour moi, pour me démaquiller et me nettoyer le visage, c'est dire !

6- L'eau nettoyante Oh qu'il est bio ! C'est ma découverte coup de coeur du salon Baby. J'ai été sur le stand pour acheter des lingettes (lavables, tu me suis) et là, je découvre des bouteilles trop belles, avec un système de recharges (écolo donc) contenant de l'eau nettoyante, un gel lavant pour le corps, un shampoing et un gel lavant 2-en-1. On me fait sentir les produits et là… J'étais foutue ma bonne dame ! 40% d'eau de rose dans l'eau nettoyante, tu imagines ?? Alors, certes, il faut aimer mais moi, ça me rappelle ma grand-mère et ma maman, bref, grosse madeleine de Proust et gros gros coup de foudre. Pas le choix, j'étais obligée d'acheter ! Depuis je m'en sers pour nettoyer le minois d'Hibou matin et soir. En plus, il paraît que je peux l'utiliser aussi sur moi… Pas besoin de me le dire 2 fois ! Et même qu'on peut acheter les recharges sur le net, alors, que demande le peuple ? Maintenant, je peux le dire : mon bébé sent la rose, et pour de vrai. Quant à ma peau à moi… je vous raconterai ça dans un prochain post !

Et toi, t'as des produits miracles dans ton escarcelle à me faire découvrir ??

Share Button

18 Comments on Mission SOS peau des fesses !

  1. J’ai de la chance, Poupette ne m’a pas encore fait d’érythème. Elle a eu les fesses une fois un peu à vif, mais c’est vite parti. Je n’utilise que du Mitosyl. Je lui en met dès que les fesses sont un peu rouges, elle est donc barbouillée quasi en permanence car les dents qui poussent, c’est long…
    Elle a commencé à baver, avoir les fesses et joues rouges à 3 mois pour sortir 2 dents à 7 ! Puis après elle en a fait 4 d’un coup ^^ Elle est un peu comme Hibou, jamais une dent seule, en force c’est mieux 😉 Là elle a les symptômes des dents qui poussent depuis plus d’un mois, toujours rien à l’horizon…

    • On a vraiment les mêmes !! Déjà la dernière fois, Hibou m’a sorti 3 dents dont une prémolaire et une canine EN MEME TEMPS ! Et là, rebelotte, ilbave comme un escargot (mais aucun autre signe à l’horizon) et il a 2 prémolaires et une autre canine qui percent… Ô joie !

  2. Ma fille fait un erythem à chaque poussee dentaire. Eau pour nettoyer avec oton ouis Creme avene pour le change et je mais une cotocouche dans la couche, les cotocouches sont fabuleuses!!

  3. La mienne aussi est en pleine poussée dentaire (on a attendu 11 mois pour la première dent mais maintenant elle rattrape son retard…) et les fesses dans un état ! Du coup pour l’instant le seul truc qui marche c’est de la crème avec une pointe de cortisone une fois par jour, mais bon ça m’embête de lui mettre ça tout les jours du coup ton article tombe vraiment à pic ! je vais essayer tes produits Aderma 🙂 Merci pour les conseils !

    • Alors, verdict ? L’avantage de répondre aux commenaires avec 5 ans de retard, c’est qu eje peux demander des news hahaha ! Tu as testé ? Ici on a testé encore d’autres produits de la gamme car Hibou a eu des boutons de sécheresse et franchement, uen fois encore, ça a été miraculeux !

  4. arrggg ici aussi pile en ce moment, épisode babouinesque ! A part l’éosine quand c’est vraiment l’horreur (qui ne me satisfait que moyennement, d’autant que j’ai l’impression que ça pique vu les soubresauts de lapin :(, pas de remède miracle sauf la crème Eryplast, une énorme couche et hop plus rien ne passe 😉 Les lingettes lavables, je m’en sers pour sécher les petites fesses après les avoir nettoyées au liniment, ça marche carrément bien et fait beaucoup rire le bonhomme accessoirement 🙂

    • Oui l’eosine peut piquer un peu, tout comme le liniment d’ailleurs ! Enfin, ceux qu’on achète dans le commerce j’entends. Un jour j’en ai mis sur un bobo sur ma main et AÏE !!! Depuis je fais super gaffe en cas de fesses de babouin… mais bon, faut bien nettoyer aussi quoi ! Et parfois l’eau ne suffit pas, gloups !

  5. Je ne connais heureusement absolument pas ce problème. Ça a l’air très désagréable. La chance ou le résultat de notre recette maison ? A vrai dire je crois que je ne saurai jamais… ici ça a été couche lavable et lingette lavable, avec de l’eau seulement (un peu de liniement pour les cacas de nourrissons allaités…) et du karité pur. Savon aderma pour le bain. Et c’est tout.

    • Il semblerait que les couches lavables aient l’effet quitte ou double. Chez certains, ça réduit considérablement le risque d’irritations alors que chez d’autres, il parait que c’est la grosse cata… Et l’eau, c’est parfait, d’ailleurs à la maternité et à la PMI on nous dit bien de n’utiliser que ça… Les produits nettoyants sont plus “marketing” en fait. Mais ça sent BON ! 😛

      Et Aderma, je plussoie, bien évidemment !

  6. Super ce post !!! je suis en plein dedans ! ma petite Anna d’1 mois a les fesses rouges… alors que mon fils ne me l’avait jamais fait… vais tester les produits que je ne connais pas… merci !!

  7. Ma ptite poupette a fait sa 1ere dent à 6 mois tt pile et c’est passé comme une lettre à la Poste. En revanche, la 2e… Aie Aie Aie ! À peine 3 semaines + tard, une violente poussee dentaire, qui a déclenché diarhee et erytheme fessier particulierement sevère!! J’avais vraiment vraiment mal pour elle. En plus une gastro est venue se coller par dessus ts ces ptis malheurs.. Quelle semaine!
    Finalement mon remède a consisté en : fecule de pomme de terre, oui oui !! C’est un talc naturel qui absorbe l’acidité (des selles acides) dixit le pediatre
    Et surtout : cul nu ! Il fallait absolument que ça seche. Or avec des selles liquides et acides ttes les 1/2h, je n’avais pas le choix que de me résigner à faire 150 machines en 1 semaine!!
    Ce fut difficile, nerveusement , physiquement et moralement, mais on a fini par venir à biut de cet erytheme… Elle a encore des marques un peu violacees mais plus rien a voir avec les fesses à vif !
    Bon courage a toutes

  8. Ici un érythème fessier à déplorer et chez nous le produit miracle à été l’huile d’olive !! Après avoir essayer maintes et maintes crèmes onéreuses, ça a été LA solution miraculeuse !

  9. Alors ici j’ai eu le même souci que toi avec bébé chat number one et mon truc miraculeux à moi c’est la pâte à l’eau ( l’aloplastine ) et l’huile essentielle d’arbre à thé ( Tea Tree) tu mélange 3 gttes de d’HE dans le creux ta main avec un peut de crème et tu tartine le luc de bébé tu referme la couche et le tour est jouer tu fait sa 2 à 3 fois/ jours et jusqu’à retrouver un luc tout beau et ici nikel depuis j’ai découvert l’argile verte en poudre qui est aussi idéal pour quand bébé chat number 3 à le luc rouge. Mais c’est rare très rare !!! Merci le liniment fait maison

  10. Je prends bonne note des produits Aderma, je ne connais pas mais loulou a un bobo depuis une dizaine de jour qui refuse de partir et j’ai beau le tartiner d’éosine et de mytosil rien n’y fait. 🙁
    Sinon pour les petits érythèmes j’ai découvert la pâte à l’eau il y a quelques temps, c’est un peu le même style que mytosil niveau texture mais ça fait un film sur la peau de bébé et du coup ça protège un max, a reste sur la peau même quand on change bébé avec le liniment et après ça lui fait des fesses au poil! Mais c’est pas efficace sur les GROS bobos, c’est fait pour protéger le temps que la peau guérisse pas pour soigner, c’est pas assez nourrissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.