Vieco_1

Il n'y a pas si longtemps, je te parlais des magnifiques dossiers de presse que je reçois depuis la création du blog (on vient d'ailleurs de me proposer de devenir propriétaire d'une parcelle de terrain dans les Highlands, il parait que ça me donnerait le droit de me faire appeler "Lady,", du coup, j'hésite). Je disais quand même que dans le tas de news à côté de la plaque qui finissent dans la corbeille de ma boîte mail, certaines infos valaient le détour. Dans le sens qu'elles sont intéressantes hein, pas dans le sens "pas piquées des hannetons", comme dirait ma Maman. Bref, il y a quelques semaines, j'ai reçu un communiqué sur une marque de biberons "écolo", la marque Vieco.

Oui Monsieur (si tu es un monsieur et que tu es en train de lire cet article, je t'en supplie, laisse-moi un commentaire, que je voie que je n'ai pas fait tout ça pour rien), oui, Madame, rien que ça !! Alors, je sais, on en a un peu soupé des produits écolo pour bébé. Et le t-shirt en bambou-bla-bla-bla, et les jouets en bois de nos forêts-gna-gna-gna, et la couche lavable-pia-pia-pia. Je t'avoue que moi, le green marketing, à la base, ça me gonfle un peu parce que c'était y a 50 ans qu'il fallait s'en préoccuper, là on essaie de sauver les meubles et ça me fait rire (jaune). Surtout quand tu vois des géants de l'automobile ou de l'électroménager payer des assoc. pour redorer leur image, au secours !!

Mais, ne pas être écolo ne veut pas dire ne pas être responsable. Par exemple, j'ai bien conscience que manger du Nutella, c'est mal, parce que ça contribue beaucoup à la déforestation. Après, j'en mange quand même. Et puis, j'ai pas de toilettes sèches, parce que dans mon appart des années 30, y avait pas l'option. Bref, je ne suis pas une dingo de la green attitude, parce que pour moi, l'être vraiment, ça veut dire vivre en autarcie dans une yourte, sans rien acheter du commerce, ni utiliser l'eau du réseau urbain et tout et tout… Bref, t'as compris.

En revanche, ayant contribué par la naissance de Hibou au surpeuplement de la planète, à l'enrichissement des rangs des chômeurs de demain (c'est ce qu'on m'a dit, je t'en parlerai une autre fois), et forcément à la pollution, je me pose des questions sur "quel avenir pour mon gosse dans ce monde de m*rde ?" (vous avez 4 heures, brouillons à volonté). Et sans partir m'exiler dans les bois, si je peux faire un geste pour consommer un peu plus responsable, et surtout apprendre à Hibou les bons réflexes, je le fais bien volontiers. C'est comme ça que la marque Vieco a capté mon attention.

Bon, c'est aussi parce que leurs bureaux sont dans la ville de banlieue où j'ai grandi, dans la même rue que mon ancien collège, mais chut, ça ne fait pas très pro de dire ça (Mais c'est vrai). Ça faisait 2 bons points pour cette jeune marque (et hop, un 3e bon point, vive l'esprit d'entreprise !!), qui a eu la gentillesse d'envoyer à Hibou un de leur produit, pourqu'il puisse le tester.

Hibou a donc testé le biberon BIOBASED Greeny de la collection Nature. Je l'ai interviewé de longues heures après chaque repas pour pouvoir vous restituer son avis le plus fidèlement possible. Vous trouverez donc ci-après, ma traduction personnelle de ses blu-blu-gurrrrrr-gu-ba-maaaaaa, à propos de ce biberon. Mais avant, un petit zoom sur le produit en lui-même.

La GROSSE différence chez Vieco, c'est l'utilisation de la matière BIOBASED. Bon, comme je n'ai pas de bac +40 en chimie organique et que j'imagine que toi non plus, je vais te la faire courte. C'est un matériau 100% végétal et 100% recyclable, SANS AUCUNE substance toxique. J'avoue que pour nourrir son enfant, c'est mieux. Les gars ont quand même fait 15 ans de recherches avant d'arriver à le mettre au point, donc respect. Tous les produits Vieco sont frabriqués en France (cocorico- tu ne le sais pas, mais j'ai fait un Master Management des Arts de la France, donc bien avant Montebourg et son cirque, j'étais attachée au Made in France), et last but not least, Vieco a reçu le Janus de l'Industrie 2014, et le prix de l'innovation du salon Baby Cool,si, si. Tout ça pour dire que c'est une marque qui vaut le détour.

Hibou a donc testé un biberon en particulier, mais il y a aussi des tasse d'apprentissage, d'autres formats de biberons et même des tasses pour le thé de Papa et Maman. Pour découvrir l'univers Vieco, c'est par ici. Côté pratique, c'est le pied, parce que ce biberon s'utilise comme n'importe quel autre. Ce n'est pas parce qu'il est fait à partir de plantes qu'il ne peut pas être stérilisé ou aller au micro-ondes, et c'est tant mieux, parce que franchement, on a quand même l'habitude des inventions "éco-friendly" qui nous compliquent un peu la vie. Là, on fait tout pareil qu'avec un bon vieux bib au bisphénol, mais SANS le bisphénol, ni aucun autre truc toxique en -ol. Cool, non ?

Et Vieco va même plus loin, en proposant un biberon dont le fond se dévisse. Ça parait tout bête, mais après avoir testé, j'avoue que je trouve ça absolument génial. Car sans être maniaque, je trouve ça difficile (et chiant) de bien récurrer les biberons classiques. Là, la question, ne se pose plus. On dévisse, et hop, on lave en 2 coups de cuillères à pot. Genre, même pas besoin de goupillon, c'est peut-être rien pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Presque l'extase.

Pour la prise en main, j'avoue que j'étais assez dubitative quand on voit l'OVNI proposé par Vieco. Non mais où ont-ils été chercher cette forme chelou, là ?? Ben en fait, je crois qu'ils ont juste observé des bébés ! Hibou commençait tout juste à vouloir boire un peu tout seul le matin quand on a commencé le test. Avec ce biberon, il a tout de suite bien placé ses mains et réussi à boire du lait (et non de l'air comme avec les bib d'autres marques). Ergonomie testée et approuvée par Hibou… et par moi, car la prise en main est aussi agréable pour l'adulte qui donne le biberon.

Comme tu le sais, tout petit, Hibou était sujet aux coliques et a gardé une très grande sensibilité intestinale. Donc j'ai été très attentive concernant ce point, je voulais voir si ce biberon miraculeux était aussi bien conçu que ça. Je dois dire que oui ! Rien à signaler du côté du transit capricieux de mon bébé, ce qui n'est pourtant pas évident, donc je valide +++

vieco_2

Pour résumer (et aussi pour ceux qui auront la flemme de lire TOUT l'article) un petit récap des j'aime bien / j'aime moins.

J’aime bien :

  • ben tout en fait… bon OK, je vais détailler un peu plus !
  • le design, la prise en main, l'ergonomie que ce soit du point de vue de l'enfant ou de l'adulte
  • le fait qu'il se démonte entièrement pour le laver, un gros plus
  • la tétine très épaisse et en même temps très très souple (une des plus souples que j'ai pu tester jusqu'à présent)
  • la variété de modèles et de contenance
  • le prix, qui est tout à fait raisonnable pour un biberon 100% eco-friendly (d'habitude les enseignes en profitent pour se gaver sur le dos du consommateur et ça me rend folle, là ce n'est pas le cas du tout)

J'aime moins

  • Rien du tout !!!

 

Biberon BIOBASED Greeny, collection Nature, 280 ml (existe aussi en 180 et 330 ml) : 17€ prix public conseillé

Share Button

16 Comments on Un OVNI au pays des bib -test produit-

  1. Je rebondis sur le sujet un an après. Je cale à trouver un chauffe biberon où le biberon de type nature greeny passe. Jusqu’à présent, son énorme base ne rentre dans aucun chauffe biberon que j’ai essayé en magasin.
    Une idée ?

    • Bonjour, pour être franche j’ai découvert ce biberon dans une pharmacie et j’ai tous de suite accrocher sur le concept, mon bous de chou arrivant bientôt je peaufine les achats et je rencontre le même problème que toi, pas moyen de trouver un chauffe biberon compatible (à par peu être les bib expres).
      As -tu trouver une solution à ce problème?

      • Alors pour info, je teste en ce moment le Nutribaby de Babymoov, et on ne le sait pas assez, mais il peut servir de chauffe-biberon, et comme sa cuve est grande, on peut facilement réchauffer les Vieco dedans ! (et le robot vous servira plus tard pour les petits plats de bébé aussi) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.