Capture d'écran 2016-02-27 21.48.01

Un miracle n'arrivant jamais seul, voici un deuxième article cette semaine ! Article que vous m'aviez demandé (parmi d'autres) mais que je n'avais pas pris le temps de faire. Un article sur un sujet TRES sensible, un sujet qui concerne TOUTES les mamans, j'ai nommé… les chicots ! Ou plutôt, les fucking chicots pour les intimes.

Attention, si ton bébé a sorti une dent, deux dents, TOUTES ses dents sans que tu t'en aperçoives, sans ne jamais rien dire et que tout est passé comme une lettre à la poste, tire-toi vite avant que je ne te morde ! Cet article s'adresse avant tout aux Mam's (et aux Pap's) en détresse. Ceux qui, quand tu prononces les mots "feu de joue", "érythème", "bave", se mettent à trembler et à transpirer. "NOOOOOOON pas çaaaaaa !! Pitiééééé !"

Ici, les premières dents auraient presque pu passer inaperçues. PRESQUE. Parce que les frangins n'ont pas eude fièvre. Pas de bave. Pas de cul en chou-fleur. Par contre, une chianteur, mais une chianteur ! 15 réveils par nuit, des journées en mode chouinos, à vouloir être porté en écharpe ou à téter all day long, ça oui. Ça, c'est la base de la poussée dentaire ici : la chiantitude. Souvent, il n'y a d'ailleurs rien d'autre.

Pour Hibou, je n'ai d'ailleurs pas compris AVANT qu'elle ne perce la grognasse. "Mais pourquoi il se tord comme ça ? Pourquoi il me pince le sein et essaie de le détacher du reste de mon corps ??" Je peux même te dire que c'est à sa première dent que je dois la fin de notre allaitement, vers ses 8 mois. Il était tellement pénible au sein,  il se réveillait la nuit, je pensais qu'il avait faim, que je ne le nourrissais plus assez (alors qu'il était diversifié en parallèle), qu'il en avait marre de téter. Tu penses ! En réalité il en avait plus besoin que jamais… mais je ne le savais pas ! Je n'ai compris que bien plus tard… Un an et demi après à vrai dire, quand son frère a sorti sa première dent, exactement au même âge 0_o.

Mais ça, c'est les premières dents, les dents FACILES. Hin hin hin. Rire sardonique. Oui parce que pour les canines et les molaires, je… non rien. Je préfère te laisser découvrir par toi-même. Je te dirais juste qu'ici j'ai eu la totale : des cratères dans le popotin, au rhume qui dure 3 piges (avec rituel du mouche-bébé 100 fois par jour), en passant par les litrons de bave, à en tremper le bas de pyjama… (si, si, le bas). Bref, les dents, c'est CHIANT.

Mais comme on doit tous y passer, enfin comme nos enfants doivent y passer (les pauvres) autant faire ce qu'on peut pour les soulager. Voici donc notre trousse à bobos spéciale dents, tout en sachant que : 1- je ne remplace pas un pédiatre et 2- de tout ce que nous avons essayé, rien n'a été miraculeux au final et seul le temps a oeuvré en notre faveur.

received_10153886192127417

1- Le Doliprane. LA BASE. Oui car vois-tu, tu n'es pas obligé d'attendre que le nain ait 39 de fièvre pour lui donner une petite giclette de ce fameux antidouleur. Sans en abuser, tu peux en donner si tu trouves que ton enfant se plaint beaucoup, râle, chouine, pleure plus que d'habitude. Bref, quand tu le SENS quoi. Ici, on  a aussi donné de l'Advil, mais très peu car je n'aime pas trop filer de l'ibuprofène aux tout-petits, même si je dois avouer que ça a super bien fonctionné sur les douleurs du Hibou.

 

received_10153886226572417

2- Le collier d'ambre. Bon ça, j'avoue, je n'ai pas testé. J'ai trop peur que mes bébés s'étranglent avec, je fais une fixette, bref, je n'ose pas. Mais il paraît que ça peut être très efficace. Tout comme d'autres remèdes naturels comme la guimauve et l'iris (en racine à mâcher), le genevrier ou le noisetier (en collier ou en bracelet). D'ailleurs, si vous avez un retour d'expérience, n'hésitez pas à le partager en commentaire !

received_10153887992372417

3- L'homéopathie. Ici on a essayé le Camilia, qui s'est avéré efficace AU DEBUT, et pour les petites poussées dentaires. Genre les molaires et les canines, tu oublies. Quand Bouchu bavouille et se mord les doigts en ronchonnant un peu plus que de coutume, il a le droit à sa pipette avant d'aller au dodo le soir. On a aussi utilisé les suppositoires de Chamomilla, car on nous avait dit que c'était la potion magique. Je dois avouer que ce fut un échec cuisant, du moins par rapport aux attentes que j'avais. Mais dans le doute, je continue d'en donner au moment où les dents percent, je me dis que ça ne peut pas faire de mal et rester à regarder mes fils souffrir sans rien faire, "e pa popibe" comme dirait Hibou.

 

received_10153888148572417

4- Le hochet à quenottes et autres joujoux à ronger mastiquer. Nous avons la chance de recevoir en test un hochet à quenottes, que Bouchu adore. Fabriqués en France, ces hochets en caoutchouc sont vraiment bien fermes mais suffisamment souples pour être agréables à croquer. Grâce à un astucieux système de fentes, on peut y glisser un lange, un doudou, un bandana qui permet à bébé de l'attraper facilement et de machônner tout en ayant un objet rassurant et familier en main. Bouchu apprécie aussi tout particulièrement le hochet de dentition MAM, avec ses alvéoles texturées remplies d'eau et qu'on peut mettre au frais. Bon après, ça doit dépendre des gosses, parce qu'Hibou, il en avait rien à secouer des jouets à mordre et autres hochets en tous genres.

5- Les gels type Dolodent, Pranarom, Weleda, Pansoral, Delabarre… Clairement, il y en a tellement que j'ai pas TOUT essayé. Mais j'en ai testé certains. Plus ou moins efficaces sur le moment, le gros défaut de ce type de remède est que ça soulage bien, dans la demi-heure qui suit l'application. Après, tu repars pour un tour de chouin-chouin-bave-bave, et à moins d'en tartiner toutes les 30 minutes les gencives de ton baby, tu vas vite trouver les limites du truc.

Bon, on est loin d'avoir fait le tour, mais mon article fait déjà 12 pieds de long (comme d'hab) et je pense que vous avez déjà quelques pistes à explorer. Pour ce qui est du cul en chou-fleur en particulier, j'en parlais déjà ici, au cas où. Et toi, c'est quoi tes astuces ?

 

PS : les magnifiques illustrations de cet article ont été réalisées sur commande par "Le Temps d'un Goûter", vous pouvez la retrouver sur Facebook et Instagram, et lui faire confiance pour toutes vos commandes !

Share Button

5 Comments on Les dents de sa mère – soulager les poussées dentaires de Bébé

  1. Nous ici, le collier d’ambre ! Tadaaaaaaam et ça fonctionne bien. Mais il faut absolument lui mettre tout le temps. La journee le collier, et la nuit petit bracelet a la cheville. Appart les fesses rouges, de la diarrhé Et mon loulou en mode crapaud tout le temps pas trop de ronchonnage ^^
    Mais la les quatre derniere vont etre coriace … Je le sens

  2. Je fait partie de ce gang aussi sauf que moi pas derytheme ou de bave ou autre de ce style mon fils c’était des hurlement jour et nuit et la seule chose qui le soulager c’était de marcher dans la maison et de lui frotter le dos lol abuser je suis devenu folle et surtout un vrai zombie
    Il a percer sa première dent à 5 mois et à 12 mois elle étais toute sortie et heureusement j’aurai pas pu continuer comme ça

  3. “NOOOOOOON pas çaaaaaa !! Pitiééééé !” Mdrrrrrr c’est EXACTEMENT ça!

    Ici on a tout eu, le combo : fièvre de fou furieux, chouinage, 159875 réveils par nuit, erythème tellement étendu qu’elle en avait jusqu’aux genoux (si, si je te jure!!).
    Et puis ma mère et ses solutions miracles sont arrivées : le bâton de réglisse, à machouiller. La réglisse est un anti-inflammatoire, doublé d’un anesthésiant naturel. Mélange ça avec des doses régulières de chamomilla et arnica, et ma Bouille-qui-fait-ses-dents-et-rend-maman-dingue-au-passage est devenue ma-Bouille-qui-fait-ses-dents-et-alors-même-pas-mal!

    Courage ma poulette, tu sais que c’est qu’un mauvais moment à passer, et dis toi que dans l’histoire, ce sont eux qui morflent le plus…..quoi que….

  4. Bonjour!
    Une pharmacienne nous a donné cette prépa homéopathique en granule :
    1 tube
    Chamomilla
    Arnica
    Belladona
    Hypericum
    Symphitum
    En 5 CH

    5 granules 3 fois par jour voir une 4 ème en pleine nuit..
    J’ai trouvé que c’était mieux…

    Sinon le magnétiseur à bien fonctionné aussi. .

    On essaie tt ce qu’on peut!

  5. En plus de la chiantitude et de tout ce que tu viens de citer nous on a eu……. Les otites dentaires tadam!
    Pour les 8 premières dents, 7 otites. “Ah tu as du bol une fois” me direz vous? Que nenni, il en avait sorti deux en même temps…
    Bizarrement il n’a fait ca que pour les incisives et finalement les autres ont été moins pires….
    Et là autant dire que notre seul remède c’était l’advil, parce que le doliprane ne faisait que dalle à ses douleurs.
    A 4mois mon neveu commence à avoir les joues en feu, j’ai souhaité bon courage à ma belle soeur, parce qu’en plus ses saloperies peuvent du temps à sortir.
    (Et juste comme ça, pour l’aîné tout était sorti comme dans du beurre…on ne peut pas tout avoir)
    Donc courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.