IMG_20160510_075843

Il y a quelques jours, j'ai remis des piles dans la balance. Erreur. Grave, grave erreur. Après mon deuxième accouchement, j'étais très fière d'avoir vite perdu tous mes kilos de grossesse et même un peu de ceux qui me restaient sur les bras le cul de ma première grossesse. Ce que je n'avais pas compris, vois-tu, c'est qu'avec un petit vampire comme mon Gluglu, qui tétait 120 fois par jour et autant la nuit, le gras n'avait pas sa place.

Depuis, tu le sais, j'ai arrêté d'allaiter. La balance était en panne, mais je sentais à de plus en plus à l'étroit dans certaines de mes fringues. Et l'autre jour, je me suis enfin pesée. Y a pas mort d'homme mais merde, j'ai repris et ça, ça fait chier. Je suis toute engoncée dans mes vêtements et j'ai horreur de ça. J'ai fait un peu de shopping il y a quelques semaines, la cata intersidérale, je suis repartie le moral dans les chaussettes cuissots.

Mais comme toujours, tu peux te sentir flasque, tu peux te sentir serrée dans ton jean, tu peux savoir que tu manges trop trop salé trop sucré (toi aussi tu entends la petite musique en lisant ça ? bon ça va alors), c'est pas pour autant que tu es prête à te sortir les doigts du cul. Il faut un facteur déclenchant, ce fameux déclic, cet électrochoc.

L'autre jour, je suis allée chez ma copine Audrey. Elle a un super hall blindé de miroirs immenses, alors forcément, comme on a pas ça chez nous, c'est un peu notre rituel de nous prendre en photo dès qu'on en croise un. Clic-clac, j'ai ma photo, chic, je vais pouvoir la post… OH. MON. DIEU. C'est quoi, ça ???????

IMG_20160510_141216

Ça, ma vieille, c'est ton bras, mou et gros, qui pend et qui bloblotte. Ah ben je vais te dire : E PA POPIIIBE comme dirait Hibou. Non, non, non, ce n'est pas MOI. Moi, je cours, je fais du sport, j'ai des abdos de fifou, je me retourne sur la barre de pole les doigts dans le pif et même que je suis capable de faire 5 vraies tractions.

Comment ça, c'est pas vrai ? Ah ouais… exact. C'ETAIT vrai. Nuance. Les kilos, on s'en fout. En tout cas moi. Je suis pas une obsédée du poids, ni de la calorie. Je déteste les régimes. Comme tout le monde ou presque j'ai un idéal, et je sais que j'aimerais me délester de X kilos, pour pouvoir respirer en enfilant mon fute le matin (oui, jen ai un peu marre d'être en apnée quand je m'habille, pas toi ?), mais ce n'est pas mon objectif.

Je ne veux pas non plus courir après le passé et le corps de mes 20 ans. Et tant mieux, tu me diras, parce que c'est MORT. Deux enfants sont passés par là, littéralement, donc on oublie le ventre creusé (ouais, ouais, celui où quand tu t'allonges sur la plage, il est tout rentré et tient TOUT SEUL), la peau bien tendue et les gambettes de minette.

En revanche faire le deuil de la moi athlétique, sportive, bien dans son corps, ça je peux pas. Je veux pas. Je veux récupérer. Du muscle, de la force, de la confiance. Je veux pas avoir l'impression de crever en montant mesu deux étages un peu trop vite. Je veux pas avoir mal au dos, aux jambes, au bassin, parce que j'ai marché un après-midi en forêt avec les enfants.

Je veux me sentire vivante, je veux me sentir bien. L'avantage, c'est que j'ai été sportive. Je connais mon corps. Je connais mes limites, je connais le chemin. Je connais ce BONHEUR et cette FIERTE du chemin parcouru. Enceinte de Gustave, j'ai fait un peu de gym femme enceinte. Après avoir accouché, j'ai attendu 8 semaines pour reprendre une activité très modérée, j'ai suivi un programme de remise en forme sur 2 mois. J'ai vu la différence avec les suites de couches hibouesques. J'étais bien, souple, ferme, déliée.

Aujourd'hui, je m'encroûte, je m'enpâte, je me venge sur le chocolat. Mais STOP. Finito. (Enfin pas le chocolat hein, restons sérieux quand même !). JE. ME. BOUGE.

Il y a à peu près un an, j'avais acheté le programme Top Body Challenge de Sonia Tlev, dont tu trouveras ma première (et unique pour l'instant) critique ici. Je crois qu ec'était trop tôt. Aujourd'hui, je me lance, je recommence. Après tout, j'ai PAYÉ ce fichu programme en me disant "tu as intérêt de rentabiliser ce truc, vu que tu aurais pu l'avoir gratos" ! Après tout, je me suis acheté cette robe, l'autre jour, avec mon moral dans les cuissots en me disant "donne-toi les moyens de devenir ce que tu as envie d'être". J'étais prête, mais il me manquait la dernière impulsion.

C'est chose faite, j'ai commencé hier. Pour tout te dire, j'en ai CHIÉ des ronds de chapeaux comme dirait ma Maman. J'ai failli vomir deux fois, bien qu'à jeun. J'ai cru mourir quand Hibou a essayé de monter sur mon dos pendant la dernière série de planches. J'ai pleuré même, en faisant des squats, crié sur mon propre corps "ALLEZ !!! Ne me lâche pas s'il te plait, viens, tu peux le faire". Oui c'est débile, ridicule, et même -à en juger par les regards de l'assistance en délire (mes enfants donc-, flippant.

Les exercices sont chronométrés et comme tu sais, même si on se connaît pas : je suis LENTE. Je hais les chronos. Je trouve ça naze. Chacun son ryhtme, merde (oui je sais, c'est bien un truc de lent, ça) ! Mais bon, la dame, elle dit qu'il faut jouer le jeu à fond et jusqu'au bout, alors vas-y pour le chrono. Crois-le ou non, j'ai fini tous les circuits avec à chaque fois entre 3 et 5 secondes d'avance. Je ne te dis pas la FIERTE intense. Je me suis battue à mon propre jeu, je me suis dépassée. J'ai rien lâché.

Alors oui, ça ne fait QUE 24h que j'ai décidé de me reprendre en main. Mais c'est déjà 24h. Le plus dur, c'est de prendre la décision, et de s'y tenir. Si je l'ai fait, alors tout le monde peut le faire.

Et toi, t'es prête ?

Share Button

21 Comments on Top body challenge – on prend les mêmes et on recommence

  1. Hello Delphine !
    Bravo pour ta décision de reprendre le TBC. J’ai une petite fille de 2ans et demi et comme toi je ne suis pas obsédée par les chiffres sur la balance mais j’en avais marre de me sentir serrée dans mes fringues (et de mes cuisses qui se touchent en été sous les jupettes …). Alors j’ai foncé dans le TBC ….. J’en ai chié grave, je crois que j’ai à peu près jamais bouclé les exercices en 30min…. Mais je suis à la semaine 11 et je suis fière de moi 🙂
    J’ai perdu des cuissots et je me sens beaucoup plus tonique et en forme !
    COURAGE !!!

  2. Bravo à toi 🙂 , tu as le courage de le faire au moins, moi, je me dis tous les jours, tu devrais refaire un peu de sport et rien…Je vais suivre ta progression et qui sais, tu vas peut-être me faire passer le cap ! A bientôt 🙂

  3. Je rêve de commencer ce truc mais j’ai l’impression qu’il prend beaucoup de temps (non?), et ma louloute de bientôt 5 mois ne m’en laisse pas (non je t’assure quasiment pas!) !! Pas grave, je ferais plus tard ! J’ai commencé un régime deux mois après la naissance de ma pepette (weight watchers) et je perds bien, ça me va pour l’instant… Bon je peux toujours pas me regarder dans le miroir en entier mais bon…!
    Ça n’a aucune importance de reprendre ce programme après des mois d’arrêt! Tu as la motivation, et même si tu ne tiens que qqes jours tu auras de nouveau fait du bien à ton corps ! Notre corps morfle tous les jours avec nos enfants, on court partout tout le temps, alors faire du sport à côté c’est juste tout bénef pour toi !
    Avec tes petits bouts tout petits, je te trouve très courageuse de commencer (même recommencer ) un programme en apparence si contraignant !
    Plein de courage à toi, ça ne devrait pas être trop dur si tu étais déjà sportive à la base (un peu de mots d’espoir ne font pas de mal!)!

    • Comme tu dis, j’ai la motivation. Alors oui, c’est relou de faire des abdos avec ton deux ans qui te demande toutes les 20 secondes et demi “On va dewoooor Mamaaaaan ??”, oui c’est pénible d’entendre le petit de 12 mois pleurer et m’appeler, mais TANT PIS. C’est MON corps, c’est MON sport, ce sont MES 30 minutes tous les 2 jours, c’est pas non plus la prépa aux JO quoi ! 😉

  4. Bravo et de tout coeur, tiens bon! ça en vaut vraiment la peine. Ce programme fonctionne réellement, à condition de s’y tenir, de le coupler aux séances cardio et un rééquilibrage alimentaire (pas un régime!). J’ai commencé le TBC mi-mars, pendant 4 semaines, puis je me suis rendu compte que je me plantais complètement, la flemme de lire le pavé de texte avant les semaines d’exercices, je ne faisait que 1 fois les 3 circuits ! N’aimant pas faire les choses à moitié, j’ai tout recommencé, de toute façon ce que j’avais déjà fait n’était pas perdu ! Et puis, la semaine dernière, j’ai appris qu’un petit pois s’était installé dans mon ventre… depuis presque 2 mois! J’ai donc stoppé le TBC pour le moment, je m’y remettrai d’ici 1 an!
    Je mets cependant un petit bémol sur les sessions corde à sauter… Suite à ma seconde grossesse, ma sage-femme et mon kiné m’ont vivement déconseillé corde à sauter et autres exercices de trampoline, véritables assassins de périnée.
    Petite astuce qui booste et donne de la motivation, faire les exercices en même temps qu’une amie, c’est ce que je faisais avec 2 de mes collègues, on ne faisait pas le TBC ensemble mais en même temps, chacune de notre côté et le lendemain au boulot, on en parlait. et bien ça nous a pas mal motivé !
    Bonne continuation

    • Hahaha ! Comment dire… Je vis en appart HYPER mal isolé, parquet et compagnie… la corde à sauter, c’est MORT. Et aussi pour mes genoux et mon périnée. Mais je ne me fais aucun souci, je saurai bien remplacer ces exercices ! 😉

  5. Tout à fait d’accord avec toi!

    Le tout c’est de commencer , d’avoir ce déclic !

    J’ai eu ce fameux déclic y’a 1 mois. Et voilà un mois que je vais dans une salle de sport, un mois que je souffre à ne plus me lever des Wc tellement j’ai mal aux quadriceps. 1 mois que mes jambes flageolent au bout de 45 minutes de cuisses abdo fessier! J’en chie mais c’est tellement bon de repousser ses propres limites!

    Courage ! Il faut y croire !

  6. Voilà j’ai aussi besoin de réponses…
    Par où commencer j’ai 2 enfants 30 ans bientôt 31 je sais pas encore !!!!
    Donc pareil fesses molles ventre qui se liquéfie mais j’ai gardé 5 kg de mes grossesses que je veux garder absolument car avant grossesse j’étais maigre mais maigre 54kg pour 1m70 franchement y avais rien à manger sur moi lol
    Alors comment faire pour garder ces petits kilos en plus et travailler mes abdos fessiers ?
    Une idée un conseil?
    Alors pour garder ces kilos je sais c’est chocolat gâteaux à volonté rhoooo la chance et sincèrement je veux les garder je me préfère comme ça mais plus ferme?
    Merci d’avance bon courage pour le programme ma nounou l’a fait et j’ai vu avant après un miracle lol

    • Ah mais si tu n’as rien à perdre, tu ne perdras rien en faisant du sport. Le sport fait mincir… les corps qui en ont besoin ! Mais si au depart tu es mince, alors tu vas surtout gagner en muscles ! 😉 Le mieux est de te renseigner auprès de professionnels, ce que je ne suis pas !

      • Merci c’est ce que je me suis dit aussi….
        Mon conjoint m’a dit de me muscler et je garderais mes kilos que je veux conserver!!!
        Bon je n’ai jamais fait de sport avant comment te dire que m’y mettre 1 challenge pour moi…;-)
        Bon courage j’espère que tu vois déjà des résultats ! !!

  7. Bonjour ! je lis tous tes billets, regarde toutes tes photos IG, je t’admire quoi !!… mais je ne commente jamais (par peur du ridicule peut-être…). Mais pour une fois, je vais laisser un petit commentaire; parce que moi aussi je suis prête, moi aussi j’ai eu le déclic dernièrement, et moi aussi je me bouge le luc tous les jours !! Alors mois le TBC j’en suis certaine, je n’y arriverai ja-mais !!! mais j’ai acheté un petit appareil de muscu (téléshopping bonjour) et je fais ma séance d’abdos tous les soirs (moi mon soucis c’est la bouée de peau flasque tu vois?) et je m’y tiens!! Voilà je suis fière de moi (et ça n’arrive pas souvent). Bon courage à toi, bonne continuation. Et continue de nous faire rire (et pleurer aussi) 🙂

  8. Je suis à fond derrière toi ma poule !!! Moi j’ai démarré le Wonder Body Guide ! J’accroche pas au final avec le TBC. Allez ma poule cet été on sera des bombasses !!!

  9. C’est marrant j’ai eu exactement la même réflexion et constat !! Oui j’aime mangé mais non je veux pas être molle et j’ai commencé le programme y a une semaines ….. pfiouuu j’en ai baver
    Bon courage pour ta remise en forme

  10. Purée je suis dans le même cas que toi…..
    Pas de régime en vu mais reprise de mes baskets pour aller faire un petit footing pendant que papa garde les 2 petits……
    Bon courage pour ton challenge moi je préfère faire de l l’endurance……
    À très bientôt pour savoir où tu en es……..

  11. Bonsoir,
    Un peu comme Aude, je lis mais ne commente jamais… Par peur du ridicule et du jugement… Ce n’est pas très sympa pour toi (allez hop je suis fofolle je te tutoie direct) mais passons, ce n’est pas le sujet.
    Je me retrouve beaucoup dans tes témoignages… En un peu moins “boulet” comme tu dis , enfin j’espère!.
    J’ai trois enfants, rapprochés, 15 mois et 18 mois d’écart. Ma dernière est née en janvier. J’ai fait de la pole, aussi à la pink, et j’adorais ça! Par contre je ne suis pas une sportive. J’adore le portage. Mais surtout j’ai commencé le TBC depuis maintenant 5 semaines.
    Ce ne sont pas mes bras qui m’ont fait le déclic mais un ras le bol de me regarder dans le miroir le matin et de me trouver moche. Malgré les compliments de mon mari. Marre de regarder ce ventre et de me dire “beurk”. Marre de mettre des vêtements et d’arrêter de respirer.
    Donc j’ai commencé. J’ai pris deux kilos en 4 semaines… Ouais la masse graisseuse vs la masse musculaire bla-bla-bla . Du coup grosse démotivation. C’est à ce moment là que j’en ai parlé a l’homme car j’avais honte de commencer et de ne pas tenir et du coup je ne lui avais rien dit. Il m’encourage.
    Les photos avant après on quand même été encourageantes même si pas super flagrante non plus. Et je m’accroche à ca. Je vois que j’ai perdu un peu des cuisses, que mon ventre s’est lissé, mais pas un truc de malade non plus. J’essaie d’aller courir mais quand les consignes c’est 45m’ de cardio et que je ne tiens que 20mn… Mais là encore ya du progrès par rapport au début alors je m’y accroche.
    Voilà ce petit mot pour te dire que tu n’es pas toute seule (et moi non plus par la même occasion), que l’on est des Warriors, et que ca va le faire malgré tout! Courage!

    • N’oublions pas que tout prend du temps aussi ! C’est un leurre de croire qu’en 4 semaines son corps va se remodeler. J’ai mis presque 2 ans à me muscler correctement en faisant du sport de façon quasi-quotidienne. C’est aussi un des défauts du TBC selon moi. Il peut laisser croire que d’un coup, pouf, on va se retrouver nickel… 20 min de cardio, si tu es à ton maximum alors ça suffit ! E courant 20 min, j’arrive à 185 pulsations / minutes ce qui est pas loin du seuil critique pour ma taille et mon poids donc ça ne veut rien dire. Il faut faire par rapport à soi ! Nous ne sommes pas tous égaux, pas tous issus du même moule, nous ne partons pas du même point de départ, et le TBC ne s’adapte pas en fonction de tout ça. C’est à nous de le faire. Bravo pour ton parcours et merci pour ton commentaire !

  12. J’ai mis dans le creux de l’oreille de Papa est occupé avant-hier que j’allais reprendre le fitness et prendre un abonnement à la salle du coin. Tu vois, ça me travaille très fortement aussi. Et, si ça peut te consoler, moi aussi, j’ai les bras qui bloblotent. Un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.