IMG_20150619_093243

Oh mais comme c'est étrange !!!!! Encore un article qui va parler de… HibouX ! Et de… portage ! Quand j'ai commencé à m'interesser au sujet, enfin, à me dire que j'aimerais essayer autre chose que l'Ergobaby, surtout parce qu'Hibou me réclamait sans cesse les bras, j'ai fait mes petites recherches pour savoir ce qui existait et vers quoi me diriger.

Un peu perdue au départ, j'ai vite répéré les porte-bébés de la marque coréenne Pognae, distribués en France par… Bébé Hibou ! Ma foi, me suis-je écriée en mon for intérieur, c'est un signe !!! Il me le FAUT ! Surtout que le modèle qui m'a tapé dans l'oeil permet un portage d'appoint assez révolutionnaire pour mon bébé quémandeur de bras (on verra ça après). Oui, seulement… difficile pour moi d'investir sans pouvoir tester le produit, ni même le voir en vrai. Je pense qu'on est assez nombreuses dans ce cas, n'est-ce pas ? Ça tombe bien, arrive le mois de décembre, et un événement génial dont je te parlais ici où que vois-je exposé, là, devant moi ? Les fameux porte-bébés Pognae ! (Et avec un Pognae-man torse nu en plus ! Chaleur !!)

Bébé Hibou propose 3 modèles de préformés (Si tu te demandes : c'est quoi un préformé ? Va donc voir ici si j'y suis !) : le baby-carrier, un porte-bébé compatible dès la naissance, le Hipseat 3 en 1, utilisable à partir du moment où bébé tient bien assis et le Hipseat Orga, qui est presque identique au Hipseat, sauf qu'il ne peut pas se porter en bandoulière, qu'il est en coton bio et muni d'un bavoir et de protège-bretelles en bambou tout doux. Le tissu du Hipseat Orga est même teinté avec des produits anti-atopiques, pour bien respecter la peau de bébé ! Pour finir, le dossier est réversible (dans mon cas soit les oiseaux, soit bleu uni de l'autre côté) ET amovible, laissant la place à un filet bien aéré, parfait en cas de fortes chaleurs comme aujourd'hui par exemple !

20150629_085837-1

Evidemment, moi je voulais un Bébé Hibou pour porter mon Hibou (tu me suis, ça va ?) et pas Bouchette dans l'immédiat, car je savais que je le porterai surtout en écharpe. J'ai donc examiné le Hipseat sous toutes les coutures… Est-ce qu'il est vraiment physio ? Comment bébé est-il installé ? On peut porter longtemps ? Sur le ventre ? Le dos ? C'est facile à mettre ? Ça va jusqu'à quel taille ?

Il faut dire que le Hipseat ne ressemble à AUCUN autre préformé, avec sa ceinture lombaire très large et sa drôle de base sur laquelle l'enfant s'asseoit complètement. C'est un peu "l'alien" du porte-bébé si tu veux. En effet, si tu regardes bien, tu verras que bébé est assis sur un petit "plot" qui est extrêmement solide et bien sûr recouvert de mousse pour le confort de ses petites fesses (avec un insert antidérapant en forme de Mickey en prime).

20150629_085616-1-2

J'ai précisé au début de l'article que la marque était coréenne, et cela a son importance. Les femmes asiatiques sont souvent menues voire très menues, et de ce fait, nombre d'entre elles ont mal au dos en portant leur enfant. D'où la ceinture très large du Hipseat, qui ressemble presque à une ceinture de maintien lombaire qu'on trouve en pharmacie (tu la sens l'expérience de bonhomme Gibaud là ?). A la différence d'autres préformés, le poids est donc réparti différemment. Cette ceinture permet également de porter très haut, ce qui pour moi est un point plus que positif, d'une part parce que le centre de gravité est mieux respecté en ce qui me concerne, et d'autre part parce que je trouve cela plus agréable pour mon Hibou, qui est quasiment à ma hauteur (il peut donc cuisiner avec moi, faire le code de l'immeuble ou allumer la lumière, ce qui le met juste en TRANSE – très bon point pour le Hipseat).

IMG_20150619_181514

L'assise est aussi un énorme plus. Je vois souvent passer des topics ou des réflexions sur les groupes de portage dont je fais partie, incriminant le Hipseat, en disant qu'il n'est pas physio, autrement dit qu'il ne respecte pas la morphologie de bébé et son évolution. Tout est là justement, dans l'évolution de cette morphologie et des besoins de l'enfant. Pour l'avoir testé, je peux dire que pour moi, le Hipseat est parfaitement physio une fois que bébé tient bien assis. Bien assis, ça veut dire "pas qui s'asseoit depuis 3 jours", hein ! Non, je te parle d'un bébé qui se tient droit, avec un dos un peu plus musclé. A partir de ce moment-là, il va dans la chaise haute, dans des fauteuils adaptés à sa taille… etc. Il n'a donc plus le dos courbé, et il apparait inutile de faire remonter ses genoux au-dessus des fesses comme avec un enfant plus jeune (et plus mou). Hibou a tout de suite pigé qu'il fallait s'asseoir sur la base, et à peine ai-je mis la boucle du Hipseat qu'il est déjà dans mes jambes à me réclamer de monter dessus.

Je dois dire que j'ai vraiment, vraiment,  été épatée par le confort de ce porte-bébé. Je crois que la ceinture extra-large y est pour beaucoup. On ne sent absolument pas le poids (et crois-moi que les 13 kilos du Hibou, quand il faut se les porter à bras, tu les sens passer), aussi en raison du portage bien haut je pense.

IMG_20150629_182152

Hibou, lui, est comme un prince. Il voit tout et peut vraiment interragir avec moi et le monde, ce qui est encore un grand plus, vu son âge. Evidemment, pour des enfants plus petits, il faudra faire attention à ne pas surstimuler bébé, en portant face au monde par exemple. Oui, car le Hipseat permet de porter face au monde ! Ouuuuhhh aaaaaahhhh !!! Mais brûlez-moi cette impie !!! ON NE PORTE PAS FACE AU MONDE ! Ça n'est pas physio du tout !

IMG_20150621_204758

Et bien pour les raisons expliquées plus haut, moi je dis que si. Si bébé sait bien s'asseoir, aucun souci. Il sera assis sur le socle du Hipseat et s'il est curieux comme mon Hibou, il sera ravi en prime ! En revanche, je ne porterais pas trois plombes en face au monde, car c'est moins confortable pour moi, et aussi un peu pour Hibou, qui reste petit et qui fatigue vite (oui, impie mais pas folle, la Mamounette). Mais face à moi en ventral ou au dos, le Hipseat reste un pur bonheur après plusieurs heures !

Et encore, je t'ai pas tout dit ! La ceinture et la base se détachent en 2 temps 3 mouvements du dossier et des bretelles (mais avec 2 manip, histoire de pas le faire par accident hein), si bien qu'on peut avoir la ceinture et porter bébé en appoint en lui mettant la main dans le dos, quand on part marcher mais qu'il a besoin de se reposer quelques minutes, ou qu'on doit faire la queue au marché, ou qu'il a envie de voir quelque chose en hauteur par exemple.

20150629_085426-1

Côte détails et finitions, que dire ? Les modèles sont juste magnifiques, le tissu est de qualité, les couleurs au top. Moi qui aime les porte-bébés qui sortent de l'ordinaire, je suis servie ! (Je te rassure, il y a aussi des modèles plus sobres, au cas où). Tout se déhousse hyper facilement, et passe en machine, le pied ! La capuche est GRANDE et totalement amovible, comme ça, elle ne pendouille pas quand elle ne sert pas, on l'enlève et pouf, dans la petite poche prévue à cet effet ! Et le prix n'a rien à envier à certains préformés quand on sait qu'on peut l'utiliser longtemps, longtemps, longtemps…

Bref, entre mon Hipseat et moi, c'est une histoire d'amour qui n'est pas près de se terminer !

 

Share Button

7 Comments on Hibou testeur – le Hipseat de Pognae

  1. bonjour
    merci pour cette article très explicite sur le hipseat il me faisait de l’oeil depuis une paye. Mais sans forcément vouloir investir vue que ma bichette à déjà ces doudous manduca et bulline. Allez je vais voir tout ça de plus près 😀
    Bonne journée

    • De rien ! Effectivement si tu as un manduca, je comprends ton hésitation. Pour info, ici on a aussi un Ergobaby (un peu pareil que le Manduca) et le Hipseat et bien plus confortable pour moi en tant que porteuse. Mais ça, je pense que ça dépend de la morphologie de chacun… N’hésite pas si tu as des questions sur le Hipseat en tout cas ! 🙂

  2. J’avoue qu’avant de te suivre je ne savais pas qu’il y avais autant de manière de pouvoir porter un petit, et surtout autant de choix de modèles. A la naissance de babynette j’ai juste eu un porte bébé des années 80 ( le porte bébé qui a servi à porter le chéri c’est dire ! ) du coup je l’ai porté pendant 1 mois a peu près, après mon dos a crié STOP !! Mais du coup tu me fais m’y intéresser énormément ! Du coup je veux babynette 2 !!! Enfin bref, en terme de confort pour le petit, tu peux porter jusqu’à quel âge/poids? à peu près ?

    • T’ai-je répondu ? Je ne sais plus… Bref, en terme de poids, tu peux aller jusqu’à 20 kilos pour de l’appoint (en rando j’avoue que je ne sais pas ce que ça donnerait bien qu’à mon avis cela soit largement faisable) donc tu as le temps de voir venir ! Car même hibou qui a certain gabarit dirons-nous fait dans les 13-14 kilos à 1 an et demi… Et je dirais même qu’aà 20 kilos, c’est pas pour le nain que le confort devient limite… mais pour toi ! 😉

  3. ah ben mince, voilà que j’en veux un maintenant !!!!! J’ai un Manduca, mais encore jamais utilisé sur le dos avec Lapin depuis qu’il marche… Mais pour les vacances en Corse cet été ça serait quand meme pas mal… Arrrrgggg ma carte bleue !!!!!!!!
    (surtout que je viens de réaliser qu’on n’avait même pas de lit parapluie et que je suis à deux doigts d’acheter le babybjorn qui coute un bras……)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.