En plus d’être un mouton de Panurge, j’ai la nette (et désagréable) impression d’être un pigeon.

Mon tout premier avis : c’est cher payé pour ce que c’est. Mais d’un autre côté heureusement que j’ai raqué, sinon j’aurais déjà abandonné.

Je n’ai pas pu faire le 3e circuit, ce qui est très très décourageant pour un premier jour. Selon moi, inutile de se lancer dans le TBC si vous n’avez pas une assez bonne forme physique au départ (on évite après 2 grossesses et zéro sport en 2 ans donc). J’ai pu adapter certains exercices ou les remplacer par d’autres car j’ai la chance d’avoir fait énormément de renforcement musculaire à une époque et que je connais bien mon corps (même si celui-ci me fait désormais défaut, petit con).

Je ne parle même pas des personnes en surpoids qui, attirées par les sirènes du bikini et l’engouement populaire pour le programme, vont se jeter là-dedans à corps perdu et pleurer des larmes de sang en se disant “je suis nulle, je suis même pas capable de faire le jour 1”. Et même des personnes pas en surpoids mais juste pas ou peu sportives.

Non tout le monde ne peux pas enchaîner 40 squats avant le petit-déjeuner. Non tout le monde ne peut pas enchaîner 6 planches de 20 secondes. Il fut un temps ou je faisais des planches de 2 minutes, des pompes, et même, tiens-toi bien, des tractions (si, si). Le tout est de connaître ses limites. Alors oui, il faut sortir de sa zone de confort, se dépasser. Mais si c’est pour vomir ses tripes au bout de 20 minutes d’effort, c’est juste débile. Ça fait mal, au corps et SURTOUT, SURTOUT au moral. Et ça c’est grave, car ça se voit pas et ça se soigne pas avec des patches autochauffants.

Pour moi, le sport est avant tout un état d’esprit. Celui de la gagne et de l’estime de soi. On gagne sur soi. Petit à petit. Chacun à son niveau, à son rythme. Je n’ai pas chronométré mes circuits parce que je savais que ça allait me coller une pression monstre, et moi, bosser sous pression, j’y arrive pas. Moi je veux ME dépasser MOI. Je trouve ça limite trompeur de faire croire aux gens que tout le monde peut faire le même programme. Mais ce n’est que MON avis, qui n’engage que MOI.

Autre point négatif du TBC : l’absence d’alternative. J’arrive pas à faire 40 squats. Je fais quoi ? Je zappe ? Je renonce ? Ben non. J’ai envie de faire du sport. Je connais mes limites et 40 squats, c’est MORT. Bon ben je vais faire d’autres exercices. Mais parce que j’en connais. Si on a jamais fait de sport on fait comment ? Ben je sais pas.

Il n’y aucun exemple d’étirements non plus. Moi je trouve que cest la base. Tu forces, tu sues, tu tires. Normal quoi. Un petit mouvement par jour ou par circuit n’aurait pas été de trop selon moi.

Et le dos. Ouh putain le dos ! J’espère pour toi qu’il n’est pas en mousse ni en carton, sinon tu vas douiller ta mémé. Si t’as jamais fait de sport avec un prof diplômé pour te montrer les placements au moins une fois, y a moyen de bien se tuer je pense. Les petites illustrations manquent de conseils, mais ça c’est le lot de tous les programmes “papier” dirons-nous ! Mais quitte à choisir je préfère, mais alors DIX MILLE FOIS mon petit bouquin de Lydie Raisin dont je ne me rappelle plus le titre là maintenant tout de suite mais qui :
– est super bien illustré ET expliqué
– explique sur quels points faire attention
– propose un circuit pour les non sportives et un autre pour les plus avancées
– prévoit une séance de 15 min tous les jours au lieu de 30 min tous les 2 jours comme le TBC (perso je préfère)
– inclut un étirement à chaque session

Attention, pour les filles sportives, ce livre vous paraîtra mou du genou. Mais pour celles qui comme moi ont envie de tout casser ou juste de chialer parce qu’elles n’ont pas tenu les 30min du TBC – jour 1, vous allez kiffer.

Allez, pour fêter mon échec, je vais aller me chercher un pain au choc, bisous.

Share Button

14 Comments on Top Body Challenge – jour 1.

  1. Justement… Je me disais la même chose. Je n’ai pas le programme mais j’ai vu des illustrations. Ca qui me paraissait le pire (puisque jamais de la vie j’essaie!) c’était la dangerosité du truc. Le dos, omg si tu sais pas comment faire pour moi ça se fait en salle pour pas risquer de se faire bien bien mal!
    Je suis pas du tout pour le tbc. Pas parce que je suis une feignasse (enfin si mais bon) mais parce que Ca me paraît abusé, et que tout le monde ne peux pas le faire. Pis le fait que ce soit très à la mode aussi, ça me plait pas!

    • Je confirme, tout le monde ne peut pas le fair eet quand tu as une hyper lordose comme moi c’est… risqué ! J’ai fait beaucoup de sport avec ces coaches qui faisaient très attention au placement donc je connais mes points faibles et où et comment faire attention mais à mon avis, si tu débarques en mode bourrin mais que tu as des faiblesses ou des soucis de dos, y a moyen de bien se tuer ouais !

      • Peut-être que vous le savez déjà depuis le temps mais pour les autres, peut-être que comme pendant mes premières semaines vous êtes passées à côté : tout à la fin du guide les exercices sont expliqués en détail. Effectivement, se fier uniquement aux images est très dangereux !! (moi aussi habituée des problèmes de dos 😉 )

  2. J’veux pas faire ma fille qui casse tout ton argumentaire mais c’est quand même pas mal généralisé !
    j’ai 2 enfants, 0 sport à mon actif (je crois n’avoir jamais fait de sport de ma vie, d’ailleurs….) et pourtant j’ai adoré TBC ! enfin j’adore toujours (j’en suis à la semaine 6)
    ce message n’a pas pour but de t’enfoncer mais plutôt de dire aux autres nenettes qui n’ont pas repris le sport depuis longtemps que c’est possible !
    La série 1 du jour 1 est pas évidente parce que ça fait travailler les abdos (et donc si t’as eu des bébés ça a morflé) Tiens le coup, après ça va aller tout seul 🙂
    Courage !

    • Bien sûr que je généralise, mais d’un autre côté, ici c’est mon blog et donc je parle de mon ressenti et de mes expériences. Tant mieux si tu arrives à suivre le TBC, j’ai toujours envie de le faire, mais concrètement, il n’y a pas que la volonté qui entr een jeu (puisque j’ai repris le sport depuis 2 semaines avec les courbatures qui vont bien et le reste), il y a aussi une question d eniveau et le nier me parait bien difficile. Peut-être n’as-tu jamais fait de sport mais peut-être as-tu aussi la chance d’être en pleine forme ? De ne pas être en surpoids ? De ne pas être essoufflée après avoir monté juste 2 étages ou les escaliers du métro ? SI tel est le cas, alors tu a sbien d ela chance !

      Le TBC oui, c’est possible. Mais pas pour tout le monde et c’est juste ce que je disais dans mon post.

  3. Hahaha, je vais faire un avis sur le TBC je l’ai fais jusqu’à la semaine 10 la première fois et jusqu’à la semaine 5 la deuxième fois 🙂 mais je suis d’accord avec toi. Je suis une sportive et j’ai pas eu trop de difficulté pour la semaine 1 sauf pour quelques exercices d’abdos mais le reste ça a été. POur la novice c’est vite désagréable et ne donne pas envie de continuer hélas :/ Aller nouveau blog à mettre dans mes favoris ^^

  4. Je reprends le sport sérieusement et la diététique qui va bien avec pour essayer de retrouver un corps qui me corresponde mieux après 2 grossesse et 4 ans de jachère sportive. Je suis comme toi je ne comprends pas l’engouement du Net à propos du tbc, d’esprit beaucoup trop compet’ à mon goût … J’ai repris petit à petit avec les vidéos de Lucille Woodward sur la reprise du sport après grossesse et maintenant j’alterne entre les vidéos youtube de Fitness Master Class et les replays de Gym Direct ( ouais j’avais un peu de mal au début avec le côté Véronique et Davina mais finalement, c’est assez pédagogique comme vidéo.)

    Tu n’es pas la première que je vois émettre des réserves sur ce programme, j’ai lu pas mal de post de nanas qui avaient arrêté par découragement. Le sport doit être un challenge contre soi surtout quand il s’agit de se remettre en forme …

  5. Je confirme je viens de faire la première session je suis pas maman, j’ai 24 et je ne pratique pas de sport et franchement je savais même pas comment faire certains exercices c’est abusé… en plus j’ai l’impression de me tuer le dos enfin bref je vais continuer la semaine voir ce que ça donne sinon je changerais de sport. Merci pour ton article en tt cas il est top

  6. Perso moi ça me convient tt à fait! Pourtant maman de 4 enfants (bb4 n’a que 5 mois) de 32 ans, absolument pas sportive (même ma rééducation abdominale a été galère après 4 césa) et avec presque 20 kg à perdre au début du programme. Et j’en suis à la semaine 9. Bien sûr c’est intense ms depuis que j’ai commencé je me sens en pleine forme!

    • Tant mieux pour toi ! Je mets juste en garde des personnes peut-être plus fragiles que toi qui peuvent être attirées par l’effet de mode, être déprimées de ne pas y arriver, mais aussi et surtout se flinguer le dos en faisant des exercices inadaptés. Chacun son avis ! 😉

  7. Salut salut !

    J'ai commencé le TBC aujourd'hui, je suis en surpoids (25kg à perdre) et pas du tout sportive… Je suis globalement d'accord avec ton article, j'ai VRAIMENT eu du mal. On l'a fait avec mon copain, plutôt mince et avec une forme correcte, on a galéré. (Mais moi beaucoup plus évidemment.)

    J'ai terminé le premier jour en prenant 15 minutes de plus des 30 minutes supposées. Sur la dernière planche j'ai dû prendre des pauses d'une minute et pas de vingt secondes. (J'avais tellement honte que j'en avais les larmes aux yeux… Mais malgré la proposition d'arrêter de mon copain, je n'ai pas voulu lâcher.) Impossible de faire le Single leg hip raise (ça me faisait très mal), donc je l'ai remplacé par plus de Bridge.

    Ca me convient dans le sens où j'avais besoin de faire quelque chose de vraiment difficile, sinon j'ai l'impression de ne pas en faire assez. Mais je pense que de façon générale ce n'est pas adapté aux gens qui sont dans ma situation… J'espère néanmoins que ce sera efficace, je ne voudrais pas faire tous ces efforts pour rien…

    Merci pour ton article qui m'a rassurée en tout cas. Pendant un moment j'avais l'impression d'être la seule à galérer.

     

  8. Quel plaisir de lire que je ne suis pas la seule à en chier. Je viens de me faite le premier jour de la première semaine. Je suis sportive : je fais de l’équitation et de la course à pieds (3 séances de run par semaine avec compétitions), le tout complété par des séances de vélo d’appartement et de yoga. Et bien là j’ai juste envie de vomir et le dos en Crystal. En effet comment bien se positionner en ayant si peu de temps et autant de répétitions et alors moi ce qui me fait le plus mal c’est tous les exos pour les abdos. Quand je lis que c’est facile et que des non sportives l ont fait et qu’elles donnent l’avis que c’est à la portée de tous je suis septique. Il faut être jeune et en très bonne santé à mon avis et dans ce cas même dans expérience ça passe. Moi je pense l’adapter en guise de gainage mais tel quel trop dur et trop tout court par rapport à l entraînement que j’ai déjà et pas envie de mourir de suite mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.